Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex et mouvement de façade
- karibouh
- Super Gourou
Rolleiflex et mouvement de façade
he he !
Je viens de remarquer un petit truc qui m'inquiète un peu sur mon Rolleiflex. La façade du boitier bouge un peu, surtout quand la mise au point est au minimum. Il y a comme un peu de jeu.
En soi, ça n'a pas l'air méchant, mais je sais que la mécanique des Rolleiflex est sensible, et comme je ne sais pas quel boitier emmener avec moi demain, je n'ai pas intérêt à prendre un boitier qui pourrait me lâcher.
Merci d'avance.
Je viens de remarquer un petit truc qui m'inquiète un peu sur mon Rolleiflex. La façade du boitier bouge un peu, surtout quand la mise au point est au minimum. Il y a comme un peu de jeu.
En soi, ça n'a pas l'air méchant, mais je sais que la mécanique des Rolleiflex est sensible, et comme je ne sais pas quel boitier emmener avec moi demain, je n'ai pas intérêt à prendre un boitier qui pourrait me lâcher.
Merci d'avance.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Rolleiflex et mouvement de façade
Il va pas te lâcher comme ça, mais probablement qu'il aurait besoin d'une petite révision.
- karibouh
- Super Gourou
C'est déjà ça. Maintenant, est-ce que je peux le considérer comme suffisamment fiable pour la mise au point ?
- Georgesh
- Site Admin
Pour voir si la platine est alignée, rentre-là à fond, il dioit rester un millimètre entre la platine et le boitier...
- karibouh
- Super Gourou
A vue de nez, je dirai que oui. Mais bon, le jeu se fait sentir même quand je fais la mise au point, sans toucher la façade. 

-
- Expert
Ce n'est que la façade qui est apparente, elle est vissée sur la platine qu'on ne voit pas. Un espace régulier entre la façade et le boîtier ne prouve en rien du bon alignement de la platine que seul un passage sur marbre permet de vérifier.Georgesh a écrit :Pour voir si la platine est alignée, rentre-là à fond, il dioit rester un millimètre entre la platine et le boitier...
Le jeu quand on manipule la façade est donc celui de la platine qui est mue par des glissières elles mêmes actionnées par des excentriques. Sur ces excentriques il y un ressort et une butée. si la graisse a séché, la butée ne fait plus son effet et il y a du jeu. Ce jeu peut provenir également de l'usure des glissières. Le problème est que pour accéder à ces pièces, il faut tout démonter, notemment enlever la mécanique d'entraînement du film, ce qui veut dire une révision complète de l'appareil. Quand tout est en ordre, le réparateur réaligne alors la platine ce qui garantit de retrouver la qualité optimale de l'objectif.
- daouar
- Super Gourou
En gros, t'es bon pour lui faire une révision de Noël, karibouh 

-
- Expert
Il ne devrait pas le regretter ! Quand on aime............

- Mael
- Membre de l'association
tolérance alignement objectif film : 0.02mm
-
- Expert
c'est si peu qu'un Rollei sans trace apparente de coup en excellent état peut avoir plus d'un dixième d'écart ! ... Il suffit qu'il soit tombé dans son étui... et en 50 ans d'existence il y en a pas mal à qui c'est arrivé!
et sur les mamiya C220 ou 330 on peut la réaligner la platine?
et sur les mamiya C220 ou 330 on peut la réaligner la platine?
- dirapon
- Super Gourou
Hello Mael,Mael a écrit :tolérance alignement objectif film : 0.02mm
quitte à mettre les pieds dans le plat... que se passe-il si cet alignement est hors-tolérance dans une certaine limite, sachant qu'il y a des objectifs à décentrement recherchés et réputés, et que par ailleurs les utilisateurs de chambres et autres Bush Pressman (si si!) affectionnent particulièrement les bascules et décentrements de toutes sortes, et obtiennent des images tout à fait correctes???
-
- Expert
Je vais intuiter une réponse... Sur un Rollei, il y a deux objectifs et un mauvais alignement de la platine veut dire qu'elle a "basculé" sur un axe qui peut être fort éloigné de son centre optique...
Sur une chambre, le décentrement se fait parallèlement au plan film et la bascule dans l'axe optique. Je dis des bêtises ??
Sur une chambre, le décentrement se fait parallèlement au plan film et la bascule dans l'axe optique. Je dis des bêtises ??