Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développer sans bain d'arrêt?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
dieu18

Développer sans bain d'arrêt?

Message par dieu18 »

Bonjour, je viens d'acheter un agrandisseur à un ancien photographe de métier qui, me donnant des conseils, a prétendu que l'utilisation d'un bain d'arrêt n'était que facultative. Lui ne faisait que rinçer à l'eau avant de fixer.
Question : est-il fou à lier, ou extrêmement averti?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développer sans bain d'arrêt?

Message par Gabou »

A titre personnel je ne vois pas non plus où est l'obligation d'utiliser un vrai bain d'arrêt, je rince également mes tirages à l'eau pour évacuer le révélo avant de passer dans le fixateur.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement ce bain est facultatif, le rincage aussi, d'ailleurs :lol:
On pourrait faire directement: révlo-fixateur 8)
Mais le fixateur épuiserait plus vite. C'est donc juste une question d'économie.

De mon coté en guise de bain d'arret je garde le vieux fix. Ca fait fixage en deux bains. Pour les bandes d'essai, je me contente du 1er bain et je gagne du temps.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je rince également à l'eau claire entre révélateur et fixateur.

Sur la question de la pollution du fixateur par le révélateur, certains prétendent même qu'elle est accentuée par l'utilisation d'un bain d'arrêt (révélo + BA dans le fix) et que le lavage devrait être prolongé !

Par contre, la méthode préconisée par bbjm (BA avec vieux fixateur) me semble interessante. Je vais l'appliquer.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

la question ne précise pas si cela concerne le tirage du papier ou le développement des films, pour les films, j'utilise un bain d'arrêt acide (vinaigre blanc ou acide acétique) car il stoppe instantanément l'effet du révélateur et permet ainsi un résultat plus régulier
pour le développement des papiers , tout dépend de la durée de la séance de travail. Je travaille toujours à bain perdu alors si je n'ai que quelques tirages à faire , je me dispense du BA car le fixateur ne sera pas usé, par contre pour les séances un peu plus longues, l'utilisation d'un bain d'arrêt acide permet de faire durer le fixateur que je teste de temps en temps avec un bout d'amorce de film
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

D'accord avec Summy...BA indispensable pour le développement film ,facultatif pour le tirage si ce n'est pour ne pas trop poluer ton fixateur avec le révélateur...Car si tu veux des "noirs profonds" tu dois laisser venir le développement de ton papier jusqu'au bout de son évolution; si ce n'est pas le cas tu dois recommencer ton tirage.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

peintre-photographe a écrit :....Car si tu veux des "noirs profonds" tu dois laisser venir le développement de ton papier jusqu'au bout de son évolution; si ce n'est pas le cas tu dois recommencer ton tirage.
Surtout vrai avec le RC, il me semble. Le FB se comporte de façon un peu différente: même développé à fond, la densité générale peut continuer à monter (blancs qui peuvent devenir sales) si l'on ne stoppe pas l'action du révélateur (BA ou fixateur). Alors que le RC peut être laissé plusieurs minutes après développement dans le révélateur sans (trop) de dommages.

J'ai constaté ce phénomène lors de mes premiers tirages avec le VarioBaryt et j'ai lu par la suite (je crois même que c'était ici) que c'était une des caractéristiques du FB.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Jérôme a écrit : Surtout vrai avec le RC, il me semble. Le FB se comporte de façon un peu différente: même développé à fond, la densité générale peut continuer à monter (blancs qui peuvent devenir sales) si l'on ne stoppe pas l'action du révélateur (BA ou fixateur). Alors que le RC peut être laissé plusieurs minutes après développement dans le révélateur sans (trop) de dommages.

J'ai constaté ce phénomène lors de mes premiers tirages avec le VarioBaryt et j'ai lu par la suite (je crois même que c'était ici) que c'était une des caractéristiques du FB.
mouais, je ne suis qu'en partie d'accord avec ça. La grosse différence entre RC et baryté, c'est que le baryté absorbe la chimie et non le RC. C'est pour cette raison entre autre que le lavage est dix fois plus long sur le baryté.
C'est vrai que le temps de développement sur du baryté est au moins deux fois plus long que sur du RC ; mais lorsqu'on atteint la Dmax (le noir le plus profond ; NDLR), elle ne bouge plus : noir c'est noir comme dirait Johnny :P ! Peut être que les "blancs" finissent par se salir, mais faut vraiment exagérer le développement dans des mesures excessives. 3 ou 4 minutes sont le maximum ; après c'est du sado-masochisme…

PS : c'est faux de penser qu'on peut laisser le RC indéfiniment dans les bains ! Ilford précise qu'avec du RC le temps total dans les différentes chimies ne doit pas dépasser les 10 minutes. Après, on risque un décollement de la couche polyéthylène (expérience vécue) !

PS 2 : qu'est-ce-que çà vous coûte d'utiliser un bain d'arrêt ? Ca se prépare en 20 secondes et ça n'a jamais fait de mal, à preuve du contraire.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Osborne a écrit :
Jérôme a écrit : Surtout vrai avec le RC, il me semble. Le FB se comporte de façon un peu différente: même développé à fond, la densité générale peut continuer à monter (blancs qui peuvent devenir sales) si l'on ne stoppe pas l'action du révélateur (BA ou fixateur). Alors que le RC peut être laissé plusieurs minutes après développement dans le révélateur sans (trop) de dommages.

mouais, je ne suis qu'en partie d'accord avec ça. La grosse différence entre RC et baryté, c'est que le baryté absorbe la chimie et non le RC. C'est pour cette raison entre autre que le lavage est dix fois plus long sur le baryté.
C'est vrai que le temps de développement sur du baryté est au moins deux fois plus long que sur du RC ; mais lorsqu'on atteint la Dmax (le noir le plus profond ; NDLR), elle ne bouge plus : noir c'est noir comme dirait Johnny :P ! Peut être que les "blancs" finissent par se salir, mais faut vraiment exagérer le développement dans des mesures excessives. 3 ou 4 minutes sont le maximum ; après c'est du sado-masochisme…

PS : c'est faux de penser qu'on peut laisser le RC indéfiniment dans les bains ! Ilford précise qu'avec du RC le temps total dans les différentes chimies ne doit pas dépasser les 10 minutes. Après, on risque un décollement de la couche polyéthylène (expérience vécue) !

PS 2 : qu'est-ce-que çà vous coûte d'utiliser un bain d'arrêt ? Ca se prépare en 20 secondes et ça n'a jamais fait de mal, à preuve du contraire.
Tout à fait d'accord, que du bon sens.Au prix de l'acide acétique, ne pas se priver...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Voire au prix du vinaigre...
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Et puis ce truc du "je débute mais un pro m'a dit que lui faisait ainsi ..." Franchement dieu18 (en plus, avec un tel psudo :lol: !=, et pour ce que coûte l'acide acétique, fais comme il faut au début !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mathieu M a écrit :Voire au prix du vinaigre...
Person j'utilise le vinaigre blanc, c'est la forme d'acide acétique la plus économique. Avec ça le bain d'arrêt est quasiment gratuit et c'est aussi bien que les bouteilles d'acide acétique vendue très cher par tetenal et autre.

Par contre le recyclage des vieux bains de fixation à la place du bain d'arrêt me parait, à priori, une bonne idée pour le baryté, d'autant qu'il réclame un séjour prolongé dans le fixateur.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le litre d'acide acétique Tetanal est à moins de 6€. Sachant qu'il est 10x plus concentré que du vinaigre (60% contre 6), il coute finalement...plus ou moins le même prix que du vinaigre :lol:

PS : j'emploie moi aussi du vinaigre par facilité, car il se trouve très facilement, et me sert aussi pour le nettoyage et tout un tas de choses.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Bon ben je retire ce que j'ai dit sur le prix du vinaigre tetenal alors !! :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sauf que je ne me risquerait pas a faire une vinaigrette avec, alors qu'avec mon vinaigre crystal, si 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pas le jour ou tu m'invites :lol:

Moi j'aime pas l'odeur du vinaigre, Indicet n'a pas trop d'odeur et change de couleur quand épuisé. A l'usage c'est pas cher...
Mais le vieux fixateur (en dehors de l'économie) fait gagner un temps considérable pour regarder les bandes d'essai :P
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha non, mais je ne me vois pas stopper mes dev avec du balsamique :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »