Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leitz Focomat 2C et tête Ilfospeed 500

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

Leitz Focomat 2C et tête Ilfospeed 500

Message par summy »

J'utilise un agrandisseur Leitz Focomat 2c avec une tête Ilfospeed multigrade 500H. J'ai disposé la tête au dessus du passe vue en enlevant les condenseurs. J'ai vu sur des images que certains utilisateurs mettaient la tête au dessus des condenseurs. J'ai essayé cette méthode, mais je ne vois pas de différence de qualité de tirage entre les deux. Avez vous une opinion sur ce sujet?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leitz Focomat 2C et tête Ilfospeed 500

Message par Oriu »

veinard, un Focomat IIc + multigrade 500 :shock:
La différence doit être ténue car la source de lumiére est de grande taille et prôche des condenseurs.
L'ellet Callier normalement obtenu avec un système à condenseur est dépendant de la taille de la source de lumière.
Plus la source est de petite taille plus l'éffet Callier est important et plus le micro-contraste est important. C'est pour ça que les rares agrandisseurs qui utilisent un vrai éclairage dirigé présentent un micro contraste important, avec une mise en évidence des pétouilles.
En contre partie un vrai éclairage dirigé demande un réglage entre la source de lumière et les condenseurs, pour chaque rapport d'agrandissement. Ces agrandisseurs sont rares, je crois que certains agrandisseurs horizontaux en posséde.
Au catalogue Ahel, il y avait un kit pour l'Ahel 12
Il y avait aussi l'agrandisseur Houppé Imperator qui utilisait ce type d'éclairage dirigé, une antiquité maintenant :?
summy
Gourou
Gourou

Re: Leitz Focomat 2C et tête Ilfospeed 500

Message par summy »

merci de la réponse
je suis effectivement très heureux d'utiliser ce matos super.
le boite de diffusion de la tête est la plus grande (4*5) et je n'en trouve pas de plus petite. La source de lumiere est donc effectivement très large, d'où le peu de difference. je vais donc continuer à ne pas utiliser le condenseur, cela allège l'ensemble et moins il y a de lentilles moins il y a de poussieres. de plus la puissance de l'éclairage est sensiblement le même.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »