Merci Gal, c'est exactement la réaction que j'attendais. En plus je suis assez d'accord avec toi.

C'est une recherche en cours, tous les avis sont bons à prendre. J'ai fait une série noir et blanc à côté, je ne sais pas si tu as vu.
http://quelquesdeclics.com/zenphoto/pay ... C3%A9e-nb/
M6 et skopar 35 mm, elle a toute sa place ici.
Je poste ici les numériques parce que c'est pratiquement le seul forum où je vais et que je connais un peu les gens. Mais je poste indirectement, par lien interposé, pour ne pas m'imposer. En plus, ce sont les réactions des pratiquants d'argentique qui m'intéressent justement parce que soit ils adorent l'esprit LOMO (et donc touveront mon idée déplorable parce que c'est de l'imitation numérique), soit ils n'aiment pas le LOMO et donc trouvent mon idée doublement déplorable (comme toi !

).
Je le comprends tout à fait, et c'est bien que tu me le dises. Je n'aime pas les consensus mous.
Cela dit, j'aime bien le rendu des couleurs, ce côté "fait avec l'appareil de papa" (ou papy), sans avoir à m'emmerder avec l'achat exorbitant d'un vieil appareil pas étanche à la lumière, de film périmé, de développement etc. Je ne pense pas que mes photos de départ soient "pas bonnes" (mais je peux me tromper), je pense que nombre de gens vont les trouver plates et sans intérêt parce qu'elles montrent des endroits où il n'y a que des mauvaises herbes, et rien d'intéressant. Cette colorisation est, de mon point de vue, une
astucepour accrocher le regard et forcer un peu les gens à s'interroger sur le contenu. Ça donne une unité, aussi. C'est destiné à être exposé, peut-être, à la mairie de la ville et à un public qui passe là sans être -a priori- intéressé ni par les travaux ni par la photo en général. En plus, c'est un peu à la mode, le lomo, ça fait parler, ça fait "in" (même si je trouve ça ridicule, mais pas plus que d'acheter un nouveau boîtier toutes les semaines, de qualité, pour finalement ne pas s'en servir... je préfère quelqu'un qui assume et approfondit sa démarche avec un Lubitel, même cher, à quelqu'un qui collectionne les derniers Nikons ou les Leica !)
Alors oui, philosophiquement (déontologiquement ?), ça se discute. Pourquoi faire exprès des images pleines de défauts avec des appareils performants ? ... Je crois que toutes les expérimentations servent à quelque chose (et ça me fait acquérir des compétences en retouche d'image en passant).
Ce projet est aussi une opération de communication pour la ville (si le projet est retenu, si ça leur plaît etc.) Dans cette objectif, le fait de faire des photos noir et blanc pour les friches et de la couleur après les travaux par exemple serait mal perçu (trop grosse, la ficelle). Je ne suis pas sûr qu'ils retiennent l'idée du noir et blanc pour le "après-travaux", parce que dans la tête de beaucoup de gens, le n/b c'est "vieux". ( mais beau, aussi).
Bref, une recherche en cours, des tâtonnements, des questionnements...
Un projet à double visée : personnel et de commande. Alors je réfléchis à tout. Si ce n'était que personnel, ce serait à la chambre ou au Rollei mais les travaux commencent très vite, j'ai peu de temps avant d'avoir des grues dans le champ de visée.
Voilà. Merci de ton retour, j'espère qu'il y en aura d'autres !
edit : sur un forum numérique, le débat porterait probablement sur le meilleur plugin pour faire le meilleur rendu... Je m'en fous.