Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crépuscule...

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Crépuscule...

Message par tilu »

La nuit tombe en baie de Somme, la mer commence à remonter.
Le froid vif rend mordant le métal du trépied. 1sec, 10 sec...20 sec...
Schlaf, la promenade continue.

Un bon moment de photo.

Image

D7 Portra160NC
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crépuscule...

Message par tilu »

Waou le bide...
73 passages, 0 commentaires....

bon ba je la remballe alors...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tilu a écrit :Waou le bide...
73 passages, 0 commentaires....

bon ba je la remballe alors...
C'est vrai que les commentaires d'images se font rare en ce moment. Souvent je regarde et parfois je commente. Quand je commente c'est souvent pour dire du bien de l'image. Quand je passe sans rien dire c'est que l'image ne me marque pas spécialement. Celle-ci en fait partie. Elle est bien réalisée toutefois.

Mais tu fais bien de relever que les post de présentations d'images sont souvent très peu commentés sur le forum ces derniers temps. J'ai par exemple présenté deux séries avec quasiment aucun retour mais je m'en accommode.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

le "probleme" c'est que de commenter des images prend un peu plus de temps que pour repondre a certains posts ou pour en creer.
pour ma part c'est vraiment le manque de temps qui me tombe sur la tete en ce moment pour penser 24h sur 24 a la photo ce qu'eveidemment j'aimerais faire...
pour en revenir a ton image, je la trouve bien realisee et comme je suis un fan de paysage je l'aime bien, les couleurs sont belles et ca degage une sorte d'atmosphere post-acolyptique genre fin du monde je trouve ca pas mal pour ma part :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est vrai que c a commente pas des masses des masses ces temps ci mais ca poste pas tant de photos que ca non plus :?

en ce qui concerne ta photo, les couleurs sont belles mais il me manque un truc quand je la regarde mon regard se balade un peu partout mais ne s arrete pas vraiment
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

belles couleurs (une habitude chez toi) et belle maitrise technique, tu as shooté ton paysage au bon moment. Mais... mais... il manque ce petit truc qui fasse qu'on adhère (une silhouette, un objet en premier plan, etc...)

:wink:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Comme d'habitude les couleurs sont superbes et cet effet d'immensité me plait aussi. Mais c'est quoi toute ces pétouilles oranges?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

des lumières non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai fait une critique d'images sans complaisance , hors forum, à quelqu'un avec qui j'échange souvent.
A mon avis, la lumière était un peu dure, et surtout, pour certains portraits, l'expression du visage donnait une impression de sévérité et de distance.
Je ne suis pas sûr que ça ait fait plaisir au photographe.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je ne comprends pas ton intervention GeorgesH. Que veux-tu dire ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Que la critique d'images, c'est difficile, une critique constructive n'est pas toujors positive, et je pense que c'est dur d' accepter des appréciations un peu sévères...
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Je ne pense pas qu'on mette des photos ici juste dans le but d'avoir des retours positifs, ça fait forcément plaisir quand il y en a, ça permet de vérifier que notre photo provoque un effet comme on l'envisageait, ou un effet différent, mais qu'elle provoque quelque chose, mais c'est aussi l'occasion de critiques plus "sévères", pour moi ça n'est pas plus négatif, ça permet de mieux comprendre ce qui n'a pas marché, pourquoi ça n'a pas marché, d'en discuter aussi parce qu'on n'a pas forcément à être d'accord... Mais au final une critique de dépréciation, quand elle est constructive, permet de progresser sans doute plus qu'une critique positive. Enfin bon mon avis est en tout cas qu'il n'y a pas à avoir peur de formuler une critique qui n'irait pas dans le sens de la photo, je pense que si on échange comme ça entre amateurs c'est justement parce qu'on peut progresser de cette manière...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Que la critique d'images, c'est difficile, une critique constructive n'est pas toujors positive, et je pense que c'est dur d' accepter des appréciations un peu sévères...
Je n'ai pas dit ça à propos de tilu, c'est un point de vue sans rapport avec ce paysage
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

La pire des critiques, je crois que c'est de n'avoir aucun retour. Quand on voit qu'il y a plusieurs dizaines de visites et que pas un n'a donné son avis, là c'est vraiment dur et vexant. Si je parle de pétouilles oranges, c'est que je me pose la question, si il y a eu un problème au développement? Ce qui n'est pas rare. Je viens de récupérer 2 films d'un petit voyage, ils sont bons pour la poubelle. Le labo en constatant que c'était de la Porta NC a cru que c'était pour une expo et pour me facilité le travail au scanne, a cru bon de rouler les films et de les repousser dans les boîtes des films! Résulta, rayé dans tous les sens et de la poussière partout. Les films n'étaient certainement pas complètement séchés quand il a fait cette malheureuse manipulation.
Du vrai travail de pro!
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

:shock:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Concernant l'image, elle montre ce pour quoi je ne sors jamais l'appareil dans ces ambiances crépusculaires : il me semble que l'oeil enregistre bien mieux l'atmosphère présente que le film, et que la photo qui en résulte me laisse toujours sur ma faim. C'est un peu frustrant, mais c'est comme ça... Il y a des moments où la beauté qui nous entoure ne peut être partagée.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour toutes vos réponses...
Il va de soi que lorsque je poste une image en critique, c'est pour connitre vos avis.
Après les critiques "constructives" je n'y crois pas trop...
Une photo et bonne ou mauvaise, et le seul apport que l'on peu faire après la prise de vue concerne le tirage...

Cela n'empèche pas que je fais des photos pour les montrer ici entre autre et que comme l'a dit un intervenant dans le fil, le pire qui puisse arriver, c'est le dédain poli.

Allez une autre de la même séance.
Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ben je préfère celle ci

elle me semble curieusement moins vide

peut être à cause de la tonalité plus chaude des couleurs
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est pas si curieux.
Celle ci est prise au 135mm, l'autre au 24...
La baie de somme est grande, il va me falloir du temps pour trouver mes marques je pense
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah oui celle-ci me plaît beaucoup aussi. par rapport à l'autre je dirais que l'espace est plus rempli, même le ciel est moins vide. Et il se peut que les jolies couleurs jouent aussi. mais avant tout je dirais que l'œil a plus de choses à voir et c'est ce qui est bon. :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »