bonjour,
récent possésseur d'un nikon F2, j'ai monté dessus un 50 f1,4.
Le problème est que quand je règle la mise au point sur l'infini, le stygmometre m'indique que le sujet (situé a l'infini donc) n'est pas net : les verticales sont décalées.
je n'ai pas constaté de tel comportement avec mon 55micro nikkor, ni avce un 50 f1,8 af.
ma question porte bien sur sur l'image obtenue : sera elle bien nette (enfin le sujet quoi)?
Est ce que cela peut venir de l'objectif, et si oui, comment faire pour repérer les objectifs qui ont ce genre de comportement?
cordialement
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème de stygmometre
-
- Intéressé
- ibraz
- Super Gourou
Re: problème de stygmometre
Normalement tu obtiens sur ton film ce que tu vois sur ton dépoli.
Il se peut que la butée de l'infini sur ton 50mm soit mal placée et que lorsque tu vas en butée tu dépasses l'infini ou n'y arrive pas.
Si quand tu fais la mise au point sur un objet à l'infini tu arrives à avoir les deux images alignées sur ton stigmo c'est que tout va bien, la butée de l'infini est trop loin, mais ça ne t'empèchera pas de faire tes mises au point correctement et d'avoir des photos nettes.
Il se peut que la butée de l'infini sur ton 50mm soit mal placée et que lorsque tu vas en butée tu dépasses l'infini ou n'y arrive pas.
Si quand tu fais la mise au point sur un objet à l'infini tu arrives à avoir les deux images alignées sur ton stigmo c'est que tout va bien, la butée de l'infini est trop loin, mais ça ne t'empèchera pas de faire tes mises au point correctement et d'avoir des photos nettes.