Salut,
Je suis en ce moment en plein dans "way beyond monochrome", (une tuerie au passage) et ils ne cessent de parler de fixer en 2 bains et puis de stabiliser à la fin aussi.
Qy'en est-il vraiment dans la "vraie vie"?, je suis conscient qu'avec ce bouquin on est dans le "fine-art" mais avec un bain bien frais, ça suffit déjà ou pas ? et puis cette histoire de stabilisateur?
Bien sur je ne parle pas de faire ça avec tous mes tirages, mais pour réaliser de "bons" agrandissement qui dureront "toute la vie".
avec ce genre de bouquin c'est toujours difficile de faire la part des choses.
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
fix(s) et stabilisateur
- jazza
- Super Gourou
- clicklak
- Super Gourou
Re: fix(s) et stabilisateur
S'il s'agit de tirage papier, je préfère faire un fixage en 2 bains. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de stabilisation pour le N et B, que ce soit en film ou en papier. Le stabilisateur intervient seulement dans le procédé C41, enfin à ma connaissance.
- old.japan
- Expert
Bain de fixateur en deux bains pour le baryté mais pas pour le RC. C'et plus économique. 

- jazza
- Super Gourou
ok c'est noté merci à vous!!
- bbjm
- Super Gourou
Faut arreter de se prendre la tete, aussi
De mon coté je viens de passer aux deux bains, parce que j'ai remplacé le BA par le vieux fix (pas trop vieux).
Mais j'ai des photos qui ont 25-30 ans, fixées en 1 seul bain (Agefix à l'époque) et qui sont en super état.
L'une d'elles (Agfa Record rapid baryté) est restée magnétée à la porte d'un frigo, a se prendre le soleil pendant près de 20 ans. A la fin elle avait palie et se craquelait.
En revanche, je pense qu'il faut allonger la durée du fixage...

De mon coté je viens de passer aux deux bains, parce que j'ai remplacé le BA par le vieux fix (pas trop vieux).
Mais j'ai des photos qui ont 25-30 ans, fixées en 1 seul bain (Agefix à l'époque) et qui sont en super état.
L'une d'elles (Agfa Record rapid baryté) est restée magnétée à la porte d'un frigo, a se prendre le soleil pendant près de 20 ans. A la fin elle avait palie et se craquelait.
En revanche, je pense qu'il faut allonger la durée du fixage...