Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les optiques EF ultrasonic, un réel plus ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les optiques EF ultrasonic, un réel plus ?

Message par Fujicator »

Bonjour,

Une fois de plus les gamins de mon atelier m'ont explosé un EOS, les lamelles de l'obturateur enfoncées n'ont pas résisté, l'appareil est tombé en rade alors que je venais de le charger (vive les récupérateurs d'amorce) !

Alors du coup je dois retrouver un autre eos et sur la baie ça ne manque pas et ce à des prix ridicules !

Sur certaines enchères les acheteurs se bousculent, surtout quand il s'agit des optiques EF ultrasonic. J'en ai deux dans notre parc d'appareils et je trouve que les résultats de ces optiques sont meilleurs.

Mais ce n'est qu'une impression concretement qu'est-ce qu'une optique ultrasonic apporte par rapport à une autre ? Est-ce que cela peut être une aide pour la mise au point par les enfants, la qualité optique est-elle vraiment meilleure ou est-ce dans ma tête ?

Merci pour vos renseignements :)
Oli D
Intéressé
Intéressé

Re: Les optiques EF ultrasonic, un réel plus ?

Message par Oli D »

Je répondrai juste à l'avantage apporté par le moteur ultrasonic :

Cela consomme moins d'énergie, fait moins de bruit lors de la mise au point, et surtout permet de retoucher légèrement la mise au point sans devoir débrayer l'autofocus. Ce qui sur un objectif standard ne pouvait se faire sans forcer sur la mécanique du moteur autofocus.

Quant à la qualité des optiques, je dirais que cela dépend de l'objectif, mais là, je laisse quelqu'un d'autre répondre
Ologr
Intéressé
Intéressé

Message par Ologr »

J'ai fait le même conatat que toi Fugi... les USM semblent de meilleurs qualité (outre les avantages cité ci-dessus par Oli D) !

Je pense que ceci s'explique aussi du fait que les optique ultrasonic sont d'une gamme "superieur", ils ne les vendent pas seulement comme ayant un moteur ultrasonic... Mais bien comme une optique de meilleur qualitée !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et vu comme les enchères montent quand les enchérisseurs voient le liseret doré sur l'objectif...

Mais bon, d'un autre coté depuis la polémique sur les ssc et autres je préfère poser la question quitte à devoir affronter quelques désillusions sur ma capacité à apprécier objectivement la qualité d'une optique. :)

C'est samedi, je suis reposé alors je fais de jolies phrases :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Comme dit, outre la qualité optique, c'est surtout un confort supplémentaire que tu ressens sans nul doute!
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

L'USM est une motorisation AF hyper confortable : pas de bruit, rapide, précis. Avec correction possible.

Je pense que l'élément essentiel de la dualité des systèmes AF est purement "marketing et économique":

un moteur USM coutera plus cher à Canon, donc l'intérêt direct de la marque sera de l'allouer à des optiques ayant un prix minimum "suffisant" pour prétendre à une amélioration de ses capacités d'utilisation.

Grossièrement:
on ne peut pas augmenter le prix d'un bête 50mm standard de 50% à cause de l'USM (100 à 150 euros par ex). Les débutant seront dégoutés par le prix plancher de la marque et iront autre part.

Par contre un 85mm c'est déjà plus typé et adressé généralement à des connaisseurs. Un écart relatif de 10% (30-40 euros sur 400) ne fera pas bondir les acheteurs.

En résumé:
Pour avoir comparé un 50 standard et un 85 usm ; l'image en soit a sensiblement le même rendu... Donc pas de différence de qualité optique perçue.

:wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

L'USM est un vrai plus pour la rapidité, la précision et le bruit sur un AF. par contre si on peut faire la retouche du point, ce n'est qu'en mode AI-servo (donc en suivi AF) et pas en One Shot qui est quand même le mode le plus utilisé.

Sur ce point Nikon est en avance, son AF permet la retouche du point sur tous les modes.

Et il y a plusieurs USM chez Canon, des vrais avec un moteur annulaire et des pseudo USM à micro moteurs qui ne permettent pas la retouche du point. Il y a même un cas spécial, c'est justement le 50 f/1.4 qui est un USM à micro moteur mais qui a une conception particulière qui autorise la retouche du point. Son AF est par contre un peu plus lent que celui du 85 f/1.8.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Donc mise au point plus efficace, plus silencieux et tout et tout et tout mais par contre même construction optique ?

C'est bon à savoir, pas étonnant que mes gamins y arrivent mieux avec des ultrasoniques ! vu comme ils sont brutes et appuient sans trop attendre la mise au point, l'usm est donc un réel atout.

Merci de m'avoir expliqué tout ça ! je vais essayer de décrocher mon enième eos avec un 28-105 usm, ça me fera trois objectifs de ce genre que je confierai à ceux qui en ont plus besoin. :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Donc mise au point plus efficace, plus silencieux et tout et tout et tout mais par contre même construction optique ?
La construction optique dépend plus du type d'objectif que de sa motorisation.
Par contre certains objectifs partagent le même type de montage optique (exemple les 50 f/1.8 et le 50 f/1.4 qui ont une technologie similaire (avec une lentille de plus pour le 1.4), elle même issue des Planar de Zeiss) mais la construction mécanique est tout à fait différente, le 50 f/1.8 est tout plastique, ce qui n'enlève rien à ses excellentes qualités optiques.

50 f/1.4 :

Image

50 f/1.8:

Image

Le planar (date quand même de 1896!) :

Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Révélateur cette dernière comparaison. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la formule optique de mon 50 FD 1,4 et un Planar
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Fujicator a écrit :...concretement qu'est-ce qu'une optique ultrasonic apporte par rapport à une autre ?...
:idea: Elle dépasse le mur du son et ça fait 'bang' quand la mise au point est dépassée...Je :arrow: :oops: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci F1 pour ces éléments de réponse aussi précis et documentés ! C'est vraiment génial d'avoir des experts canon sur le forum !

Enfin, de toute façon, pour mon problème un gentil camarade forumeur m'a contacté pour m'envoyer à un prix d'ami un eos pour remplacer le 500N aux rideaux explosés.

Le jour où j'arreterai l'atelier photo avec les enfants, il y aura un gros paquet d'EOS à revendre ! :lol:

Pour en revenir à cette histoire d'USM , voici ce qui est arrivé à une enchère sur un simple EOS 500N que j'avais repéré pour le liseret doré sur le 28-105 : la baie numero : 220690321893

Alors que le prix habituel d'un eos 500 varie de 20à 50 euros avec un bon objectif, là je ne comrpends plus rien ! Il doit bien y avoir une raison ! Non ? :?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le 28-135 est une optique qui a toujours eu bonne presse chez les Canonistes, je pense que c'est pour cet objectif que le prix est monté...Mais il faut "raison garder" sur la baie, il suffit d'un "branque" pour que les enchères s'envolent, donc méfiance !
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Pour le moment, les enchères sont "normales" pour ce type d'objectif (même si celui ci est âgé).

Il est toujours fabriqué et vaut neuf plus de 440€, il possède un bon USM et l'IS et en argentique rend de très bons services.

je pense que les enchérisseurs visent plus l'optique que le boitier!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »