Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Folding Kodak

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Folding Kodak

Message par Fujicator »

Bon...

Ben voilà...

Suite à un concour de circonstance, je me retrouve avec un joli folding kadak Modele 37, un 6X9 avec un objectif Angenieux 50mm 4,5.

J'ai vite trouvé mes marques avec ce boitier et je m'amuserai à le tester avec du film 120 réenroulé sur du film 620 mais par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout.

C'est la visée qui se fait par un trou minuscule et vu le décalage entre le trou derrière lequel on colle son oeil et l'ouverture à l'avant de l'appareil ( 7cm) je me dis qu'entre ces deux trous il y a forcément un mécanisme de mise au point mais il semble mort...

Il y a quelque chose que je ne sais pas ? :oops:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Folding Kodak

Message par BBoris50 »

regarde voir ici:

http://www.collection-appareils.fr/koda ... dele37.php

c'est ce modèle ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu as un trou à l'emplacement du viseur, il te manque les verres de visée qui prennent leur place dans le capot plastique, un à l'avant, probablement avec un cadre collimaté, et un dans l'oculaire.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, pas de panique, je me suis mal exprimé c'est bien deux fenêtres à l'avant et une minuscule à l'arrière mais vu qu'il y a un décalage entre les deux j'ai cru qu'il y avait un télémètre, mais non, en lisant vos lien c'est marqué : mise au point au jugé...

Chouette... je n'y arrive déja pas avec le TRIP alors avec un folding...

Sinon l'appareil est très beau et est livré dans sa housse cuir avec filtres et pare soleil d'origine, les vitesses sont justes; le soufflet en très bon état et le système de pliage dépliage très sophistiqué.

Plus qu'à rouler un film 620 pour jouer avec...

Plus l'infini sur la neige ? 8) :lol:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'ai un 620 6,3 (identique au mod.31 mais avec un viseur pliant à la place du capot). C'est de la même époque que le mod.37 et il n'est pas nécessaire d'enrouler le 120 sur une bobine 620 : il suffit de rogner les joues de la bobine (avec un cutter ou, bien mieux et moins dangereux, avec une pince coupe-ongles) et ça passe (à vérifier sur le mod.37). Par contre une bobine 620 est obligatoire en réceptrice.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci c'est une bonne nouvelle ça...

Sur ton avatar c'est le tout dernier des photax ? Ton truc de rogner les bords de la spire marche aussi pour les photax ?

Bobines 620 vides pour la réception, ça j'ai pas de soucis... :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai un Photax à donner, pour pièces ou pour sténopé, l'obtu ne fonctionne pas, et moi, j'ai 2 mains gauches. Si ça intéresse quelqu'un...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

C'est un Photax V mais ce n'est pas le dernier : le dernier c'est le VI mais il n'a malheureusement pas le design de ses ainés :(

Et avec le Photax V je n'ai même pas besoin de rogner la 120 (bien qu'il soit mentionné, à l'intérieur du capot, qu'il faut utiliser de la 620 "petit axe" !)

Je l'ai acheté récemment après avoir remis en service, cet été, le folding Kodak de ma mère : j'ai eu la "révélation" :roll: du 6x9 et du charme des tirages contacts (bien que mon Durst 609 me permette d'agrandir le 6x9). Le Photax, c'est pour pouvoir faire du 6x9 avec un boîtier moins voyant que le folding (je n'aime pas attirer les regards et je réserve le Kodak pour les sorties en pleine nature)

Certes il est beaucoup plus rudimentaire que le Kodak : pas de mise au point, un menisque en guise d'objectif, 2 diaphs (16 pour le plus ouvert !) et 2 vitesses (données pour 1/25 et 1/100 mais je ne suis pas certain que le 1/100 soit plus rapide que le 1/25 !). Au moins on est débarrassé de la technique :lol:

Et puis il est très beau (le folding aussi, dans un genre différent)

Et on peut faire des expositions multiples (comme 20x25 !) sans avoir à réarmer
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Très intéressant tout ça, j'ai aussi un photax blindé entier et en très bon état, je l'ai chargé avec un film 620, un vrai et j'attends la lumière pour le tester. J'aime bien ces appareils car ils sont très marrants à utiliser et les contraintes qu'ils posent rende la démarche photographique encore plus intéressante.

Pour en revenir à mon folding Kodak, c'est dommage qu'il n'y ai pas de système de mise au point... :(
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La plus grosse différence du Photax V par rapport à ses prédécesseurs c'est le déclencheur sur le boîtier (et non sur l'objectif)... c'est quand même plus pratique !
Fujicator a écrit :Pour en revenir à mon folding Kodak, c'est dommage qu'il n'y ai pas de système de mise au point... :(
Comment ça :twisted:

Tu n'as juste pas de système d'aide à la mise au point (télémètre). Mais tu as bien la possibilité de choisir le plan de netteté (par estimation de la distance).

Tu vois qu'il est pas mal du tout !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Entraîne-toi un peu c'est vraiment pas sorcier l'estimation de la distance. En fermant un minimum faut se forcer pour louper une mise au point, ou alors l'appareil est défectueux. Et en plus c'est en mètres, estime-toi heureux de pas avoir à le reconvertir en pieds ensuite XD
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, mon film est terminé mais manque de pot j'ai exposé de la diapo...

Vu que je n'en attends pas grand chose, je vais la sortir en développement croisé histoire d'achever mon kit C41 qui ne veut pas mourir... :twisted:

Mais peut être refaire un rouleau de trix sur la neige...

Le 120 transformé en 620 par réduction du diamètre des joues ça fonctionne très bien dans ce boitier, tout semble fonctionner parfaitement et vu que l'objectif est un angenieux je vais peut être avoir tout de même quelques petits résultats...

Mais bon, ce n'est pas mon moskva... Même avec toute la théorie et le souvenir de la nécessité de fermer le diaph, je n'arrive pas à avoir de bonnes photos sur les boitiers sans système de mise au point (télémètre, visée reflex ou dépoli).

A suivre...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »