Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

questions sur un agrandisseur durst m605 couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
photsurf
Débutant
Débutant

questions sur un agrandisseur durst m605 couleur

Message par photsurf »

bonjour,
j'ai acheté un agrandisseur Durst m605 couleur avec deux objectifs (50 et 80mm) au mois de juillet et je commence seulement maintenant à m'en servir (faute de temps plus tôt).
J'ai récupéré la notice et j'ai vu qu'il me manquait les intermédiaires métalliques pour négatifs 4,5*6, à mettre dans le porte négatifs.
Quelqu'un sait-il où je peux m'en procurer? Si je veux faire des filets noirs, est-ce que je dois trouver l'intermédiaire pour 6*6?
Dautre part, suis je obligé de mettre un verre anti-Newton?
Encore quelques questions sur l'agrandisseur: je constate un filet de lumière qui passe au niveau de la manette box 35-box 66, est-ce normal? Et cela ne risque-t-il pas de voiler le papier quand on le sort de la pochette en lumière inactinique?
Une des longues vis qui maintient la tête couleur et qui est à visser par en dessous, ne tient plus, du coup la tête n'est pas vraiment fixée, est-ce que c'est grave docteur?
En format 4,5*6 est-ce qu'il vaut mieux mettre le négatif pour que la bande de négarifs sortent sur le côté gauche ou sur l'avant de l'agrandisseur (je pense que je ne suis pas clair mais on verra!).
Bon, voilà beaucoup de questions d'un coup mais j'espère que l'on pourra m'aider.
Merci d'avance à tous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: questions sur un agrandisseur durst m605 couleur

Message par Oriu »

Bonjour
Comme souvent, la recherche des accessoires pour compléter un agrandisseur est hasardeuse et longue à moins d'être ou de connaître un bricoleur.
Pour le cadre 4,5x6 c'est pas trop compliquer à réaliser à partir d'une tôle en aluminium. Prendre les cotes externe sur le verre ou un cadre d'un autre format.
Le cadre réalisé à coup de perceuse, scie d'horloger et lime, sera dégraissé et peint à la peinture en bombe noire mat.
Si l'on veut ce passer de la vitre supérieure anti newton, il faudra en faire un deuxième.
L'autre solution c'est la longue recherche sur les annonces ou sites d'enchère.
Bon courage :wink:
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Effectivement, j'y pensais mais cela demande un peu de talent de bricoleur que je n'ai pas toujours!
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut mettre un deuxième support pour éviter les anneaux de Newton.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le deuxième cadre c'est au cas ou l'on ne veut pas utiliser de verre classique ou traité anti newton
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

pour les filets de lumière, j'ai mis du scotch noir car la lumière reflétait sur le carlage de la salle de bain.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Moi, la lumière arrive sur le mur, cela m'étonne qu'ils n'aient pas prévu quelque chose pour éviter cela.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »