Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

NIELS

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

NIELS

Message par HRISTO »

Niels est le fils d'amis qui me sont très chers. Une vrai boule d'énergie de trois ans et demi. Il faut insister sur le demi c'est important.

Image

Leica M6 - 35mm summicron III - Kodak Tri-X - rodinal 1+50
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: NIELS

Message par TheMaxou »

On ne voit que les cheveux de Niels et pas non plus ce qu'il est en train de faire. C'est bien dommage ! De plus, la photo est centrée, ce qui l'immobilise et la rend un peu ennuyante...

Je n'accroche pas. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

TheMaxou a écrit :On ne voit que les cheveux de Niels et pas non plus ce qu'il est en train de faire. C'est bien dommage ! De plus, la photo est centrée, ce qui l'immobilise et la rend un peu ennuyante...

Je n'accroche pas. :wink:

En effet ses cheveux prennent une place importante mais avec du recul sur mon image cela ne me perturbe pas. En outre je ne centre que rarement le sujet mais je voulais une construction ce de type en utilisant le premier plan pour amener le regard vers Niels.

Je comprends ton point de vue, merci du retour en tous cas.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: Si tu offres un tel portrait aux parents, il risque de trouver une place de choix dans leur foyer...C'est aussi le genre d'image qui risque fort de ressortir lorsqu'on fête les grands évènements de la vie, mariages, anniversaires mémorables 40, 50 ans...Bravo :!: :idea: :wink: 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

panda589 a écrit ::bienjoue: Si tu offres un tel portrait aux parents, il risque de trouver une place de choix dans leur foyer...C'est aussi le genre d'image qui risque fort de ressortir lorsqu'on fête les grands évènements de la vie, mariages, anniversaires mémorables 40, 50 ans...Bravo :!: :idea: :wink: 8)
Un tirage baryté 18x24 que je vais encadrer est prévu pour leur cadeau de Noël. :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

pour ma part c'est une bonne photo! d'accord c'est un peu centre, d'accord on ne voit pas son regard mais pour une bonne raison!
la boule d'energie est justement calme en train de dessiner :P
je trouve ca pas mal de capter ce moment tranquille avant la tempete peut etre? :wink:
j'aime beaucoup cette photo!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Question de goût.

@ Juls : Sans le texte, on ne sait pas que ce petit gars est une boule d'énergie. L'interprétation que tu en fais est influencée par le texte. Pour ma part, une photo se suffit à elle-même, pas besoin de texte... Lorsque je regarde une photo, je ne lis le texte qu'après. Ca permet de confirmer ou d'infirmer mon interprétation.

Pour parler positivement, je trouve le traitement de Hristo très propre et soigné. C'est agréable à regarder. Et pour une fois, j'apprécie le rendu un peu contrasté (d'habitude, je n'aime pas son interprétation un peu grisouille à mon goût de ses photos).
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Par ma part j'apprécie également le traitement de cette image. Il y a du velouté et ce qu'il faut de contraste.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

TheMaxou a écrit :Question de goût.

@ Juls : Sans le texte, on ne sait pas que ce petit gars est une boule d'énergie. L'interprétation que tu en fais est influencée par le texte. Pour ma part, une photo se suffit à elle-même, pas besoin de texte... Lorsque je regarde une photo, je ne lis le texte qu'après. Ca permet de confirmer ou d'infirmer mon interprétation.

Pour parler positivement, je trouve le traitement de Hristo très propre et soigné. C'est agréable à regarder. Et pour une fois, j'apprécie le rendu un peu contrasté (d'habitude, je n'aime pas son interprétation un peu grisouille à mon goût de ses photos).
oui c'est vrai je suis d'accord avec toi pour dire que le texte m'a influence mais ca n'empeche pas la quietude degagee par cette photo :wink:
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

Pour l'instant c'est la meilleure photo que j'ai vu de toi :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Kamekura a écrit :Pour l'instant c'est la meilleure photo que j'ai vu de toi :)
Eh bien en fouillant un peu je crois que tu en trouveras de meilleures ! :mrgreen:

Je rejoins un peu l'avis de The Maxou sur le centrage et les cheveux, même si je comprends le choix de composition que Hristo a expliqué. J'aurais très bien pu choisir le même cadrage. Et le regretter peut-être, après... :wink:
La masse sombre à droite est un peu trop présente à mon goût par rapport aux étagères claires.

Je suis d'accord sur le traitement fort agréable, la gamme de gris, le contraste aussi. Les parents seront contents (ils chipotent moins que nous les parents !)
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

Non non
j'ai bien cherché .
Mais attention à aucun moments j 'ai dit qu'elle etait bien .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:?: Tu es allé voir son site ?
Je ne comprends pas trop ta dernière phrase... c'est un compliment ou une critique, finalement ? :roll:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'aurais pu écrire les deux messages du maxxou.
C'est vrai, on ne le connais pas ce petiot, et malgré le beau traitement, cette image ne nous emmène pas à sa rencontre je trouve. On a affaire à un petiot plus appliqué que boule de nerf, sage, studieux, et si je le voyais sur une autre image je ne le reconnaitrais sans doute pas.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci en tous cas de vos retours différents et utiles à la fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

en regardant l'image à nouveau, je me dis que j'aurais eu naturellement tendance à me baisser et à décentrer le gamin, probablement en me décalant légèrement sur la gauche, tout en cadrant l'adulte, flou dans le fond.
peut-être que j'aurais fait ça. :?:
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Très sympa cette photo. Je recadrerais un chouïa en bas pour couper cette masse et donner à l'image toute sa dynamique de compo.
Répondre

Retourner vers « Portrait »