Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photographie comme "art moyen".

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
serge-muscat
Débutant
Débutant

La photographie comme "art moyen".

Message par serge-muscat »

Bonjour;

J'ai remarqué chez les artistes en fin de carrière ou lorsqu'ils n'ont plus rien à dire (chanteurs, comédiens, écrivains, etc) qu'ils se mettaient à faire de la photo et à les vendre pour arrondir leur fin de mois. La photographie devient la dernière issue de secours pour ces "artistes" en mal d'inspiration. Ce qui me fait dire que l'avenir de la photographie est dans un "art moyen" comme l'écrivait Pierre Bourdieu dans l'un de ses livres.

Serge M.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: La photographie comme "art moyen".

Message par Georgesh »

Bonjour,
serge-muscat a écrit :Bonjour;

J'ai remarqué chez les artistes en fin de carrière ou lorsqu'ils n'ont plus rien à dire (chanteurs, comédiens, écrivains, etc) qu'ils se mettaient à faire de la photo et à les vendre pour arrondir leur fin de mois. La photographie devient la dernière issue de secours pour ces "artistes" en mal d'inspiration. Ce qui me fait dire que l'avenir de la photographie est dans un "art moyen" comme l'écrivait Pierre Bourdieu dans l'un de ses livres.

Serge M.

Erreur d'analyse.

L'avenir de la photographie est dans un art moyen comme l'écrivait Bourdieu.
Bourdieu n'a jamais fait des hypothèses sur l'avenir de la photographie.

La photographie un art moyen est un ouvrage de Pierre Bourdieu paru en 1970, il y a 40 ans. C'est un travail de commande sur la pratique de la photographie fait à la demande de Kodak-Pathé, et qui porte sur l'attitude des classes moyennes et leur pratique de la photo. Bourdieu observe l'attitude des membres des clubs-photo, qui se recrutent dans cette classe moyenne ( par opposition à la classe populaire ), et sont des pratiquants assidus de " la photo". Une pratique esthétique qui relève pour eux d'un art, mais d'un art relativement mineur qui leur donne l'impression de s'affirmer. De s'affirmer, Bourdieu le suggère, comme pratiquant des activités culturelles qui les rapprochent de la classe supérieure.

Et pour Bourdieu, de s'affirmer comme différents, de se distinguer ( un thème que Bourdieu reprendra en 79 dans la distinction.)

Rien à voir avec l'avenir de la photographie, Bourdieu travaille sur des échantillons de population, il ne fait pas de prospective.

Voir du Bourdieu dans l'affirmation que des artistes en fin de carrière n'ont plus rien à dire et qu'ils se mettent à vendre des photos pour arrondir leurs fin de mois, c'est se tromper sur Bourdieu.
Aucun rapport avec le contenu du livre.

Le titre de ce post est inadapté.
Quant à l'analyse , vendre des photographies pour arrondir ses fins de mois, artistes en fin de carrière, c'est de la discussion de café du commerce...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 15 novembre 2010 9:28, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Exit donc la référence à Bourdieu pour ce livre. Par contre il revient par la fenêtre ensuite:
La question mérite donc une analyse, ces "artistes" en mal de reconnaissance se lancent dans la photo peut-être parce que leurs cours les y encourage avec des critiques flatteuses (pas toujours injustifiée) ?. Ensuite le microcosme artistico-jourlanistico-médiatico-industriel (il n'y a qu'un seul type de payeur, des groupes d'armement ou des banques) relaye le tout et fait mousser ces "jeunes photographes" car ce sont des sujets vendeurs, contrairement aux questions sociales, des injustices, et autres sujets pas raccords avec le monde idéal prôné par ces médias, qui n'ont pour justification que de faire vendre.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Eh eh , bah oui, les livres, faut aussi lire l'interieur (et eviter de faire des contre-sens...)!:rire:
Car comme l'a si bien dit Wittgenstein:................. ben, je sais plus, mais c'etait super fort et vachement bien dit! :mrgreen:

serge-muscat a écrit : J'ai remarqué chez les artistes en fin de carrière ou lorsqu'ils n'ont plus rien à dire (chanteurs, comédiens, écrivains, etc) qu'ils se mettaient à faire de la photo et à les vendre pour arrondir leur fin de mois. La photographie devient la dernière issue de secours pour ces "artistes" en mal d'inspiration.
des noms?
Patti Smith? elle fait de la photo depuis toujours, y compris quand elle vivait avec Robert-Mappelthorpe...
Jeff Bridges? Vigo Morthenssen? Leonard Nimoy? feu Dennis-Hopper? tous pratique ou pratiquait la photo depuis fort longtemps ( et une photo diverse, d'ailleurs: stenopé, horizon, etc)

Apres, pourquoi s'interdire une notoriete multiaxiale? au nom de quoi, si on reussi dans un domaine on n'essayerai pas dans un autre, quitte a employer la reussite qu'on a deja dans son domaine d'excellence comme tremplin?

De toute facon, lancer ce type de debat dans le flou le plus total, sans donner de citations ou references solides et argumentees, c'est bof et ca revient toujours au café du commerce (mais cette fois, ce n'est pas moi qui l'ai dit! :lol: )

@+

Christophe
serge-muscat
Débutant
Débutant

Message par serge-muscat »

Il ne s'agit pas de conversation de café. Je redis que beaucoup d'artistes pratiquent la photo lorsqu'ils n'ont plus rien à dire. Point barre.
Quant à Dennis Hopper et les autres, ce sont des photographes médiocres qui utilisent la photo pour augmenter leur capital symbolique. Et pour finir, faut pas prendre les gens pour des cons: Bourdieu, j'ai lu ses oeuvres complètes, et j'ai même suivi certains de ses cours au collège de france. Il n'y a plus rien à ajouter.

Serge
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Deux petites remarques:
- j'ai l'esprit pascalien, mais la, les marches sont vraiment larges... :roll:
- il suffisait d'indiquer que c'etait une declaration magistrale et sans discussion possible, "point barre"... :doh:

C'est etonnant de penser toute action comme un plan de carriere machiavelique ("utilisent la photo pour augmenter leur capital symbolique")... et difficile d'anayser objectivement des images avec ce filtre (evidement, ca doit etre un handicap d'etre celebre...:rire:)

Concernant les photos de Dennis Hopper, elles ont toujours accompagné sa carriere depuis la fin des annes 50, debut des annees 60, a une epoque ou la photo etait tout sauf médiatique et dans l'air du temps artistique... peut est-ce donc un photographe qui a fait l'acteur et le realisateur pour s'attirer un capital sympathie, a l'opposé total de ton analyse??? :mrgreen: :clap:

@+ (enfin, a dans deux mois!!!! :-** :dodo: )

Christophe
Si il n'y avait que les artistes, qui n'ont rien a dire... la vie serait d'un triste!!!:rire:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour fixer les esprits sur ces photographes mediocres que j'ai citer (y'en a d'autres, evidement...)
http://www.jeffbridges.com/photojan10a.html
http://markpowerblog.com/2008/09/03/par ... mortensen/
http://deliciousindustries.blogspot.com ... opper.html
http://www.dvafoto.com/2010/06/remember ... otography/
http://www.rmichelson.com/Artist_Pages/ ... llery.html
bref, un niveau de mediocrité que j'aimerai attendre... :roll:

@+
Christophe
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

serge-muscat a écrit :...J'ai remarqué chez les artistes en fin de carrière ou lorsqu'ils n'ont plus rien à dire (chanteurs, comédiens, écrivains, etc) qu'ils se mettaient à faire de la photo et à les vendre pour arrondir leur fin de mois. La photographie devient la dernière issue de secours pour ces "artistes" en mal d'inspiration...
...C'est bizarre, moi je me souviens plutôt d'un photographe-cinéaste 'en fin de carrière' qui avait rangé ses appareils photos pour devenir...dessinateur :!: :idea: :lol:
Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci pour ces liens Christophe, je ne savais pas que ces gens étaient aussi photographes et dans le cas de Nimoy en particulier ça me semble du lourd.

Mon impression est que ces gens pratiquent la photo en amateurs, bien mieux et bien plus sincèrement que certains professionnels de la profession (qu'on ne nommera pas, mais que vous les connaissez aussi bien que moi, notamment dans le milieu de la photo de mode...)

N'ayant pas lu Wittgenstein (mais je suis totalement d'accord avec la citation qu'en donne Christophe :wink: ) ni même Bourdieu dans le texte, je pense avec Gainsbourg qu'à l'image de la chanson, la photo est un art mineur par opposition à la peinture, la musique classique et l'architecture, dans la mesure ou elle ne réclame ni apprentissage difficile, ni exercice quotidien... Ou comme Sieff, que la photographie n'est pas plus un art que ne le sont la peinture ou la musique (sinon Jean-Michel Jarre et Olivia Ruiz seraient aussi des artistes, et ça se saurait), mais qu'il y a des artistes qui s'expriment par la musique (Mozart... ) ou la photographie (Atget, qui ne se considérait pas comme artiste, mais fournisseur d'images pour les artistes).

Qu'ils aient une notoriété par ailleurs n'importe finalement qu'assez peu. Zola aussi a pratiqué la photo. Son génie n'était sans doute pas dans ce domaine mais il ne se débrouillait pas si mal. Gainsbourg pratiquait aimait aussi sincèrement la photographie. Mais sa contribution dans ce domaine est bien plus dans "Negative Blues" que dans les images qu'il a laissées.

Et puis, n'oublions pas que Beethoven était tellement sourd, que toute sa vie il a fait de la peinture.

C'était pour faire avancer le schilimililili, le schmilililililmi... le truc, quoi. Et arrêtez de dire du mal du café du commerce.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

20x25 a écrit :Patti Smith? elle fait de la photo depuis toujours, y compris quand elle vivait avec Robert-Mappelthorpe...
Jeff Bridges? Vigo Morthenssen? Leonard Nimoy? feu Dennis-Hopper? tous pratique ou pratiquait la photo depuis fort longtemps ( et une photo diverse, d'ailleurs: stenopé, horizon, etc)
Spock fait de la photo ? :shock:

Merci pour ce lien, j'ai maintenant la réponse à ma question : "Un vulcain ça utilise quoi comme boitier ?" :lol:

Paix et félicité 8)

Plus sérieusement, je trouve que les projets de ces stars (has been ou pas, ça, ça se discute) sont loins d'être creux vides et moyens.

La photographie comme art, point ! :)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

serge-muscat a écrit :Il ne s'agit pas de conversation de café. Je redis que beaucoup d'artistes pratiquent la photo lorsqu'ils n'ont plus rien à dire. Point barre.
Quant à Dennis Hopper et les autres, ce sont des photographes médiocres qui utilisent la photo pour augmenter leur capital symbolique. Et pour finir, faut pas prendre les gens pour des cons: Bourdieu, j'ai lu ses oeuvres complètes, et j'ai même suivi certains de ses cours au collège de france. Il n'y a plus rien à ajouter.

Serge
La stérilité d'un propos c'est quand il ne trouve d'échos que dans la bouche de celui qui le prononce.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

serge-muscat a écrit :Il ne s'agit pas de conversation de café....
faut pas prendre les gens pour des cons.....
Il n'y a plus rien à ajouter.

Serge
Ha, comme disais la mère Denis: "Ca c'est ben vrrrai !"

Merci 20x25 pour tes éclaircissements documentés et aux autres aussi pour leurs interventions argumentées :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :dans le cas de Nimoy en particulier ça me semble du lourd.
c'est clair!

http://search.it.online.fr/covers/wp-co ... -nimoy.jpg

@+

Christophe
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

serge-muscat a écrit :Bourdieu, j'ai lu ses oeuvres complètes, et j'ai même suivi certains de ses cours au collège de france. Il n'y a plus rien à ajouter.
Cool, entre lecteur, on va pouvoir discuter.

L'essai que tu dis avoir lu est celui ci : Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie, Sous la direction de Pierre Bourdieu
Publié au édition de minuit.
Pas son meilleur livre, mais bon, discutons s'en.

Le problème, c'est que tu as balancé l'expression de Bourdieu sans explicité le mot " moyen ", son concept de culture légitime et illégitime.
De plus, je ne vois pas vraiment le lien entre des "artistes" qui n'ont plus rien à dire et la place qu'a la photographie dans les schémas de représentations.
Tu ne confondrais pas ici la représentation et l'objet?
Partir d'un exemple particulier pour un concept général est un peu léger, encore plus lorsque tu ne souhaites aucune discussion futur.
Enfin pour ta légitimité auto proclamé, " lecteur de Bourdieu " qui est d'ailleurs une crédibilité basé sur ce que Bourdieu ne cesse de dénoncer :lol: je te balance la mienne, étudiant de Science Politique qui est également une valeur ajouté dans certaines représentations mentales ...

Bref, à mon sens, toute cette discussion part d'un quiproquo entre la définition Bourdieu-sienne de moyen qui mérite un long chapitre, et l'usage vulgarisé.
En plus, on est sur un forum, balancer un pavé est largement possible, pourquoi ne pas le faire, plutôt qu'une "déclaration magistrale et sans discussion possible "?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Et que dire alors de Titouan Lamazou, équipier de Tabarly à 17 ans, puis navigateur lui-même, artiste avant tout, photgraphe dessinateur peintre, à l'origine du bateau-atelier en 98, créateur en 2008 de l'asso Lysistrata pour la défense des droits des femmes.
Au milieu de tout ça, il fait des photos comme un peintre crée un tableau.
Alors, marin en quête de notoriété, artiste lassé allant chercher la notoriété auprès de Tabarly, ou artiste multi-façette?
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Et que dire d'Eric Cantona..? :D
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

"La photo, ce n'est pas un art, c'est un moyen, et ça paie bien"
François-Marie B.

:wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

la photo c'est un outils, comme une truelle, un pistolet à peinture, un pinceau, un crayon, un stylo etc........................
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

suaudeau benoit a écrit :la photo c'est un outils, comme une truelle, un pistolet à peinture, un pinceau, un crayon, un stylo etc........................
pas d'accord: la photo c'est un medium
l'appareil photo est l'outil, tout comme la pellicule
le papier photo (ou tout ce sur quoi l'image apparaît) est le support

...
et d'abord, c'est quoi l'art?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

le lard?
Répondre