Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

17mm minolta MD : combien ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gwenn ha Du
Expert
Expert

17mm minolta MD : combien ?

Message par Gwenn ha Du »

J'ai la possibilité de me procurer un minolta md 17mm. Mais je ne sais absolument pas le pricer. Est ce que quelqu'un a une idée de ce que ça vaut. Et est ce qu'il est bon ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: 17mm minolta MD : combien ?

Message par janot »

Très bon !... Assez rare, compter au moins 150-200 roros selon l'état et la "vieillesse" :

MD 1 :Les MD datent de 1977, marqués "MD W Rokkor" avec l'ergot de couplage spécial XD7.
MD 2 : Puis il passent vers 1978-79 en "Minolta MD W Rokkor " avec le diametre du filtre (72mm pour ce 17).
MD 3 : Enfin, disparition de Rokkor en 1981 "Minolta MD" et apparition d'un verrou de blocage du diaph sur la plus petite ouverture.

Pour le 17, la formule optique n'a pas varié sur les 3 versions.

Bon achat et bonnes photos !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gwenn ha Du a écrit :J'ai la possibilité de me procurer un minolta md 17mm. Mais je ne sais absolument pas le pricer. Est ce que quelqu'un a une idée de ce que ça vaut. Et est ce qu'il est bon ?
Cet objectif, qui ouvre à 4, doit être rare sur le marché. Du coup, comme tous les objectifs "hors norme" (focale extrème, forte luminosité ...) son prix n'est pas banal non plus :lol:

Sur une cote qui date de 2004 il était à 150 euros, mais certainement un peu plus en très bon état et avec son pare-soleil.

J'ai trouvé un test dans une revue et son prix était, neuf, très élevé. Il n'est pas exempt de distorsion mais elle est assez bien maitrisé. La définition, elle est tout à fait satisfaisante, même sur les bords !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Prix neuf juin 1990 chez "cirque" à Paris : 5500 F !

Cote Chasseur d'Images en 2000 : 1140-860 F

L'étui était vendu avec à l'époque...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sur Ebay, les prix vendus, sont plutôt de l'ordre de 200 à 300 euros,car cette optique est franchement rare.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Tokina RMC 17/4 est une bonne alternative sinon.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je confirme, 200 à 300€ pour une optique nickel.
C'est bien d'avoir le bouchon... mais si on a le bouchon, il faut le bricoler un peu car il ne tient pas super bien. :roll:
Super optique, sinon ! 8)
LYNX a écrit : mais certainement un peu plus en très bon état et avec son pare-soleil.
Petite correction : il n'existe pas de pare-soleil pour cette optique ! On peut en trouver d'autres marques ou sans marque mais ça va vignetter (bah oui, 17mm quoi :lol: ).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit :Petite correction : il n'existe pas de pare-soleil pour cette optique ! On peut en trouver d'autres marques ou sans marque mais ça va vignetter (bah oui, 17mm quoi :lol: ).
Correction justifiée :lol: Il ne m'était même pas venu à l'esprit, vu le prix neuf de la "bête", qu'il n'y ait pas un pare-soleil plus utile que l'étui rigide livré avec ! Donc, se méfier des rayons du soleil latéraux :wink:

L'objectif vignette pas mal sans ça, surtout aux grandes ouvertures. Rien de surprenant ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ce que j'ai trouvé, pas en faisant des tests, mais en l'utilisant : la meilleure plage pour l'utiliser, c'est entre 8 et 11. C'est, à mon avis, le meilleur compromis résolution / vignettage / diffraction.
Je ne sais pas si tu trouves la même chose ?

C'est une chouette optique, mais c'est vrai que pour la trouver... pas facile. Un 20mm est plus facile à trouver, et moins cher.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit :Ce que j'ai trouvé, pas en faisant des tests, mais en l'utilisant : la meilleure plage pour l'utiliser, c'est entre 8 et 11. C'est, à mon avis, le meilleur compromis résolution / vignettage / diffraction.
Je ne sais pas si tu trouves la même chose ?

.
Même analyse sur la fiche test de C.I. : le vignetage est peu marqué à compter de l'ouverture 8 et la définition est à son meilleur niveau au centre dès 5.6 et les bords dès 8. :bienjoue:

A remarquer la très bonne qualité de construction de cet objectif.... dixit la fiche !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »