Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Ultron 28mm f/2 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Voigtländer Ultron 28mm f/2 ?

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

J'aimerais bien, notamment pour les situations où on manque de recul, investir dans un 28mm "à pas cher", donc je me demandais si certains ici avaient des retours d'expérience à faire sur ce petit 28mm. (J'ai regardé sur summilux et ailleurs, mais les trois quarts des fils s'attardent sur des crops 100% au M8, et euh... comment dire ?... je m'en tamponne un peu... :roll: )
Si vous avez des alternatives à proposer qui restent dans des "petits" prix (disons 450-500€ maximum, oui, je sais, ça fait déjà une somme), je suis preneur aussi. Par exemple, je n'ai pas la moindre idée de la cote des M-Hexanon 2.8/28, mais sait-on jamais.
Bon week-end à tous. :wink:

P.S. Et oui, je fais une grosse crise de crackatomanie, je me débats à la recherche de l'idée la plus crackatophile qui soit... :lol:
Lino
Gourou
Gourou

Re: Voigtländer Ultron 28mm f/2 ?

Message par Lino »

Le Zeiss Ikon Biogon 25 ou 28 mm F2.8 ?
Tout dépend si tu cherche vraiment une grande ouverture.

Sinon les Voigtlander ont l'air de bonne qualité.
(je vais acheter mon systeme Voigtlander ou Zeiss la semaine prochaine à Hongkong et j'ai fait une pellicule avec 4 objectifs différents afin de choisir celui que je prendrais au magasin)
J'ai testé pour voigtander:
- le 28 F2 ultron sur un Zeiss Ikon ZM
- le 35 F1.4 nokton sur un R2A
- le 40 F1.4 nokton sur un R3A
- le 35 CS pankake F2.5 sur un R2A

Le vendeur (comme il fait sont business) me branche aussi sur le Zeiss ikon ZM avec lequel j'ai aussi essayé le Biogon 28mm F2.8 et le 35mm Biogon F2.8

En gros, pour moi (j'ai pas encore developpé les photos), à l'utilisation, tous ces système et objectifs ont l'air solides et de tres bonne facture.

Le système Zeiss et les optique biogon Zeiss ont peut etre quand meme une finition meilleur proche du parfait (j'ose meme comparer la finition a du leica et vu le rapport qualité prix !!)

Ca ne t'avancera pas beaucoup mais moi m'aintenant j'hésite a rallonger un peu plus pour me payer le Zeiss ikon ZM + le 35mm biogon.

Sinon je filera sur le Voigtlander et le 35mm nokton qui ouvre bien plus fort tout de même (F1.4) et qui reste de très bonne qualité et semble bien plus compacte.

Je développe bientôt les résultats photos pour me décider en comparant surtout en pleine ouverture les flous et le rendu.

PS:
En neuf ici à hongkong et en magasin "officiel", le biogon 28mm est a environ 590 euro neuf.
Le 28 ultron voigtlander est a 435 euro neuf.
donc il y a une grosse différence de prix mais en occaz on doit pouvoir trouver le Zeiss a 450 je pense.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Le Zeiss 2.8/28 est quand même dans les 890€ en France (lapetiteboutiquephoto), donc je doute que même d'occase ça tombe dans mes prix, le trouver dans les 600-650 serait sans doute déjà un exploit... :cry:
Le 25mm, ce sera trop large et me forcera à recourir à un viseur externe, ce dont j'aimerais autant me passer.
Comme le 28mm ne sera pas ma focale principale (je pense que j'ai trouvé mon bonheur avec un M-Rokkor 2/40), donc je ne veux pas mettre des milles et des cents dans cette optique. En 35mm, j'ai déjà eu (et revendu) le Nokton 1.4/35, que j'ai remplacé par le M-Rokkor pour échapper à la distorsion assez prononcée du Nokton.
Je ne cherche pas forcément une grande ouverture, c'est pour cela que j'évoquais le Hexanon 2.8/28. Idéalement, j'aimerais rester dans cette tranche f/2-f/2.8.
Le Ultron 2/28, tu en as pensé quoi exactement ?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Comme j'ai pu le dire je n'ai toujours pas développé ma pelloche.
Donc très difficile de parler mieux du rendu du ultron 28mm

Je ne pensais pas qu'il soit si cher le Zeiss Biogon chez nous en France. ...
(je ferai un stock la prochaine fois que je rentre en France pour vous ;) )

Par contre (désolé d'utiliser ton message pour parler de cela) ton avis sur le 35mm nokton m'interpelle.

JE vais bientôt développer mes "tests".
Je te dirai mon avis du 28mm ultron et je regarderai attentivement la distorsion des optique 35 et 28 voigtlender.

C'était si prononcé que ça sur le 35 mm ?
(Cela pourrai définitivement me faire choisir le Zeiss malgré le surcoût...)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Lino a écrit : C'était si prononcé que ça sur le 35 mm ?
(Cela pourrai définitivement me faire choisir le Zeiss malgré le surcoût...)
Tu verras une fois tes films développés, mais pour moi, oui, c'était trop prononcé. En même temps, c'est sûrement une de mes lubies (avoir des cailloux avec un minimum de distorsion), mais j'ai fait des clichés avec où j'aurais aimé que tout soit au cordeau, et résultat, une bonne distorsion en barillet qui fout un peu tout par terre :

Image

Bon, OK, sans ça, le cliché n'aurait pas forcément été terrible... Mais voilà ce que ça donne à pleine ouverture et si j'ai bonne mémoire à la distance de MAP mini (donc c'est aussi là que cela doit être le plus prononcé peut-être). Il me semble avoir lu - et cela paraît assez clair - que la distorsion est un des paramètres qu'ils ont laissé "filer" : quand on veut faire un 35mm extra lumineux à petit prix, il faut hélas bien faire des sacrifices. Floguill, si je ne m'abuse, était d'accord sur le fait que c'était un des "défauts" de cet objectif. Sur des portraits, idem : bof-bof.
Cela n'empêche pas que j'aie fait des photos que j'aime beaucoup avec lui (voir sur mon Flickr). J'imagine que ce défaut est négligeable par exemple sur des vues d'ensemble, où il ne m'a jamais choqué, et encore une fois, c'est peut-être juste l'expression d'une de mes lubies. :wink:

J'attends avec impatience ton retour sur le Ultron ! :greenie:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut, sinon pour pas trop cher, tu as le Voigt 28/3.5 en m39/ltm.
C'est un objo pas très lumineux mais qui respire la solidité et la compacité.
Le pare-soleil est évidemment fourni lors de l'achat du cailloux.

:wink:

edit : oups, pas vu que tu cherchais a rester dans du f2-2,8.
Mais ca reste une solution peu coûteuse.
Modifié en dernier par vinijedi le dimanche 28 novembre 2010 13:08, modifié 1 fois.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Il faudrait que je voie ça en effet.
Le souci : est-ce qu'il se trouve facilement d'occase (et toujours avec son paresoleil) ?... Je ne sais pas.
Si certains ont des retours, ce serait bien volontiers, j'adore le côté "pancake".

Merci beaucoup. :wink:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

effectivement il a l'air de donner une FORTE disto a pleine ouverture ...

Je verrai sur mes "tests" au magasins.
Je sens de plus en plus que je vais finir par economiser encore 1 mois de plus pour passer au Zeiss ... (et tant qu'a faire au boitier Zeiss aussi ? ...)

Merci pour ce cliché.

PS: C'est un scan de tirage ? parfois sur un scan de négatif il arrive que cela augmente le rendu de distorsion si le négatif est pas très "a plat" non ?
décu

Lino (un homme déçu par ce qu'il vient de voir)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Scan de néga en l'occurence, mais honnêtement, je ne crois pas que cela change grand-chose. Je répète quand même qu'il s'agissait d'un cliché à la MAP mini (ou autour de la MAP mini), cela en revanche a dû jouer beaucoup ; le mieux est donc de quand même te fier à tes tests en fonction de tes priorités. :wink:
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

effectivement il a l'air de donner une FORTE disto a pleine ouverture ...

Je verrai sur mes "tests" au magasins.
Je sens de plus en plus que je vais finir par economiser encore 1 mois de plus pour passer au Zeiss ... (et tant qu'a faire au boitier Zeiss aussi ? ...)

Merci pour ce cliché.

PS: C'est un scan de tirage ? parfois sur un scan de négatif il arrive que cela augmente le rendu de distorsion si le négatif est pas très "a plat" non ?
décu

Lino (un homme déçu par ce qu'il vient de voir)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Tu bugues, Lino ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »