Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pellicule ancienne et périmée

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Pellicule ancienne et périmée

Message par hyperfocale »

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience.

En 1990, j'ai acheté tout un lot de pellicules diapositives (K 25 et K 64), qui étaient vendues à moitié prix parce qu'ayant atteint (et parfois dépassé d'un trimestre) la date limite de vente.

Depuis lors, ce stock repose dans mon congélateur et j'en extrais un rouleau de temps en temps, pour toujours constater que les résultats sont bons (pas de dérive de couleur, ni moutonnement...).

Sous réserve de l'utiliser rapidement (un semestre) et de lui éviter la surchauffe (voiture en été, etc.).

Donc, c'est possible, tout du moins pour de la faible sensibilité, et je vous encourage à en faire autant, si vous en avez l'occasion, bien que ce genre de bradage me semble se faire bien plus rare.

Cordialement
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 21 octobre 2005 10:25, modifié 1 fois.
Erik
Débutant
Débutant

Message par Erik »

Salut!

Voilà qui est bien intéressant...

Donc on peut les conserver dans le congélateur.. (carrément?, moi je pensais au frigo). Comment fais-tu quand tu dois décongeler le congélo :D ? moi j'ai peur de deux choses : mon congélo doit etre décongelé de temps en temps, et il n'est pas très puissant (quand j'achète de la glace elle y fond)... j'ai peur de l'humidité...

Sinon j'aurais aimé savoir si tu avais des conseils sur où trouver à des prix intéressants, voir par lots des pelloches du style iso 50, ou même 100 N&B, mais pas au tarif fnac.... ?(sur ebay je vois plutôt des pellicules banales genre photos de vacances, par lots)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Rebonjour Erik,

Il faut environ une heure à la pellicule sortie du congélateur pour se remettre à température ambiante, et bien sûr, cela est plus facile si l'on sort le petit container en plastique de l'emballage en carton.

Mais, il ne faut surtout pas ouvrir la capsule du dit container avant que la remontée en température soit terminée, sous peine de condensation sur le film.

Mettre le petit container dans une de ses poches, et le "couver", permet d'accélérer encore le réchauffement.

Quand le congélateur doit être nettoyé, le sac qui contient les filme passe dans le compartiment réfrigérateur (qui lui, est à dégivrage automatique), le temps d'opérer (moins d'une heure, avec un grand saladier plein d'eau chaude introduit dans la partie congélateur, pour accélérer le processus de fonte).

En un si court délai, les films n'ont même pas le temps de se réchauffer beaucoup.

Je n'ai pas d'astuce pour du film moins cher, sauf à sauter sur les promotions. Attention tout de même à ces magazins où le rayonnage de la pellicule est placé au dessus du chauffage de la boutique, ou bien prend le soleil en été, et où les films sont périmés avant même la date prévue.

Ce stokage de très longue durée est réalisé avec des films lents (moins de 100 ISO), je ne garantis rien pour des films plus rapides, surtout pour des temps comme les miens (plus de quinze années).

Le principe qui est derrière cette astuce, c'est qu'à moins 18 ° centigrades, l'évolution chimique (la maturation) des films est suspendue.

Cordialement.
Erik
Débutant
Débutant

Message par Erik »

hyperfocale a écrit : Le principe qui est derrière cette astuce, c'est qu'à moins 18 ° centigrades, l'évolution chimique (la maturation) des films est suspendue.
et voilà.... :( mon congelo ne descend pas à cette température... Bon, ben je continuerai à les garde peu et les conserver dans le refrigérateur...

Merci pour ces infos :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Rebonjour,

Normalement, un congélateur (pas un compartiment à glace de réfrigérateur) doit descendre à - 18°, ou au moins autour de - 15°.

Même le compartiment à glace classique (qui est autour de 0°) permet déjà de ralentir le vieillissement chimique du film, et de le stocker une année sans effet visible.

Cordialement.
zorbalegrec
Expert
Expert

pellicules anciennes

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,
Il faut quand même faire attention et réserver ce genre de films pour les travaux de peut d'importance. Car vous n'êtes pas à l'abri de
mauvaises surprises.
Cordialement
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Si le lot de films porte le même numéro, faire un film d'essai, et s'il est bon, il est hautement improbable qu'il n'est soit pas de même, pour les autres.

Bien sûr, sans cette vérification, une surprise désagréable est toujours possible.

Cordialement.
MC 84

Effets surprenants

Message par MC 84 »

Bonsoir,
J'ai vu il y a quelques temps un sujet sur une photographe russe qui
utilisait seulement des pellicules périmées . Les résultats étaient très surprenants, comme certains tableaux surréalistes, plus beaux qu'une surimpression .(C'était sur ARTE je crois) Il doit y avoir du déchet, mais la perte n'est sans doute pas énorme .
Belles réussites à vous !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Il y a aussi des artistes qui mettent en oeuvre le grattage, l'attaque chimique, le brûlage, la combinaison des trois...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Une anecdote,

L'on a parfois retrouvé, près d'un siècle plus tard, les restes d'expéditions polaires, disparues à l'époque.

Souvent, l'on a aussi récupéré les plaques photographiques utilisées, à cette occasion, et après développement, les images obtenues étaient toujours valables, après tout ce temps.

Notons quand même des circonstances de conservation cumulées et favorables.

Des émulsions très lentes (comme toutes celles de l'époque), et donc plus résistantes au temps, et des températures basses pendant le jour polaire, et très basse pendant toute la nuit polaire.

Cordialement.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
j'ai retrouvé, il y a quelques semaines une vingtaine de pellicules noir et blanc: hp5, fp4 et Tri-X. Stockées depuis plus de 20 ans dans le fond d'une armoire de mon cellier. Depuis, elles sont dans le bas du frigo et je me demande quand je vais en essayer une.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Au moins tester les plus rapides, et si elles sont encore bonnes, il est plus que probable que les plus lentes le seront aussi...

A condition, bien entendu, que toutes datent de la même époque et ai vécu à peu près le même passé (conditions de stockage).

Si ce n'est pas le cas, il faudra se résoudre à un test d'un exemplaire de chaque version disponible.

En cas de stockage à long terme, le freezer serait un endroit plus valable que le bas du compartiment réfrigérateur.

A moins 15 degrès, l'évolution chimique est quasiment (mais pas totalement) stoppée.

Cordialement.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour et merci de votre réponse.
Est-ce que freezer signifie congélateur?
j'ai aussi pas mal de chimies d'avance (révélateur et fixateur en bidon de 5 L, donnés par des amis passés au numérique)) que je n'utiliserais surement pas dans l'année. Il n'y a pas d'indications de température de stockage sur les bidons, que me conseillez-vous?
Merci et bon W-E !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, si les chimies sont encore bonnes, utilise du protectan de chez tetenal (c'est un gaz lourd qu'on injecte dans le flacon et qui isole l'interface du produit de l'oxygène. Si les produits sont anciens, enamés depuis longtemps balance les, ce n'est pas la peine, vu leur prix de gacher du papier ou une pellicule pour économiser 3 sous. S'ils sont passés au numérqiue, confisque leur agrandisseurs, matos de labo, appareils argentiques, etc ça leur apprendra et cela fera un heureux! toi :lol:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Non les produits ne sont pas entamés. Qu'entends-tu par "injecter".

Oh, j'ai hérité de tout le nécessaire de la part de mes amis, Bien qu'ils soient passés au numérique ils ont gardé un bon viel argentique sous le coude et dans le coup, j'ai hérité de la sous-traitance pour leur films.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si les produits sont neufs, ils se conseveront sans problême.
Le Protectan est contenu dans une bombe aerosol et on le pluverise avec un fin tuyau dans les bouteilles. Quand tu ouvriras les bidons, il sera utile, car 5 l de produits concentrés met un certain temps à être terminés!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Par freezer, il fallait bien lire congélateur (ou compartiment congélateur pour un réfrigérateur à deux corps).

Le stockage à basse température est bon pour les films et pour les papiers.

Pour les émulsions infrarouges (N&B ou couleur), le stockage en congélateur est indispensable.

Pour les chimies, c'est une autre histoire.

D'abord, il est souvent indiqué, sur l'emballage, la plage de températures qui est à respecter.

Auquel cas, il est logique de se tenir à la limite basse de cette plage de températures, pour ralentir au maximum le vieillissement des produits chimiques constituants.

En l'absence d'indications précises, tout dépend du type de produit.

Si c'est un mélange solide (poudre à diluer avant usage), il est théoriquement possible de stocker à très basse température, sans risque d'altération.

Par contre, en ce qui concerne les produits en phase liquide, l'on est exposé à certains risques :

Le gel de la solution, et l'éclatement éventuel du contenant.

Un phénomène de floculation, de cristallisation partielle, et de dépot de certains constituants du mélange, ce qui va modifier la composition de la solution, par stratification.

On peut aussi craindre une modification chimique invisible, en dessous d'une certaine température, éventuellement.

Dans le doute, pour les produits liquides, les stocker au frais, et pas au froid.

Mais aussi, si l'on n'y a pas pensé d'office, à l'abri de la lumière, qui a souvent un effet photochimique sur les produits utilisés en photographie.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »