Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premières photos avec mon Zorki 4 de 1959

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Premières photos avec mon Zorki 4 de 1959

Message par Miniman 08 »

Et bien voilà, j'ai enfin eu le courage de scanner mes négatifs issus de mes 2 premières sorties avec mon Zorki 4 récement acquis, de 1959, avec le Jupiter 8 de 1959 (ouvert entre 2 et 5.6) et le Jupiter 12 de 1959 (ouvert entre 2.8 et 5.6) pour les 2 dernières photos. numéros de série des objos (Jupiter 8 Nr. 5916979, Jupiter 12 Nr. 5909986)

C'est mon premier télémétrique dont je me sers en situation réelle pour prendre des photos.
Ces photos ont été faites avec une cellule Gossen Sixstar, et les prochaines seront faites avec une Lunasix.

Pellicule Agfa APX 100 périmée depuis 2009
Développement par le labo du coin (faut vraiment que je me lance à apprendre le développement maison...)

Scannée avec un Epson 1240U en 7200dpi et accentuation plus poussée avec Nikon viewNX.
Compressé en jpeg et 800/600 avec ACDSEE

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le portrait est loupé pour la mise au point, mais avec mon fils je dois faire vite, il garde la pose 3 secondes seulement après il en a marre... :lol:

D'autres photos à venir plus tard, il faut que je m'essaye à PO pour du portrait ou autre afi de voir le bookeh de ses objos.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premières photos avec mon Zorki 4 de 1959

Message par Mael »

Quoi dire...c'est un film d'essai ! Les images manquent de contraste et les vues ne présentent pas grand interêt. Mais si c'était pour exprimer ta joie que le Zorki fonctionne je comprends. :wink:
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

ce sont juste quelques photos de Reims, ma préféré étant la deuxième, car elle me rapelle ma jeunesse à Gera (Allemagne) à l'époque du bolc soviétique...
Lignes de tram, immeubles carrés...

après, effectivement, c'est un galop d'essai pour comprendre le fonctionnement d'un télémètre et m'intitier au tout manuel.

la peloche actuelle dedans est une 1600 iso en Fuji.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

En ce qui concerne le bokeh, tu risques d'être déçu. A pleine ouverture, c'est méga mou pour le Jup 8.
Le portait à PO avec un Zorki, c'est chaud : tu dois avoir confiance envers ton télémètre et ça se joue à un chouïa. Je te dis tout ça, car j'ai fait les mêmes expériences chez moi.
La touche Jupiter 12 se ressent bien sur la dernière photo.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Le Jup 8 a pleine ouverture donne un flou bien sympa en arrière plan avec des map repprochées. Par contre faut pas chercher de la netteté c'est effectivement ultra mou.

A partir de f/4 c'est par contre une belle brute de piqué.
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

voici encore des photos d'octobre...je crois au jupiter 12

Quelques épaves de camions

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »