AGRANDISSEUR : LENTILLE = OBJECTIF?

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Gitta

AGRANDISSEUR : LENTILLE = OBJECTIF?

Message par Gitta »

Bonjour à toutes et tous,

je me présente : pratique de la photo numérique (Nikon D80) depuis quelques années seulement, mais avec PASSION. Depuis la rentrée, c'est la photo argentique à laquelle j'aimerais bien me frotter. Achat d'un Nikon F80 et de son objectif (35 - 105)qui - tous les deux - ont eu de bonnes critiques sur votre forum.
Le développement de ma première pellicule (labo d'une maison de quartier) était plutôt catastrophique, elle m'a glissé deux fois des mains en voulant l'enrouler, dois pas être très douée... mais bon, ça allait, puis essai de tirage ( photo est sortie trop grise...)
ET là, je voudrais "m'installer" chez moi à peu de frais, si possible. Il ya des agrandisseurs d'occas sur les sites où on parle de LENTILLES est-ce la même chose qu'un OBJECTIF A quoi dois-je faire attention pour l'achat d'un agrandisseur d'occasion?
Merci beaucoup pour vos renseignements,
Gitta
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: AGRANDISSEUR : LENTILLE = OBJECTIF?

Message par Georgesh »

Bonjour, oui, le vocabulaire est plutôt riche, ceux qui ne savent pas trop parlent parfois de lentilles pour dire objectif ou optique.
Dans une optique d'agrandisseur, il y a de 3 ( un triplet) à 6 lentilles. Bien sûr, on dit que les 6 lentilles sont plus performants, mieux corrigés des aberrations chromatiques que les autres, mais ça se voit sur des grands agrandissements plus grands que le format 24 X 30. Les optiques à privilégier, pour un agrandisseur qui acceopte le format 24 X 36 , sont les Nikkor de 50 mm ouverts à f/2,8, les Schneider rodagon ou rodagon S, par exemple, mais neufs, ils valent 250€ pièce...

n'hésite pas à poser des questions.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Gitta a écrit :...A quoi dois-je faire attention pour l'achat d'un agrandisseur d'occasion?...
Si possible, essaye de trouver un agrandisseur dont le pas de vis qui permet de visser l'objectif a un diamètre de 39mm (M39). C'est le plus courant et récent.
Si tu pratiques du format 135 et qu'un jour tu te décides à pratiquer du moyen format, tu ne regretteras pas l'achat d'un agrandisseur MF en première intention :idea: Dans ce cas, le passe-vues porte-négatifs, les condenseurs et objectifs devront être adaptés au moyen format :wink:
A l'examen d'un agrandisseur, vérifie la stabilité de tous les éléments et leur alignement: Porte-négatifs, jeu de condenseurs, platine porte-objectif(s), colonne, tête, plateau...
La hauteur de colonne est un élément important dès le départ, c'est lui qui limite physiquement l'agrandissement du négatif sur le papier :idea:
Jean-Christian
Intéressé
Intéressé

Message par Jean-Christian »

:wink: Bienvenue
Selenium64
Intéressé
Intéressé

Message par Selenium64 »

Bienvenue :D