Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

leitz focomat 2c... sans objectifs. A garder ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
herissondekiev
Passionné
Passionné

leitz focomat 2c... sans objectifs. A garder ?

Message par herissondekiev »

j'ai trouvé un focomat 2C, resté apparemment dans une cave (sèche) pendant une dizaine d'années.

L'agrandisseur est en bon état....mais il manque les objectifs...et les accesoires (caches). Le condenseur est présent.

Le circuit électrique fonctionne (la lampe s'allume).

Malgré mes recherches sur le web, je ne parviens pas à trouver si on peut adapter d'autres objectifs que ceux de marque leica.

Dans la négative, est-ce que cela vaut la peine de le remettre en l'état ? (essayer de trouver les caches, objectifs,...).

En tout cas, même inutile, c'est un bel objet qui respire la qualité de fabrication !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: leitz focomat 2c... sans objectifs. A garder ?

Message par Georgesh »

Bonjour, le Focomat 2C est un agrandisseur à mise au point automatique. Les 2 cames sont ajustées pour les optiques Leitz d'origine, un Focotar de 60 mm de focale et un V-Elmar de 100 mm.
Si tu changes les optiques pour d'autres focales, ça va dérégler l'autofocus mécanique.
summy
Gourou
Gourou

Re: leitz focomat 2c... sans objectifs. A garder ?

Message par summy »

Effectivement il ne fonctionne qu'avec le 60 et le 100. si tu veux le tester , j'ai un 60mm que j'ai changé dernièrement, le diaph est un peu dur mais il est fonctionnel, si tu veux tester ton agran, je peux te le prêter et si ça t'intéresse, on peut discuter un prix très raisonnable.
C'est l'agran que j'utilise et il est magnifique. j'ai adapté une tête multigrade Ilford (ça se trouve d'occase pour un prix raisonnable) la qualité mécanique et optique du Focomat avec la lumière et l'électronique Ilford, un vrai bonheur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »