Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
eos 30 / ef 1.8 II --> Compatibilité ?
-
- Débutant
eos 30 / ef 1.8 II --> Compatibilité ?
bonjour
longtemps pas posté de message sur ce forum,
suis face à un probléme :
je possède un canon eos 30 - achat récent d'un objectif canon ef 1.8 mk2 : lors du premier test le miroir de l'appareil se bloque en position haute.
nettoyage des contacteurs au tissu : le problème se reproduit
test du même objectif sur un autre appareil (eos 3000n) : pas de problème
test de deux autres objectifs sur l'eos 30 : pas de problème (canon ef 28-80 II et ef 35-80 très vieux)
questions : qq'un sait-il s'il y a incompatibilité entre l'eos 30 et l'ef 1.8 mk2 ? ou bien est-ce un problème de réglage ?
d'avance, vous remerciant pour vos réponses
cordialement
s.
longtemps pas posté de message sur ce forum,
suis face à un probléme :
je possède un canon eos 30 - achat récent d'un objectif canon ef 1.8 mk2 : lors du premier test le miroir de l'appareil se bloque en position haute.
nettoyage des contacteurs au tissu : le problème se reproduit
test du même objectif sur un autre appareil (eos 3000n) : pas de problème
test de deux autres objectifs sur l'eos 30 : pas de problème (canon ef 28-80 II et ef 35-80 très vieux)
questions : qq'un sait-il s'il y a incompatibilité entre l'eos 30 et l'ef 1.8 mk2 ? ou bien est-ce un problème de réglage ?
d'avance, vous remerciant pour vos réponses
cordialement
s.
- Raoul Volfoni
- Intéressé
Re: eos 30 / ef 1.8 II --> Compatibilité ?
A priori, il n'y a aucune incompatibilité, ni électronique ni mécanique.
Est-ce que l'écran LCD de l'appareil indique une erreur quelconque (par exemple l'infâme Err99) ?
Est-ce que l'écran LCD de l'appareil indique une erreur quelconque (par exemple l'infâme Err99) ?
-
- Débutant
merci de la réponse,
aucun message d'erreur n'apparaît, les réglages se font sans soucis - juste au moment de déclencher le miroir ne redescend pas -
aucun message d'erreur n'apparaît, les réglages se font sans soucis - juste au moment de déclencher le miroir ne redescend pas -
- Raoul Volfoni
- Intéressé
C'est étrange.
Que le miroir se bloque, c'est souvent le signe qu'il y a une mauvaise communication entre le boitier et l'objectif, il suffit de mettre l'appareil sur OFF et il se rabaisse (mais souvent c'est accompagné de Err01 ou Err99 justement...)
J'ai lu que tu as testé l'objo sur un autre boitier sans problème.
J'imagine que l'EOS 30 déclenche sans souci de son côté (avec un autre objectif et/ou boitier nu) ?
Une chose à vérifier : est-ce que ça fonctionne si tu fais un réglage à pleine ouverture ? Ou bien le problème apparait à toutes les ouvertures ?
Que le miroir se bloque, c'est souvent le signe qu'il y a une mauvaise communication entre le boitier et l'objectif, il suffit de mettre l'appareil sur OFF et il se rabaisse (mais souvent c'est accompagné de Err01 ou Err99 justement...)
J'ai lu que tu as testé l'objo sur un autre boitier sans problème.
J'imagine que l'EOS 30 déclenche sans souci de son côté (avec un autre objectif et/ou boitier nu) ?
Une chose à vérifier : est-ce que ça fonctionne si tu fais un réglage à pleine ouverture ? Ou bien le problème apparait à toutes les ouvertures ?
-
- Débutant
merci pour les réponses rapides!
l'eos 30 déclenche sans soucis avec deux autres objos EF -
le problème a aussi lieu à pleine ouverture
ai testé tous les modes auto et manuel idem
l'eos 30 déclenche sans soucis avec deux autres objos EF -
le problème a aussi lieu à pleine ouverture
ai testé tous les modes auto et manuel idem
-
- Débutant
précision:
le miroir redescend lorsqu'on débloque l'objectif (mais ça doit pas être vraiment bon pour le boitier)
le miroir redescend lorsqu'on débloque l'objectif (mais ça doit pas être vraiment bon pour le boitier)
- Raoul Volfoni
- Intéressé
Hmm, du coup je ne sais pas trop quoi dire.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'incompatibilité de modèle... Le 50mm II est sorti en 1990, mais j'ai pu en monter un sur EOS50, EOS20D, et EOS 1DmkII... donc les deux derniers plus récents que ton EOS 30.
Et pourtant si le boitier et l'optique fonctionnent parfaitement mais pas ensemble c'est bien qu'ils sont incompatibles (je sais j'enfonce les portes ouvertes.)
Pour rabattre le miroir il est préférable d'éteindre et rallumer l'appareil (si ça marche) plutôt que d'ôter l'objo de la baïonnette...
Je ne pense pas que ce soit un problème d'incompatibilité de modèle... Le 50mm II est sorti en 1990, mais j'ai pu en monter un sur EOS50, EOS20D, et EOS 1DmkII... donc les deux derniers plus récents que ton EOS 30.
Et pourtant si le boitier et l'optique fonctionnent parfaitement mais pas ensemble c'est bien qu'ils sont incompatibles (je sais j'enfonce les portes ouvertes.)
Pour rabattre le miroir il est préférable d'éteindre et rallumer l'appareil (si ça marche) plutôt que d'ôter l'objo de la baïonnette...
-
- Débutant
du coup, information supplémentaire : éteindre et rallumer l'appareil ne résout pas le problème, le miroir reste levé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je pense que ton 50 déconne. Il a été testé sur un autre boitier?
-
- Débutant
pas de problèmes sur un autre boitier, testé sur eos 3000n[/quote]
-
- Super Gourou
Testé sur mes différents boitiers, aucun souci avec l'EF 50 f/1.8 II, dont deux EOS 30 et 30V. Comme Benoit, je pense que le soucis vient de ton 50 mm.
le fait qu'il fonctionne sur l'EOS 3000n ne veut rien dire, les deux boitiers n'utilisant pas le même bloc Asic pour l'Autofocus, celui de l'EOS 30 est plus récent et plus discriminant.
pour vérifier ton 50, essaye déjà de le mettre en mode MF et voir si ton miroir reste bloqué. Si oui, essaye ensuite à l'ouverture de f/1.8, c'est souvent une panne de diaphragme qui cause ces soucis.
le fait qu'il fonctionne sur l'EOS 3000n ne veut rien dire, les deux boitiers n'utilisant pas le même bloc Asic pour l'Autofocus, celui de l'EOS 30 est plus récent et plus discriminant.
pour vérifier ton 50, essaye déjà de le mettre en mode MF et voir si ton miroir reste bloqué. Si oui, essaye ensuite à l'ouverture de f/1.8, c'est souvent une panne de diaphragme qui cause ces soucis.
- do
- Super Gourou
j'ai eu le même problème avec mon eos 30 et mon 50 1.8 II pendant mes vacances....
Le miroir ne descendait plus.... il fallait déverouiller l'objo...
j'ai nettoyé les contacts un soir, car le matos était un peu humide, mais ça n'a rien changé...
Puis plus de problème....un jour, comme ça....
Le miroir ne descendait plus.... il fallait déverouiller l'objo...
j'ai nettoyé les contacts un soir, car le matos était un peu humide, mais ça n'a rien changé...
Puis plus de problème....un jour, comme ça....

-
- Débutant
merci pour vos réponses : test manuel ouverture 1.8 effectué, le miroir reste bloqué.
donc finalement, aucune solution, sinon attendre une potentiel résolution, un jour, peut-être ...
en attendant, envie d'un 50mm, pensez-vous que ça sera le cas avec tous les 50 1.8II ? et qu'en est-t-il du 1.4II ?
vous remerciant
donc finalement, aucune solution, sinon attendre une potentiel résolution, un jour, peut-être ...
en attendant, envie d'un 50mm, pensez-vous que ça sera le cas avec tous les 50 1.8II ? et qu'en est-t-il du 1.4II ?
vous remerciant
-
- Super Gourou
Il n'y a pas de 50 f/1.4 version II, il n'a pas encore été remplacé depuis sa création, en 1993!MaldoRor a écrit :merci pour vos réponses : test manuel ouverture 1.8 effectué, le miroir reste bloqué.
vous remerciant
Sinon c'est un excellent objectif son piqué est aussi bon que le 50 f/1.8, par contre il ouvre à f/1.4 ce qui peut être un avantage et surtout il a une motorisation USM (à micro moteur mais qui permet la retouche du point) bien plus précise que le f/1.8.
Seul inconvénient, le budget il est plus cher que le f/1.8. Essaye du coté de l'occasion, on en voit souvent dans les 250 €.
Modifié en dernier par F-1 for ever le dimanche 21 novembre 2010 23:15, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il existe bien deux versions du 1.8, la première à baïonnette métallique de 1986 à 1993 et la plastique depuis.
-
- Super Gourou
Du 1.8 oui, mais pas du 1.4!suaudeau benoit a écrit :Il existe bien deux versions du 1.8, la première à baïonnette métallique de 1986 à 1993 et la plastique depuis.

- Raoul Volfoni
- Intéressé
Je pense qu'il parlait du f:1,4...
EDIT : Oups, j'avais pas vu le dernier message, désolé.
EDIT : Oups, j'avais pas vu le dernier message, désolé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Exact, j'ai lu trop vite. Une seule version de 1.4.
- Vito BL
- Expert
En effet, une seule version du 1.4 . Très bon achat recommandable.
Sinon l' ef 1.8 II fonctionne sans problème sur mon eos 33
Sinon l' ef 1.8 II fonctionne sans problème sur mon eos 33
-
- Débutant
fonctionne sur eos 33?
tjs pas de nouveau sur le mien - passé en magasin photo : jamais vu ce souci
à tester sur eos numerique pour vérifier
conseils de nettoyage des connectiques ?
tjs pas de nouveau sur le mien - passé en magasin photo : jamais vu ce souci
à tester sur eos numerique pour vérifier
conseils de nettoyage des connectiques ?