Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ptite question sur Diana F+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
lilik59

Ptite question sur Diana F+

Message par lilik59 »

Bonjour à tous!

J'ai acheté un Diana F+ la semaine dernière, et bien sûr je me suis pressé de prendre des photos pour voir le résultat.
Je n'y connais absolument rien en photo, mais le look rétro des photos et le fait de développer les films m'ont plu.
J'ai bien lu la notice qui accompagnait l'appareil, mais j'ai quand même quelques questions, et je suis en train de me demander si j'ai bien fait :(
Je n'ai pas mis de cadre, ce qui fait 12 vues. Et quand je prenais une photo et tournais la mollette jusqu'au numéro suivant, la pellicule avançait toujours un peu jusqu'au petits ronds qu'il y a entre deux numéros, comment se fait-ce? ESt-ce que ça va gâcher toutes mes photos?
De plus, une fois les 12 photos prises, lorsque j'ai tourné la mollette, il y avait quand même les numéros 13, 14, etc... Est-ce normal?

J'espère que j'ai été assez claire, et que vous voudrez et saurez me répondre ;)
Merci d'avance!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ptite question sur Diana F+

Message par daouar »

Tu t'es tout simplement gouré de fenêtre de visualisation :lol: Aucune honte, j'ai fais la même connerie lors de ma dernière sortie du Diana :oops:
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

Bonjour,

il y a derrière les films 120 plusieurs séries de chiffres correspondant aux différents formats d'appareils les utilisants. Un 6X6 fera 12 vues sur du 120, un 4,5X6 fera 16 vues (je crois...), un 6X9 fera moins... Normalement la fenêtre arrière de l'appareil doit être alignée sur la ligne des chiffres lui correspondant, mais bon... Comme généralement les moyens formats récent disposent de compteurs de vues sophistiqués, ce système est tombé en désuétude et pas forcément repris avec une grande rigueur.
lilik59

Message par lilik59 »

Merci pour vos réponses!!! Je suis allé porter ma pellicule à développer, je la récupère que dans une dizaine de jours, je verrais bien le résultat :(
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »