Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Solexistes du forum

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Les Solexistes du forum

Message par Pascal94 »

Bon y'a d'autres accros de ce monument du génie technique français par içi ?
Je n'utilise plus que ça en ville, quand je n'arrive même plus à garer ma Mini (la vraie, pas le truc boursouflé à la choucroute bavaroise). C'est hyper écolo, 1 litre d'essence pour faire 100km, plus d'essence, tu releve le moulbif et tu pédales, on est bien droit dessus, hyper digne, ça classe 8) . Une vraie bête de courses... pour acheter les clopes/le pain /lejournal bien sûr :mrgreen:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Salut,
Je suis né dans une ville ou se déroulent "les 24heures solex" alors c'est pour te dire que je suis sensibilisé à la question :wink:
J'ai personnellement un modèle de 1953 dans ma cave qui attend un kit de joint moteur pour retrouver le macadam 8) .
Le seul petit inconvéniant vient que dans cette contrée vallonée qu'est la corrèze, le vélomoteur rime bien plus souvent avec vélo que moteur 8) .
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,

....Les Solex à Paris....Les Vespa à Rome....Les Bicyclettes à Amsterdam.... :!: :roll:
Chouette sujet photo.... :!: :idea:
backy
Expert
Expert

Message par backy »

rastalaly a écrit :Salut,
Le seul petit inconvéniant vient que dans cette contrée vallonée qu'est la corrèze, le vélomoteur rime bien plus souvent avec vélo que moteur 8) .
:lol: :lol: Hmmm c'est vrai que le solex en mode vélo, c'est pas prévu pour gagner le tour de france .... pauvre mollets !!! :P
benja
Super Gourou
Super Gourou

Nostalgie...

Message par benja »

Ahhhhh.... le Solex....

Tu viens de réveiller en moi tant de souvenirs...

En fait, j'en ai eu deux... Un tout neuf, fabriqué en 1966 et que m'a tante m'avait offert pour mes 20 ans. Elle l'avait acheté neuf, sous emballage encore, en... 1986 ! Vingt ans chez le concessionnaire sans être vendu. Un bijou. Evidemment, on me l'a volé...

Le second, moins beau, mais tout aussi efficace, tout aussi "classe", tout aussi attachant, tout aussi facile à démonter-remonter-bidouiller a rythmé de son ron-ron mes années d'étudiant.
Il m'amenait à la fac le matin et me ramenait, la nuit, vers les trois heures du mat' chez mes parents (alors que j'avais passé, au lieu d'aller en cours, une grande partie de mon temps à faire l'amour avec celle qui allait devenir mon épouse...). C'est fou comme ça tourne bien un solex la nuit quand l'air frais refroidit bien le cylindre ! :wink:

Et puis... les études se sont terminées... nous nous sommes mariés... dans le même temps que celui où je rentrais dans la fonction publique, mon vieux complice à livrée noire rentrait au garage se couvrir de poussière... Je l'ai un peu oublié...
Un jour je l'ai vendu... il m'encombrait... ingrat que je fus ! je le regrette encore...

Benja, l'oeil qui brille un peu...
Benji

Message par Benji »

panda589 a écrit :Salut,

....Les Solex à Paris....Les Vespa à Rome....Les Bicyclettes à Amsterdam.... :!: :roll:
Chouette sujet photo.... :!: :idea:
Ah oui, pour celui qui aime le risque, la chasse-photo aux bicyclettes ici à Amsterdam, ça apporte son lot de joies et de sensations. C'est comme pour les grands fauves: faut avoir un gros coeur pour ça! :lol: :lol: :lol:

Benji
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Amsterdam en vélo, c'est quand même pratique...Parceque pour y stationner en bagnole, c'est aussi très sportif :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Ce sujet nous rappelle un article, lu dans Moto Journal, dans les années 1970, sur des courses de vitesse en Solex, dont les machines montaient à plus de 130 km/h.

Pour cela, gros gonflage du moteur (remontée du taux de compression), et alimentation au nitrométhane...

Même sur circuit, il fallait quand même oser...

Bien entendu, nous n'encourageons absolument pas ce type de pratique.

Autre remarque : il nous semble que la licence de fabrication a été rachetée, et que la production a repris, quelque part vers l'Est, n'est-ce pas ?

Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) J' ai roulé à l' éther, il n' y a pas deux ans. Un bon kilomètre et moteur serré. Mais une belle vitesse de pointe. Je cherche un Solex. Pas électrique.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon frere retape des vieilles becanes (les terrot de mon grand peres en fait, plus une vieilles peugeot, et en voiture, il est parti sur un C4F là...), et je crois qu'il a recuperé quelques solex de mon grand pere... :D je dis ca juste comme ca en fait... :D
backy
Expert
Expert

Message par backy »

hé non pas seulement a l'est ;)

le S4800 est fabriqué en France entre Lille et Douai par la société Mopex ( collaboration Sino-francaise)
http://www.blacknroll.com/menu_principal.htm
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Et merci pour l'information sur la fabrication française.

J'espère que la solidité et durabilité légendaires sont restées les mêmes, et que le prix n'a pas explosé, en jouant sur l'effet de mode.

Le successeur du Solex, dans l'esprit, pas dans le fond même, ne sera-t-il pas le vélo à assistance électrique,dont le seul défaut encore majeur est la faible autonomie et le poids de la batterie (pourtant spéciale et chère) ?

Peut-être, aussi, convient-il de faire une petite place, et de rendre un hommage à la mobylette, la vraie, la bleue.

Un autre engin quasi-indestructible, si bien entretenu, à la consommation encore modeste, et plus puissant que le Solex.

Dans ses versions initiales (les plus solides), elle a tout fait, y compris la traversée du désert algérien, dans les années 1970 (si encore une fois notre mémoire ne nous trahis pas).

Cordialement.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Un très bon site sur les Solex

Evitez les chinois, la qualité n'a pas l'air d'être au rendez vous. Les modèles français sont indestructibles.
Ca se trouve à 200 € dans son jus, et il y a toute une procédure simple à mettre en oeuvre pour les redémarrer.
Consultez la F.A.Q, vous éviterez bcp de bétises si vous désirez en restaurer un (et ça n'a rien , mais rien de sorcier.)

http://bernique.free.fr/vsx25/index1.html

Très bon site, excellent forum, bcp de vrais gens sympas dans la vraie vie :lol:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

D'accord avec Hyper, le Solex, c'était le dépouillement : comment avancer sur 2 roues sans pédaler (ou presque), au moins cher. En ce sens, le vélo électrique serait son fidèle successeur. Mon père étant mécanicien, agricole qui plus est, le Solex était pour moi et mes frères un jouet qu'on bricolait, entre 10 et 14 ans, pour balader dans les champs (pas facile le Solex sur les chemins défoncés, ça guidonne, et y'a eu du gadin :lol: :!:), avant qu'on récupère une 50cc... on a également eu droit à un triporteur, une méhari, et même un Mitsubishi Pajero (repêché du canal !!) : tout ça c'était de la récup :lol: 8)

Un eSolex (e pour électrique) va sortir il paraît, mais là, c'est comment surfer sur la nostalgie et la vague écologiste !! Dommage, j'aurais préféré un truc vraiment économique, notamment par une conception réellement minimaliste.
C'est ici : http://www.e-solex.net

Népo
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour Nepo,

Le solex tout terrain, nous n'y aviosn pas encore pensé, ni à une version cross, et pourquoi pas trial ?

Sans rire, pour cette dernière version.

Mais, avec une transmission directe, par galet, il est difficile de changer la démultiplication.

Par contre, pour une mobylette, si l'on monte un pignon plus gros, et une couronne arrière nettement plus petite, et si l'on choisit bien le "braquet", l'on doit ensuite pouvoir monter aux arbres avec...

Bien sûr, et comme vous le dites, il y a tout le plaisir de rouler sur des antiquités que l'on a démontées, remontées, paufinées, adaptées, pendant des heures, et qui vous sont bien plus "chère" (au sens le moins mercantile du terme), qu'un engin sorti du magasin, contre un gros chèque.

Du coup, apprentissage involontaire de la mécanique, de la carburation, de l'allumage, sans s'en rendre compte...

Et puis, aussi, les souvenirs, les émotions...

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

hyperfocale a écrit :Le solex tout terrain, nous n'y aviosn pas encore pensé, ni à une version cross, et pourquoi pas trial ?
Sans rire, pour cette dernière version.
Mais, avec une transmission directe, par galet, il est difficile de changer la démultiplication.
:lol: Le bricolage, c'était simplement pour faire en sorte que le moteur fonctionne (ben ouais, je sais pas si c'est général, mais nos 2 solex successifs n'étaient pas des modèles de fiabilité !!) : pas d'adaptation particulière pour le tout terrain, là, c'était au pilote de s'adapter aux galets (du chemin de terre), pas au solex :lol: 8)

En revanche, le triporteur a fini en prototype de Buggy maison (et de poids !!) :!: Il dort au fond d'un hangar, il n'est même pas fini :oops:

Népo
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »