Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
yashica mat 124G mise au point
- thiebo
- Gourou
yashica mat 124G mise au point
Bonjour,
J'ai récemment acheté un Yashica Mat 124G et c'est trop ! Mais.... la mise au point est assez délicate (je suis habitué à un Mamiya 7II) car l'image est flou ou au point quand on regarde dans le viseur.
Sur d'autres modèles de bi-ojectifs et de reflex, il y a un petit rond coupé en deux au milieu et l'image est au point quand l'image dans les deux moitiés du rond se forme bien.
Or, un tel petit rond manque au Yashica Mat 124G. Est-ce que cela s'ajoute en changeant le verre de visée ou autrement ?
Merci de vos idées !
J'ai récemment acheté un Yashica Mat 124G et c'est trop ! Mais.... la mise au point est assez délicate (je suis habitué à un Mamiya 7II) car l'image est flou ou au point quand on regarde dans le viseur.
Sur d'autres modèles de bi-ojectifs et de reflex, il y a un petit rond coupé en deux au milieu et l'image est au point quand l'image dans les deux moitiés du rond se forme bien.
Or, un tel petit rond manque au Yashica Mat 124G. Est-ce que cela s'ajoute en changeant le verre de visée ou autrement ?
Merci de vos idées !
- Gilles
- Super Gourou
Re: yashica mat 124G mise au point
Salut,
Tu trouveras peut-être ton bonheur ici:
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html[/url]
Amitiés
Tu trouveras peut-être ton bonheur ici:
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html[/url]
Amitiés
- thiebo
- Gourou
-
- Débutant
Salut,
J'ai acheté un dépoli sur ce lien et je l'ai monté sur mon 124G. Je ne suis pas convaincu et m'apprête à le renvoyer aux US si tu es intéressé par le mien et s'il peut te convenir?
Mon dépoli comporte un stigometre central à 45° et un quadrillage.
J'ai acheté un dépoli sur ce lien et je l'ai monté sur mon 124G. Je ne suis pas convaincu et m'apprête à le renvoyer aux US si tu es intéressé par le mien et s'il peut te convenir?
- thiebo
- Gourou
trop tard !hokum a écrit :Salut,
désolé, c'est sympa quand même de proposer. Je suis en attente de mon dépoli. Pourquoi tu n'es pas content ?
-
- Débutant
J'ai monté et remonté ce dépoli plusieurs fois pour comparer mais finalement je pense que le dépoli d'origine est pas si mal une fois nettoyé.
Des micro-primes au centre seraient probablement plus efficaces je pense
Des micro-primes au centre seraient probablement plus efficaces je pense
- thiebo
- Gourou
Je trouve que le dépoli d'origine (que je viens de nettoyer effectivement) est plutôt bien. J'ai acheté le dépoli aux Etats Unis pour le prisme au milieu seulement.
On verra bien.
On verra bien.
- jp37
- Gourou
Des retours sur l'utilisation du dépoli Rick Oleson?
Je me laisserais bien tenter pour mon second 124 qui doit arriver ces prochains jours .
Je me laisserais bien tenter pour mon second 124 qui doit arriver ces prochains jours .
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je trouve le dépoli d'origine des 124G largement bon, un des meilleur de sa catégorie.
J'ai remplacé celui de mon Minolta Autocord il y a quelque temps car il était trop sombre et j'ai mis un dépoli sans stigmomètre de Mamiya RZ que j'ai recoupé. Là c'est le pied.
Le sigmomètre n'est pas le moyen le plus adapté pour la MAP avec des optiques peu lumineuses.
J'ai remplacé celui de mon Minolta Autocord il y a quelque temps car il était trop sombre et j'ai mis un dépoli sans stigmomètre de Mamiya RZ que j'ai recoupé. Là c'est le pied.
Le sigmomètre n'est pas le moyen le plus adapté pour la MAP avec des optiques peu lumineuses.
- jp37
- Gourou
Merci pour ta réponse Benoit, je vais économiser 30 € et les investir dans un filtre jaune
Pendant que j'y suis, as tu une astuce pour nettoyer le dépoli?

Pendant que j'y suis, as tu une astuce pour nettoyer le dépoli?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un tournevis plat, de l'eau et du savon.
Accessoirement un APN pour repérer le sens de remontage.

- rainer_p
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit : Le sigmomètre n'est pas le moyen le plus adapté pour la MAP avec des optiques peu lumineuses.
Ah bon? Pourquoi?
- thiebo
- Gourou
Salut,
Je n'ai pas gardé le dépoli de Rick Oleson. Le dépoli d'origine est largement meilleur.
Concernant le stigomètre, mon frère en a un dans son Rolleicord dont le dépoli est encore plus clair que celui du Yashica Mat et c'est quand même vachement pratique (mais non indispensable).
Je n'ai pas gardé le dépoli de Rick Oleson. Le dépoli d'origine est largement meilleur.
Concernant le stigomètre, mon frère en a un dans son Rolleicord dont le dépoli est encore plus clair que celui du Yashica Mat et c'est quand même vachement pratique (mais non indispensable).
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moins l'optique est lumineuse et moins il est facile d'utiliser un stigmomètre, en dessous de f/4 c'est même impossible ou presque car un des deux prisme est noir quand l'autre ne l'est pas.
Bon sinon j'avais oublié que l'optique de visée du Mat124G est ouverte à 2.8, ce qui est suffisant pour l'utilisation d'un stigmomètre.
Bon sinon j'avais oublié que l'optique de visée du Mat124G est ouverte à 2.8, ce qui est suffisant pour l'utilisation d'un stigmomètre.
- jp37
- Gourou
Pourquoi faire le tournevis platsuaudeau benoit a écrit :Un tournevis plat, de l'eau et du savon.

- Oriu
- Membre de l'association
A choisir si c'était possible, la visée sur microprisme est plus rapide que le stigmomètre et quasiment aussi précise.
sur mon Mamiya C330 je recherche ce type de dépoli, mais pas facile à trouver.
sur mon Mamiya C330 je recherche ce type de dépoli, mais pas facile à trouver.
- rainer_p
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :Moins l'optique est lumineuse et moins il est facile d'utiliser un stigmomètre, en dessous de f/4 c'est même impossible ou presque car un des deux prisme est noir quand l'autre ne l'est pas.
Merci de ta reponse. Je connaiss que mon dépoli Hasselblad avec stigo et microprisme et il garde la même luminusité dans toutes les circonstances
- ALambix
- Super Gourou
Pour démonter le capuchon !!!!!jp37 a écrit :Pourquoi faire le tournevis platsuaudeau benoit a écrit :Un tournevis plat, de l'eau et du savon.
Accessoirement un APN pour repérer le sens de remontage.![]()
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu dois avoir un dépoli "acutte mat" hyperlumineux.Merci de ta reponse. Je connaiss que mon dépoli Hasselblad avec stigo et microprisme et il garde la même luminusité dans toutes les circonstances
-
- Débutant
Après le retour de mon dépoli chez Rick Oleson je me suis demandé si un dépoli pas cher de Kiev88 retaillé serait pas une bonne solution...?
Je pense qu'il doit exister pour le Kiev88 une référence à microprismes.
Je pense qu'il doit exister pour le Kiev88 une référence à microprismes.