Je viens de développer mon premier film noir et blanc ... sans avoir fait, semble-t-il, trop de bêtises

Par contre, je constate des rayures intermittentes sur les vues.
Rien de catastrophique, d'autant que pour un film d'essai, j'avais pris soin de faire des photos que je pourrais refaire en cas de problème.
Mais j'ai simplement du mal à me les expliquer.
Les rayures sont profondes, très courtes, et on constate même sur les premières vues que le film semble déformé (pas une pliure, mais une courbure plus marquée à l'endroit de la rayure). Elles sont toute de forme similaire et parfaitement régulières, toutes les cinq perforations sur toute la longueur de la pellicule, et présentes symétriquement en haut et en bas de la pellicule...
... et ça franchement, c'est bien, parce que quitte à avoir des rayures, au moins, ce sont des des rayures bien organisées, c'est pas un bout d'éraflure n'importe comment, c'est du travail de pro (je me demande si les émanations de Fomadon ne sont pas un peu nocives, en me relisant


Je n'ai pas eu de problème pour charger le film dans la spirale,à part l'extrémité qui ne voulais pas s'engager, mais après, tout le film s'est enrouler sans forcer, sans bruit suspect, tout en souplesse.
Ma spirale qui aurait une pétouille, ou une erreur de manip à la mise en spirale ? j'ai repris mon film voilé d'entrainement, et je l'ai rechargé en spirale avec la délicatesse d'un marteau piqueur, pas la moindre amorce d'ombre de rayurounette.
J'ai pensé à mon appareil, mon bon vieux Kiev qui a repris du service après quatre ans de sommeil ... mais :
-le film oublié il y a quatre ans dedans et qui m'a servi de matériel d'entrainement pour charger la spirale n'a pas la moindre rayure, bien que je l'ai rechargé dans une cartouche et repassé, histoire de voir si quelque chose le rayait dans le boîtier.
-aucun des films précédents de cet appareil n'a jamais eu de rayure.
Ce qui n'exclut pas complètement une cochonnerie de passage, certes, mais présente en haut et en bas, et aussi régulière et intermittente, je doute.
Et puis en faisant les poubelles, j'ai récupéré l'amorce que j'avais coupée sur ce film juste avant la mise en spirale, et là ... surprise, je vois, au pied de la languette, deux rayures, identiques aux autres, y compris à l'extrémité de la languette, qui n'a subi ni frottement dans l'appareil( cachée dans l'axe d'entrainement du film, ni passage dans la spirale, et pour cause.
Un petit exemple :

Une défectuosité du film ? ça arrive, des trucs comme ça ?
