Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
M6 OU M6TTL
-
- Passionné
M6 OU M6TTL
Bonjour les Lecaistes,
Je m'apprête à acheter un m6 ttl et la question qui a certainement déjà été posée est la différence .....
Je lis ça et là, que la mesure ttl ne sert qu'au flash ?
Si vous pouvez m'éclairer .
Je m'apprête à acheter un m6 ttl et la question qui a certainement déjà été posée est la différence .....
Je lis ça et là, que la mesure ttl ne sert qu'au flash ?
Si vous pouvez m'éclairer .
- Georgesh
- Site Admin
Re: M6 OU M6TTL
Bonjour, oui, quand on utilise un flash, c'est seulement avec un M6 TTL qu'on fait la mesure au travers de l'optique. Le M6 TTL fait cette mesure avec des flashs compatibles SCA-3000 ou avec certains flashs Metz.
Autres différences, le M6 TTL est un peu plus haut que le M6, le barillet des vitesses a un sens de rotation inverse, et le M6 TTL est sorti en 3 rapports de grandissement de viseurs, 0,58/ 0,72 / 0,85
Autres différences, le M6 TTL est un peu plus haut que le M6, le barillet des vitesses a un sens de rotation inverse, et le M6 TTL est sorti en 3 rapports de grandissement de viseurs, 0,58/ 0,72 / 0,85
-
- Super Gourou
TTL:
Througt
The
Lens
@+
Christophe
Througt
The
Lens
@+
Christophe
-
- Passionné
Oui a travers l'objectif !20x25 a écrit :TTL:
Througt
The
Lens
@+
Christophe
-
- Passionné
Celui que j'envisage d'acheter a un viseur 0.85 donc compatible avec le 35mm .Georgesh a écrit :Bonjour, oui, quand on utilise un flash, c'est seulement avec un M6 TTL qu'on fait la mesure au travers de l'optique. Le M6 TTL fait cette mesure avec des flashs compatibles SCA-3000 ou avec certains flashs Metz.
Merci, j'ai plus qu'a payer et c'est moins amusant.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pardonnez-moi, il semble qu'on a pas répondu à la question de tranber : la mesure TTL sur le M6 qui sert pour les photos prises au flash sert-elle aussi pour les photos prises sans flash (le posemètre intégré mesure-t-il aussi la lumière à travers l'objectif pour des photos prises en lumière naturelle) ?
Pour moi la réponse est oui.
Pour moi la réponse est oui.

- Rive Gauche
- Passionné
Il y a eu quelques exemplaires du M6 non TTL qui sont sortis en 0,85.Georgesh a écrit :et le M6 TTL est sorti en 3 rapports de grandissement de viseurs, 0,58/ 0,72 / 0,85

- domelo
- Super Gourou
et sauf erreur l' 0.72 va très bien avec le 35mm
- Rive Gauche
- Passionné
Yep ! Le 0,85, faut vraiment coller l'œil dans le viseur pour avoir le cadre du 35mm.domelo a écrit :et sauf erreur l' 0.72 va très bien avec le 35mm
-
- Super Gourou
L'indication TTL pour le M6 ne vaut que pour le flash, le M6 normal faisant déjà la mesure TTL pour l'exposition. Comme dit plus haut, le M6 TTL est un peu plus haut, le barillet de vitesse est inversé par rapport au normal (certains disent qu'il est enfin à l'endroit, vaste débat chez les leicaistes ou le moindre changement provoque des débats passionnés!
).
Chose qui ne se voit pas, son électronique est également revue et plus moderne, les TTl semblant moins souffrir que les anciens des fuites de courant.
par contre d'occasion il est plus cher que la version classique et le choix des viseurs doit se faire en fonction des optiques principales qui seront montées.
A toi de voir si la mesure au flash est importante et également du budget dont tu disposes, les 200-300 € d'écart entre les deux versions pouvant servir pour l'achat d'une bonne optique.

Chose qui ne se voit pas, son électronique est également revue et plus moderne, les TTl semblant moins souffrir que les anciens des fuites de courant.
par contre d'occasion il est plus cher que la version classique et le choix des viseurs doit se faire en fonction des optiques principales qui seront montées.
A toi de voir si la mesure au flash est importante et également du budget dont tu disposes, les 200-300 € d'écart entre les deux versions pouvant servir pour l'achat d'une bonne optique.
- Georgesh
- Site Admin
La philosophie d'un Leica M, hormis pour ceux qui font du studio, c'est de pouvoir, grâce à l'absence de miroir basculant, déclencher à des vitesses d'obturation très basses, de l'ordre du 1/15éme de seconde à main levée, sans flou de bougé. Les photos en basse lumière peuvent se faire sans utiliser un flash, y compris en intérieur.
En photo de spectacle, je n'ai jamais utilisé un flash. Le M6 TTL me semble pas trop se justifier...
En photo de spectacle, je n'ai jamais utilisé un flash. Le M6 TTL me semble pas trop se justifier...
- bbjm
- Super Gourou
C'est exactement l'argument avancé par Leica, expliquant leur réticence à la sortie d'un TTL, et donc, le retard qu'ils prenaient sur la concurrence....
- ALambix
- Super Gourou
Certes, mais un flash bien utilisé va permettre de baisser le contraste d'une scène d'intérieur. Mais pour ça pas besoin de la TTL, un bon computer sur le flash et zou !Georgesh a écrit :La philosophie d'un Leica M, hormis pour ceux qui font du studio, c'est de pouvoir, grâce à l'absence de miroir basculant, déclencher à des vitesses d'obturation très basses, de l'ordre du 1/15éme de seconde à main levée, sans flou de bougé. Les photos en basse lumière peuvent se faire sans utiliser un flash, y compris en intérieur.
-
- Super Gourou
C'est vrai que l'on voit rarement des Leica avec des flashes!
Pour ma part, je préfère effectivement une bonne pellicule avec une optique à grande ouverture (le 35 f/1.4 est vraiment top pour cela) que de travailler au flash, toujours un peu envahissant.
Pour ma part, je préfère effectivement une bonne pellicule avec une optique à grande ouverture (le 35 f/1.4 est vraiment top pour cela) que de travailler au flash, toujours un peu envahissant.
- Rive Gauche
- Passionné
Ite missa est.Georgesh a écrit :La philosophie d'un Leica M, hormis pour ceux qui font du studio, c'est de pouvoir, grâce à l'absence de miroir basculant, déclencher à des vitesses d'obturation très basses, de l'ordre du 1/15éme de seconde à main levée, sans flou de bougé. Les photos en basse lumière peuvent se faire sans utiliser un flash, y compris en intérieur.
Le flash pour M, on l'achète, on fait quelques pellicules avec, on le revend...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Au temps pour moiF-1 for ever a écrit :L'indication TTL pour le M6 ne vaut que pour le flash, le M6 normal faisant déjà la mesure TTL pour l'exposition.

Il faut avouer que question marketing appeler "TTL" la nouvelle version d'un appareil qui l'était déjà...

C'est quoi au juste cette histoire de fuite de courant ?

- numérix
- Membre de l'association
est ce qu'il n'y a pas une différence de sensibilité au flare entre le "vieux" M6 et le TTL ?
je ne sais plus si le TTL a le télémètre du MP ?
je ne sais plus si le TTL a le télémètre du MP ?
- janwalcjak
- Super Gourou
C'est le flash qui n'était pas TTL. Si, certes, la mesure d'expo était déjà TTL, l'appellation "M6 TTL" visait justement à signifier que la mesure du flash l'était enfin aussi.freddy.lombard a écrit : Il faut avouer que question marketing appeler "TTL" la nouvelle version d'un appareil qui l'était déjà...

- clicklak
- Super Gourou
Le M6 TTL n'a pas le même télémètre que le MP mais à choisir entre 6 ou 6TTL, je pense que je choisirai le 6TTL, non pas pour l'automatisme au flash mais parce qu'il est plus récent.
-
- Débutant
Bonjour,
pour info, le sabot Metz compatible avec le M6 TTL est le SCA 3502.
Ca ne transmet pas beaucoup d'informations au boitier, sinon que le flash est prêt et que l'exposition était bonne.
Perso, je n'aurais pas investi dans un flash exprès pour mon M6, mais j'avais un 54MZ-3 qui ne me servait plus, et donc je l'ai recyclé . Et curieusement, malgré sa taille, il ne déséquilibre pas vraiment le M6 (lui-même assez lourd).
Je n'ai pas encore d'essais convaincant au flash à montrer, dslé !

pour info, le sabot Metz compatible avec le M6 TTL est le SCA 3502.
Ca ne transmet pas beaucoup d'informations au boitier, sinon que le flash est prêt et que l'exposition était bonne.
Perso, je n'aurais pas investi dans un flash exprès pour mon M6, mais j'avais un 54MZ-3 qui ne me servait plus, et donc je l'ai recyclé . Et curieusement, malgré sa taille, il ne déséquilibre pas vraiment le M6 (lui-même assez lourd).
Je n'ai pas encore d'essais convaincant au flash à montrer, dslé !