Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème avec un sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
p0ussin
Débutant
Débutant

Problème avec un sténopé

Message par p0ussin »

Bonjour à tous,

NOus avons passé l'après midi à bricoler un sténopé. Jusque la rien de bien compliqué :

Une boite de conserve de 10cm de diamètre, peinte en noire, dans laquelle nous avons percé un trou d'1 mm en guise de sténopé.
Dans le labo, nous avons placé la feuille photo sensible puis avons refermé cette dernière.

Notre premier essai en extérieur n'était pas très concluant : une pause de 30 sec, et au developpement, bien que cela soit super sous-ex, nous avions quelque détails. Nous avons donc poussé le temps d'expo à 2m, puis 5, puis 10, et finalement 45 minutes mais soit la feuille reste TOUTE blanche soit on obtient sur notre dernier test :

Image

Pourriez-vous nous indiquer pourquoi tout le papier n'est pas exposé, et si nous faisons quelque chose de faux ? Hier nous avons fabriqué une pinhole camera avec une boite d'allumette qui a marché parfaitement !!

Merci pour vos futur réponse !
=)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec un sténopé

Message par MisterBull »

La feuille que tu obtiens à la sortie de la boite est un négatif et nécessite un tirage par contact sur une autre feuille pour obtenir un positif (la photo finale)

Jettes un oeil à mon site Rubrique PRISE DE VUE ET TIRAGE, et tu vas tout en bas de la page.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

p0ussin a écrit :nous avons percé un trou d'1 mm
:arrow: Je crois que tu as un trou trop grand, tu n'obtiens pas l'effet "camera obscura" :!: Tu obtiens juste l'image de ton trou (noir) + deux images provenant en partie de la diffraction probablement :idea: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

MisterBull a écrit :La feuille que tu obtiens à la sortie de la boite est un négatif et nécessite un tirage par contact sur une autre feuille pour obtenir un positif (la photo finale)
:arrow: Il existe chez Ilford un nouveau papier direct positif :idea: :wink:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Effectivement ton trou est beaucoup trop grand !

Il peut fonctionner pour une distance focale de 50 cm :shock:

la distance focale est la distance entre le trou et le film. Alors soit ton sténopé a une profondeur de 50 cm soit il faut beaucoup réduire le trou.

Pour le calcul de bon diamètre il y a un petit logiciel très pratique qui s'appèle PinholeDesigner

Bonne suite.
Zota
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le trou est effectivement trop grand, la surface dans laquelle il est percé est pe-être aussi trop épaisse. Le mieux n'est pas de percer directement ta boite, mais un support très fin (papier alu) que tu viendra ensuite fixer sur ta boite.
musachi

Message par musachi »

Le trou n'est pas trop gros. La définition semble plutôt bonne.

Ce cliché a été pris en intérieur et souffre d'un manque d'exposition certain. le disque blanc représente le halo de lumière d'une lampe de table.

pour réaliser des images en intérieur:

A/ éteindre la lumière
B/ augmenter le temps de pose.

bonne chance.
ZEF

Message par ZEF »

1 mm ça me semble effectivement trop grand, pour un diamètre (focale) de 10 cm ; normalement c'est plutôt de l'ordre de env. 0,35 mm ... et ça marchait avec un trou d'un 1 pour la boîte d'alumettes?
Sinon, je conseille de passer le scan en positif (avec logiciel de retouche) pour mieux se rendre compte du résultat.
Bon courrage, l'expérimentation, c'est ce qui rend le sténopé si passionnant !
ZEF
p0ussin
Débutant
Débutant

Message par p0ussin »

Merci à tous pour vos réponse.

Effectivement, mon trou était largement trop grand pour la distance focale de ma boite. J'ai réitéré l'essai avec un trou plus petit et miracle ! 4 minunte d'exposition en plein jour et j'obtiens de superbes contrastes (inversés biensur) !

Mais, il me reste à m'améliorer en tirage par contact ;) Mes contrastes sont plutôt faibles une fois inversés et impossible de les booster avec des filtres ;)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pourquoi ne peux-tu pas filtrer?
p0ussin
Débutant
Débutant

Message par p0ussin »

Ohlalala je commence à comprendre .. tu viens de répondre à mes interrogations avec une simple question.
en fait je pensais pas qu'un agrandisseur était assez puissant donc pour inverser, je me servais d'un spot et donc impossible d'utiliser des filtres. Mais là, tu viens de suggérer que l'utilisation de filtres est possible est donc un tirage à l'agrandisseur aussi ...
Il va falloir que je fasse des recherches ;)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est tout simple, à l'agrandisseur, un tirage par contact et hop. Les temps sont plus longs parce que c'est au travers d'un papier et non d'un néga, mais ça marche bien.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
je suis un peu comme Musachi, je n'aurais pas dit que le trou était trop gros, car à part la perte de "définition", un trou plus gros aurait "noyé" l'intérieur de lumière. 1 mm, c'est rien du tout, m'enfin si le problème s'est réglé. J'ai déjà utilisé plusieurs fois des sténopés avec du plan-film sans problème. La seule fois où ça m'a donné le même résultat que Poussin, c'est la seule fois où j'ai essayé avec du papier multigrade, et là j'ai pensé que la sensibilité chromatique me mettait des bâtons dans les roues. En plan-film, j'ai utilisé différentes méthodes de perçage et cela a toujours marché.
PPH.
P.S. Quand j'ai découvert le sténopé avant de le mettre en pratique des années après, c'est quand j'était môme dans un garage où les porte en tôle étaient percées d'anciens trous de clous et on pouvait voir par projection le paysage et les gens qui passaient.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

J'aurais des questions a propos du sténopé:
J'ai trouvé des photos sur flickr prises avec un sténopé qui ont un très bon piqué...
Qu'est ce qui fait la qualité du piqué de la photo avec un sténopé? Le diamètre du trou? L'estimation de la distance trou/pellicule?

Est ce qui quelqu'un peut m'aider svp car j'aimerai bien m'en construire un...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Pinkpanthart :
Quand j'ai découvert le sténopé avant de le mettre en pratique des années après, c'est quand j'était môme dans un garage où les porte en tôle étaient percées d'anciens trous de clous et on pouvait voir par projection le paysage et les gens qui passaient.

Je crois que c'est un peu pareil pour tout le monde et cela, depuis le temps des cavernes, nos ancêtres mangeurs de mamouths on dû se gratter le front (qu'ils avaient très bas) en se demandant ce que c'était (pourtant, ils ont représenté les animaux des peintures rupestres avec les pattes en bas et la tête en haut. :?: :shock:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

greg974 a écrit :J'aurais des questions a propos du sténopé:
J'ai trouvé des photos sur flickr prises avec un sténopé qui ont un très bon piqué...
Qu'est ce qui fait la qualité du piqué de la photo avec un sténopé? Le diamètre du trou? L'estimation de la distance trou/pellicule?
Le diamètre du trou, sa qualité (forme, épaisseur des bords) et l'adéquation de la distance trou/support sensible au diamètre du trou ....

.... mais sur Flickr, c'est plus souvent de l'accentuation logicielle :twisted:

La spécificité du sténopé c'est de la netteté sur tous les plans mais aucun piqué. Il est (malheureusement) possible de donner l'illusion du piqué par numérisation mais le résultat sera impossible à reproduire en tirage traditionnel (contact ou agrandisseur)
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Merci beaucoup

J'ai eu plus d'infos et je pense que je fais en fabriquer un ça me fais un beau petit bricolage :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »