Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

besoin de conseils photos de nuit

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
latroyal

besoin de conseils photos de nuit

Message par latroyal »

Bonjour,

je souhaiterais recueillir des conseils concernant les photos durant l'hiver.
En effet je voudrais prendre des clichés soit à la tomée de la nuit, soit de pleine nuit, ou par exemple dans des couloirs ou cages d'escaliers.

Je shoot la plupart du temps en noir et blanc et je souhaite continuer même de nuit

Je pense tout d'abord acheter des peloches type ilford 400 ou hp5 (je sais que je peux pousser les hp5 jusqu'à 1600asa), cependant étant encore novice dans le domaine j'ai tout simplement peur de fouarer mes photos.

Pensez vous qu'il est possible avec ces peloches de pouvoir photographier de plein jour (par exemple 14h luminosité moyenne voire parfaite? sans rencontrer de problèmes?)

et concernant à la tombée de la nuit ou de pleine nuit est-il utile d'utiliser un flash si je me trouve par exemple près d'un réverbère?

et enfin vis à vis du temps d'exposition pouvez vous me donner des conseils?

je suis dôté d'un fujica st 705 objectif 28mm et 55mm

je vous remercie d'avance

bonne journée :wink:
Th1bault
Passionné
Passionné

Re: besoin de conseils photos de nuit

Message par Th1bault »

Je commence à m'y faire avec le temps d'ensoleillement réduit dans le coin. J'ai comme habitude de sortir avec un pied, de faire la mesure de lumière en mesure réfléchie à pleine ouverture dans une partie du cadre qui est "moyennement éclairée", c'est à dire ni des hautes lumières ni des très basses lumières (dans mes photos de nuits, je veux voir de la nuit et pas une bouillie grisatre!). Je multiplie ce temps en fonction de la fermeture de mon diaph et je corrige en prenant compte de l'effet schwarzschild.
Je travaille à la trix à sensibilité nominale (400 iso donc) et je n'utilise pas de flash. Les temps de poses sont assez longs, j'utilise donc un déclencheur souple, un pied et la pose B. Le temps de développement donné est "classique" pour la sensibilité donnée.

C'est une technique assez statique qui te permet difficilement de prendre en photo autre chose que des paysages...
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Message par Rive Gauche »

La HP5+, c'est un bon film...

Pour les photos de nuit, personnellement, je prends de la 1600 (au 1/15 de seconde) sur mon télémétrique. Faut pas trembler.
Bref, ça dépend du boîtier, ça dépend si tu trembles ou pas, ça dépend si le sujet est statique ou non...

Perso, le flash, ça tue le noir et blanc, à mon avis. Mieux vaut y aller à pleine ouverture et chercher la lumière...
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Th1bault a écrit :......
Je travaille à la trix à sensibilité nominale (400 iso donc) et je n'utilise pas de flash. Les temps de poses sont assez longs, j'utilise donc un déclencheur souple, un pied et la pose B. Le temps de développement donné est "classique" pour la sensibilité donnée.
......
+1; c'est super les details qu'on obtient comme ca, mais aussi les 'pertes' de definition (les elements bougent) due aux temps d'exposition longues.

Cdt.

-paul
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »