Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis sur Mamyia M645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JéG
Gourou
Gourou

Avis sur Mamyia M645

Message par JéG »

Bonjour à tous,
En fouinant sur internet, je suis tombé sur une annonce pour un Mamyia M645 avec un objectif 80mm Sekor, un prisme et le viseur poitrine.
Ca a l'air propre et je ne sais pas encore si je vais pouvoir le tester car le vendeur est un peu loin de chez moi mais je me déplace parfois pour mon travail...

Bref, je demande vos avis éclairés...

Pour le moment je n'ai jamais fait de moyen format et je n'en ai pas encore une envie irresistible mais le tout est proposé à 200€ port compris et je me disais que ça pourrait être le déclencheur.

Donc un petit retour d'expérience pour les possesseurs de cet appareil, des avis sur le format de l'appareil par rapport au 24x36mm et tout autre remarques sont bienvenues.

Merci à tous.

JeG
jmh
Expert
Expert

Re: Avis sur Mamyia M645

Message par jmh »

Le Mamiya 645 est un très bon boîtier moyen-format mais à compléter d'urgence avec sa belle gamme d'objectifs.
Par contre si c'est juste pour avoir un 80 ou 75mm, un Rollei "cord" ou "flex" sera plus judicieux.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

j'ai ce mamiya 645, avec son 80mm SEKOR, et je n'ai jamais ressenti le besoin "d'étoffer" son parc d'objectif.
200 euros, c'est le prix que je l'avais payé il ya 3 ans, ca me parait pas déconnant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Prix raisonnable pour un bel et bon appareil (quand on sait ce que ça coûtait à l'époque...) Perso je préfère le format carré en MF mais ça n'enlève rien aux qualités de cet appareil. La poignée est quasiment indispensable avec cet appareil sauf sur pied, et alors il devient assez encombrant.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

JPG est la voix de la sagesse donc je ne vais pas le contredire
Mais comme zacharie j'aime le carré
donc j'ai les deux : système Bronica 645 complet et six-six minimaliste
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

j'ai également ce M645 avec le sekkor 1.9/80 avec viseur prisme simple - 1er film en cours. Pour le moment j'aime bien ce boitier et surtout le format 4.5x6 que je préfère au 6x6 - je verrais les résultats sous peu
Le prix est très correct - perso je te le recommande surtout si c'est le sekkor 1.9 !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le prix est correct, et tu as le viseur poitrine en plus du prisme, si tout fonctionne correctement c'est une bonne affaire.
Pour l'encombrement, même avec le prisme ça reste assez compact quand même, rien à voir avec les monstrueux RB/RZ67
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

Pour répondre à ta question par rapport au 24x36

Le 645, c'est une approche et une prise en main similaire au petit format car le prisme est obligatoire. Le format est moins panoramique que le 24x36.

Les résultats sont les mêmes qu'avec un Blad qui serait recadré car les objectifs sont très bons et la planéité du film plus facile à maintenir. Pour autant on n'a pas la sensation du viseur capuchon qui en inversant aide à la composition.

Pour un bond significatif et d'autres sensations, si tu es déjà bien équipé en 24x36, les 6x7 ou mieux 6x8 sont à considérer.

Depuis 30 ans, je me limite au 645 avec le Bronica qui offre quelques frissons avec ses viseurs rotatif ou action et au capuchon du Rollei pour le six-six.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ce qui est bête avec le viseur capuchon, c'est qu'on ne peux pas cadrer à la verticale, enfin pas facilement.... 8)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

jmh a écrit :JPG est la voix de la sagesse donc je ne vais pas le contredire
...
je sens une pointe de moquerie ou d'ironie dans cette phrase.
Disons que je trouvais ta remarque "bon boitier mais à completer avec sa belle gamme" un peu marrante.
Je ne répondais qu'en signalant qu'on peut, sans problème, n'utiliser que le 80mm vendu avec qui est excellent et passe-partout.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je plussoie JPG. C'est un excellent boîtier (son seul défaut est d'être limité au 500è). Je l'ai toujours utilisé sans poignée, sans pied, et même sans courroie de cou sans aucun problème : il offre deux boutons de déclenchement ce qui améliore son ergonomie. L'ensemble du parc optique est, paraît-il, excellent. Je me suis toujours contenté de l'excellent 80mm 1.9 et j'en ai toujours été satisfait. Si on n'est pas un fana du carré, c'est vraiment un excellent boîtier MF. Et à ce prix c'est très correct avec les deux viseurs.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

ramuntxo a écrit :Si on n'est pas un fana du carré, c'est vraiment un excellent boîtier MF.
Peut-on aimer ou détester ce que l'on ne connait pas???

Plus sincèrement, je me rends compte que mon approche photographique se résume à faire quelques rouleaux dans l'année, trop peu de labo et par contre avoir beaucoup de matos (sans doute trop).

Alors passer au moyen format par le 4,5x6 va-t-il m'aider à développer mon sens de la photo? Et par le 6x6??? Bref, que de questions qui me renvoient encore et toujours sur le fait que je n'appuie pas assez sur le déclencheur.

Donc je pense que je vais essayer de me concentrer sur moins de matériel et plus de photos.

En gros, je vais renoncer à cet achat je pense, alors s'il y en a d'autres intéressés, je peux vous faire passer les coordonnées du vendeur en mp.

Merci quand même à tous pour vos messages.

JéG
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

JéG,
Je ne sais pas si tu dois acheter ou pas ce MF, mais je crois que la finalité de la pratique de la photographie est d'arriver à avoir des images et à essayer de transmettre ce que l'on a vu.
Toute ma vie, j'ai fait l'erreur que tu redoutes de faire, j'ai entassé du matériel et je n'ai pas pratiqué suffisamment la photo.
C’est dû en grande partie au fait que durant 35 ans j’étais en déplacements à l’étranger, je ne pouvais pas faire de labo et même parfois je n’avais pas le droit de photographier.
Si après une bonne pratique du 24 x 36 tu te sens limité par le format, n’hésite pas à passer au film 120 de 4,5 x 6 à 6 x 9 cm, ou plus si affinités.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »