rayures sur film ...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
jllprod
Expert
Expert

rayures sur film ...

Message par jllprod »

Youhou à tous !
Je viens de développer mon premier film noir et blanc ... sans avoir fait, semble-t-il, trop de bêtises ;)
Par contre, je constate des rayures intermittentes sur les vues.
Rien de catastrophique, d'autant que pour un film d'essai, j'avais pris soin de faire des photos que je pourrais refaire en cas de problème.
Mais j'ai simplement du mal à me les expliquer.
Les rayures sont profondes, très courtes, et on constate même sur les premières vues que le film semble déformé (pas une pliure, mais une courbure plus marquée à l'endroit de la rayure). Elles sont toute de forme similaire et parfaitement régulières, toutes les cinq perforations sur toute la longueur de la pellicule, et présentes symétriquement en haut et en bas de la pellicule...
... et ça franchement, c'est bien, parce que quitte à avoir des rayures, au moins, ce sont des des rayures bien organisées, c'est pas un bout d'éraflure n'importe comment, c'est du travail de pro (je me demande si les émanations de Fomadon ne sont pas un peu nocives, en me relisant :lol: :roll: )

Je n'ai pas eu de problème pour charger le film dans la spirale,à part l'extrémité qui ne voulais pas s'engager, mais après, tout le film s'est enrouler sans forcer, sans bruit suspect, tout en souplesse.
Ma spirale qui aurait une pétouille, ou une erreur de manip à la mise en spirale ? j'ai repris mon film voilé d'entrainement, et je l'ai rechargé en spirale avec la délicatesse d'un marteau piqueur, pas la moindre amorce d'ombre de rayurounette.

J'ai pensé à mon appareil, mon bon vieux Kiev qui a repris du service après quatre ans de sommeil ... mais :
-le film oublié il y a quatre ans dedans et qui m'a servi de matériel d'entrainement pour charger la spirale n'a pas la moindre rayure, bien que je l'ai rechargé dans une cartouche et repassé, histoire de voir si quelque chose le rayait dans le boîtier.
-aucun des films précédents de cet appareil n'a jamais eu de rayure.
Ce qui n'exclut pas complètement une cochonnerie de passage, certes, mais présente en haut et en bas, et aussi régulière et intermittente, je doute.

Et puis en faisant les poubelles, j'ai récupéré l'amorce que j'avais coupée sur ce film juste avant la mise en spirale, et là ... surprise, je vois, au pied de la languette, deux rayures, identiques aux autres, y compris à l'extrémité de la languette, qui n'a subi ni frottement dans l'appareil( cachée dans l'axe d'entrainement du film, ni passage dans la spirale, et pour cause.

Un petit exemple :
Image

Une défectuosité du film ? ça arrive, des trucs comme ça ? :?:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: rayures sur film ...

Message par suaudeau benoit »

Oui, j'ai eu une bobine entière de film de 30.5 mètres avec deux grosses rayures presque tout le long.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 20 novembre 2010 0:19, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'était quoi comme film?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Déjà une réponse ? Il y a carrément un médecin de garde :wink:
Bon, c'était peut-être un peu pour me rassurer aussi (non, j'ai pas fait de boulette, non, j'ai pas fait de boulette ...)
Les bonnes nouvelles :
-Les photos ne sont pas perdues (un recadrage, ou une retouche, et paf le chien).
-les premiers scans (pas extra, biquôze scanner à plat , pas forcément maîtrisé de surcroît) semblent indiquer que j'ai fait les choses correctement ... la photo en exemple n'est pas forcément merveilleuse, mais elle était sèche ;) )
-j'ai contrôlé l'amorce et une partie qui sera voilée au chargement de ma pellicule suivante, elle est lisse comme une peau de bébé.
-... et c'est vraiment sympa de découvrir ses photos quand on ouvre la cuve et qu'on comment à dérouler le film ! :clap: :clap: :clap:

Le film était un Fomapan 100. Le suivant est un Fomapan 200. J'ai fait un prémouillage, et au vu du fil sur ce sujet, je m'attendais à avoir un jus noir, ou bleu ... c'est sorti clair comme de l'eau de roche, j'étais déçu,mais déçu ! :lol:
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Question bête :
Il y a un numéro de lot sur la boîte ... ça peut valoir le coup de faire remonter l'info au fournisseur, qu'ils puissent jeter un œil sur les stocks -> détecter d'éventuels problèmes récurrents ou un lot défectueux (un outillage endommagé ? le défaut est tellement régulier) -> éviter des réclamations -> remonter l'info au fabricant pour les mêmes raisons ?
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, on peut penser que ça peut venir d'un défaut de fabrication...

En tout cas je n'ai jamais eu ce genre de problème sur un film d'une
des marques les plus utilisées, Ilford, Kodak, fuji.

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il à l'air fragile le fomapan, j'ai déjà eu un problème similaire, peut être qu'il n'a pas de couche anti-abrasion ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ai aussi acheté de la fomapan en 100 et 400.. pas encore developpées,.. forcemment puisque pas finites.... !! 8)

Le halo bleu semble propre à la GP3 Shangai.

Au vu de tes explications ça ressemble effectivement plus un problème de fabrication que de manipulation. Seul indice qi me ferait pencher à un problème lié au boitier... toutes les 5 perforations.... mais si l'amorce présente ces signes et comme tu as bien tout vérifié pour mettre l'appareil, le guide, les rails, la spire, la bobine, la manipulation hors de cause... reste...
Le truc qui s'est subrepticement immiscé dans l'appareil à l'insu de ton plein gré.......
le défaut de fabrique à l'usine .....

j'vois pas autre chose....
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Aurélien87 (?) n'avait pas parlé d'un défaut récurrent de ce genre sur certains films Foma ?
Modifié en dernier par janwalcjak le dimanche 21 novembre 2010 16:40, modifié 1 fois.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Youhou again,
En ce qui concerne l'appareil, je ne pense pas trop qu'il soit en cause :
les rayures sont régulières et sur TOUTE la longueur du film, y compris le petit bout d'amorce qui reste planqué dans le cabestan, et ... maintenant que j'y pense, il y a aussi une autre partie du film, qui est développée, mais qui n'a jamais touché les pignons d'entrainement ou quelque partie éventuellement agressive de l'appareil, c'est le dernier tronçon, entre la dernière vue prise et la fixation à la bobine de la cartouche, qui n'a touché que les lèvres de la cartouche et les rails de guidage (qui sont impec). Or, tout le film est touché.
Par ailleurs, il aurait fallu vraiment pas de bol pour qu'il y ait deux cochoncetés, en haut et en bas du film.
En ce qui concerne la fragilité à l'abrasion, il faut quand même préciser que le film est rayé *très* profondément * et porte même des traces de déformations (amorce de pliures) ce qui me fait un peu penser à un élément de guidage défectueux ou un entrainement saccadé lors du conditionnement du film.
La 200 que je viens de charger dans mon Zenit 19 a l'air impec, j'ai vérifié sur les 7-8 cm qui seront de toute façon voilés au chargement.
S'il voulait faire un peu beau, que je teste ... :lol:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »