clicklak a écrit :
Pour en posséder deux et en utiliser un couramment, je peux quand même dire que l'OM-1 à besoin d'une pile pour faire fonctionner la cellule !!!
P@dh.

[/quote] Certes, certes, il est difficile de faire fonctionner un dispositif électrique sans électricité !

[/quote]
Tous les appareils, purement mécaniques, sans aucun automatisme quelqu'il soit, fonctionnent sans piles, c'est à dire qu'ils déclenchent à toutes les vitesses. Par contre, s'ils sont équipés d'une cellule intégrée au boitier, à moins que celle ci soit au sélénium pour laquelle l'énergie de la lumière extérieure suffit (... si elle est assez forte. Ex: Zenit EM) , les autres (cds, silicium, galium...) nécessite une ou 2 piles selon le cas. Ex: Nikon FM2.
Certains appareils avec un automatisme, ont parfois une vitesse mécanique, mais sans aide de la cellule. Ex: Pentax MEsuper, le 1/125ème. Mais, la motorisation intégrée, l'AF, les affichages électro luminiscents.... font que les plus réçents deviennent inutilisables sans énergie électrique.
Pourtant un réçent (2001) sort du lot par son fonctionnement "hybride": le Nikon FM3a. Il combine un obtu mécanique à toutes les vitesses et un automatisme (priorité à l'ouverture). Il est, à ma connaissance, unique en son genre.
Bien sûr, je n'apprend rien aux "vieux routiers" du forum

C'était juste une petite info pour les "petits nouveaux"