Je parle de l'application de "scheimpflug" en GF qui m'intrigue sur un point.
Application de cette loi à par exemple diaph 16 = non application de cette loi à diaph 32 ou plus par exemple? on aurait le même résultat au niveau de la PDC et de l'image?
pour faire simple je me demande si cette loi ne permet pas juste au final d'agrandir la zone de PDC de la surface du plan de MAP en plus? je me dis si on diaphragme beaucoup alors a quoi sert cette loi, très plaisante à voir sur le dépoli!
comment essayer d'être clair...
ne parlons que du plan de netteté, pas de pdc pour l'instant.
on considère que le plan de netteté est... plan. Dans un appareil normal (càd si l'axe de l'objo est perpendiculaire au plan du film), le plan de netteté est parallèle au plan du film, on règle la distance avec la bague de mise au point pour éloigner/reculer la netteté. (et la pdf va grosso-modo de 1/3 en avant et 2/3 en arrière de ce plan de netteté et varie en fonction du diaph et de la focale).
Si tu peux basculer ton objectif, ton plan de netteté n'est plus parallèle au film, mais s'incline, avec des possibilités d'inclinaisons très fortes. difficile de visualiser ça sans dessin... mais tu auras toujours, en avant et en arrière de ce plan de netteté, une zone de profondeur de champ.
je n'ai pas d'exemple sous la main, mais tu peux parfaitement imaginer une photo nette à 1m en bas de l'image, floue à 1m en haut de l'image, et de nouveau nette à l'arrière plan, selon ce que tu as dans ton paysage...
Mais en gros ce que tu veux m'expliquer, c'est qu'on peut gérer les zones nettes et floues, plus ou moins comme on veux dans son image...haut, bas, côtés....si c'est ça c'est encore plus créatif que ce que j'imaginais la chambre....cool!!! merci à toi
Bon je dois encore appronfondir ça, mais ça m'éclairci déja bcp plus...
scheimpflug c'est pour régler un plan dans l'espace où tout est net.
Ensuite si sur ce plan moyen il y a du relief, il faut diaphragmer pour que ces reliefs soit nets, les 2 traits rouges placés au pif