Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

CONTAX 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Octane
Débutant
Débutant

CONTAX 645

Message par Octane »

Bonjour,

je cherche quelques retour d'expérience sur le contax 645.
Il reste très cher en occasion je trouve, tellement qu'on peut avoir un 5D mark II pour pas beaucoup plus qu'un kit 645 en bon état.

Oui je me tate avant d'investir une somme pareille dans un système mort...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: CONTAX 645

Message par 20x25 »

Octane a écrit :Bonjour,
je cherche quelques retour d'expérience sur le contax 645.
Il reste très cher en occasion je trouve, tellement qu'on peut avoir un 5D mark II pour pas beaucoup plus qu'un kit 645 en bon état.
Oui je me tate avant d'investir une somme pareille dans un système mort...
c'est clair que si tu pars comme ca... :roll:
99,9% des images produites par les membres du forum sont produites par des " systèmes morts" comme tu dis... Cela change t il la valeur des images? pas sur...
Quand a la comparaison avec le 5D, bah, pas a debattre ici... le tout depend beaucoup de ton cahier des charge, de tes desirs photographiques, de tes fantasmes... :roll:

d'abord pourquoi le 645 et pourquoi Contax?

@+

Christophe
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sur les traces de Salgado peut être ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Punkrocker a écrit :sur les traces de Salgado peut être ?
dans ce cas la, c'est Pentax qu'il faut...

et maintenant effectivement Salgado shoote en numerique (Canon, avec un passage probable au S2) PUIS SIMULE le grain de la triX... :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est un coup a dechirer de rage celui que j'ai dans mon salon... (nan, j'deconne, pas la peine de faire mes poubelle pour recuperer les morceaux!!!:lol: 8) )

@+

Christophe
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

effectivement, le process pour simuler le grain de la tri-x sur ces fichiers numériques nécessite une équipe complète de labo à lui tout seul :lol:

à ce pris là, autant continuer avec du film.

Donc faut le contax :lol:
Octane
Débutant
Débutant

Message par Octane »

j'ai déjà un RZ67 et je connais plutôt bien le MF argentique, j'ai un labo argentique aussi ;)

La question mérite d'être posé puisque les tarifs sont assez proche effectivement.
De même si je pose la question sur un forum autre (donc numérique par les temps qui courent) je n'obtiendrais pas de réponse de gens utilisant ce système ou connaissant bien le MF argentique. On ne me parlera que de megapixel, résolution, coût de l'argentique, worflow lent, plus à la mode etc etc.

Il me semble que c'est bien sur un forum tel que celui çi que je suis le plus à même de trouver des personnes ayant les deux pratiques et pouvant avoir un avis équilibré.

je cherche un appareil plus automatique de type reflex, la prise de vue avec le RZ étant lente et sur pied dans mon cas la majorité du temps (j'ai déjà fait un voyage sac à dos en asie avec le RZ cela dit, sans pied).
Pas d'intention de me séparer du RZ, mais voilà je cherche un autre appareil apte à faciliter la prise de vue plus "courante" et un peut plus compact.
je recherche aussi un appareil assez performant et moderne, disposant d'optique excellentes.

Enfin j'ai déjà eu un système contax 35mm assez complet (RX, 28, 50 et 85) et j'en garde un excellent souvenir, en particulier des optiques zeiss.

Donc les avis sont les bienvenus, il semblerais que à cause de son tarif occasion toujours élevé les avis ne soient pas très courants.

Quand au système mort, désolé si j'ai blessé quelqu'un, mais il n'est effectivement plus fabriqué et vu le tarif ça fait réfléchir.

Ce contrairement aux système mamiya par exemple.

Merci :)
Octane
Débutant
Débutant

Message par Octane »

Hmm pas beaucoup de retour !

Je prends aussi les avis sur le rollei 6008AF ! :)
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

En effet il n'y a pas beaucoup de retour...

Il me semble que sur ce forum, on apprécie, soit les appareils mécaniques réparables à l'infini, soit les appareils avec de l'électronique mais économique que l'on met de côté en cas de panne.

Du moins c'est mon cas : des Rolleiflex Bi-objectifs que je fais réviser régulièrement depuis trente ans. Un système Bronica Etrsi dont je peux, au cas où, changer les éléments à moindre coût sur IB.

Les Contax 645 et Rollei 6008AF sont de merveilleuses machines, mais elles n'entrent pas dans une de ces deux catégories.

Cependant, j'aime le Contax pour la prise en main identique à l'Etr mais avec un obturateur de course. Il semble par contre qu'il soit vorace en accus et que l'AF date un peu.
Le Rollei est issu d'une longue ligné est sans doute plus abouti.

Mais personnellement pour compléter un Mamya RZ, cela serait plutôt un 24x36, un bi objectif, un télémétrique et une chambre.
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

Bonjour,

pour avoir eu un Contax 645 entre les mains dans le défunt magasin Bip Photo, je peux en dire qu'il était très ergonomique et intuitif, bien plus proche d'un réflex 24x36 que d'un Hasselblad, voire même d'un Bronica 645 pourtant assez simple. Je pouvais l'utiliser directement sans lire pratiquement le mode d'emploi (mais j'étais alors utilisateur d'un Canon T90 donc habitué aux appareils electroniques). De plus, il me semble me souvenir que le retour du miroir était très amorti.

En revanche, on m'a confirmé plus tard qu'effectivement il vidait très vite ses batteries/piles/accus (au choix).
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

Oh, et puis aussi concernant le Rollei 6008 : des profs m'ont confirmés, lorsque j'étais à l'école photo, que c'était un beau boitier mais un "nid à pannes". En gros, à partir du moment ou il commençait à dérailler, c'était foutu (surtout avec le sav Rollei). Y'en avait deux dans un placard qui ne sortaient jamais: trop délicats !

C'est certainement à vérifier, et il y a sans doute des utilisateurs de Rollei heureux, mais les pros que j'ai croisés ne bossaient qu'en Mamiya ou 'Blad pour des questions de fiabilité, de suivi de gamme et de sav.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Une belle bête... Si c'est celui-là qui te fait envie, et que tu en trouves un beau, fais-toi plaisir ! Perso je n'investirais pas dans un 4.5x6, je préfère le format carré et les appareils plus rustiques. Mais c'est question de goût.
Octane
Débutant
Débutant

Message par Octane »

merci pour vos réponses.
Effectivement ce n'est pas la première fois que j'entends parler de problème de fiabilité sur les rollei, ça m'inquiète un peut car les pièces ou boitier de rechanges semblent rares !
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Sinon un Mamiya 6 ou 7 ?
Un vrai moyen format assez compacte et facile à transporter et parfait pour le street ...

pas encore trop cher.
avec des optiques sympas (moi j'ai pu essayer le 60mm seulement mais le 80 et le 150 ont bonne réputation aussi).

Mon avis n'est peut etre pas réellement ce que tu demande mais pour moi c'est LE moyen format que je me payerai quand j'aurai le budget ....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ou un Pentax 67 II?
@+

Christophe
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

la question de départ portait semble-t-il sur le Contax 645 ou le Rollei 6008 AF
par contre si on laisse de côté l'AF le choix est large ; Octane peut alors consulter l'ensemble du forum MF
Octane
Débutant
Débutant

Message par Octane »

Bon au final j'ai acheté un bessa III !
je trouvais dommage de descendre en format, et le rollei est quand même proche du mamiya niveux encombrement. Sans compte qu'il est rare et cher.
Donc je serais bientôt avec un appareil mf argentique neuf ! :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Félicitations ! Et bravo de soutenir les constructeurs qui osent encore, sortir de tels appareils !
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

C'est beau, ça.... un Bessa III !!! :D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Dites, ce serait bien de le présenter cet appareil :)
Si Octane est d'attaque c'est avec grand plaisir que je lirais ces lignes.

Le bessa III est tout de même un des appareils les plus importants du monde argentique, par sa symbolique "High End" notamment.

Vraiment, je serais heureux de lire un retour sur cet appareil et de voir quelques exemples de photo qu'il sort, même sur écran :wink:
Octane
Débutant
Débutant

Message par Octane »

et bien je ne l'ai toujours pas :(
la neige n'a manifestement rien arrangée niveau délai de livraison :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »