Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fuite de lumière sur Bronica S2

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

fuite de lumière sur Bronica S2

Message par yoda »

Voilà mon problème:
j'ai acquis depuis peu un Bronica S2,et je voulais savoir si le dos comportait des mousses d'étanchéité,
c'est à dire si les gorges dans laquelle vient s'encastrer le couvercle de fermeture arrière,doit en être pourvue.
d'avance merci!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: fuite de lumière sur Bronica S2

Message par dirapon »

Effectivement, il y a de fines languettes de mousse au fond des gorges latérales. Mais les fuites éventuelles proviennent principalement du côté verrou (haut), plus éventuellement, en fonction de la version (il y en a 3...), du côté de la fente destinée à recevoir le volet.
En règle générale, ces fuites sont très rares: pourrais tu préciser si ton message exprime des craintes, ou des plaintes, et dans ce dernier cas documentes-nous davantage.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'ai fait une pellicule d'essai,et la 12eme vue présente une surexposition sur la moitié inférieure de l'image (une différence d'environ 1 à 2 diaph.)
en fait,l'image est assez proprement coupée en deux parties égales au niveau exposition!
de plus,la peinture noire mat était absente à l'intérieur du couvercle,au niveau de la charnière,sur une surface grande comme un timbre poste.
reste à faire un essai avec des mousses neuves et un coup de peinture!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Ce que tu décris évoque davantage un problème de deuxième rideau d'obturateur un peu paresseux... Si c'est la première fois que cela se produit, il est bien possible que cela ne se reproduise plus!

Dos et objectif démontés, observe de l'avant le défilement des rideaux à toutes les vitesses d'obturation en te plaçant face à une source de lumière.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ok,je viens de faire le test,je n'ai rien remarqué d'anormal.
je n'ai pas vu de rideau à la traine!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »