Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retirer son film en cours de route...et le recharger après?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Retirer son film en cours de route...et le recharger après?

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

Je commence en photo argentique et donc j'ai encore beaucoup de questions.

J'ai un Nikon F4, mais venant de la photo numérique (j'en ai pas fait longtemps non plus... :oops: ), je m'étais habitué au confort de changer de sensibilité comme on change de diaphragme...

J'ai commencé récemment à jongler avec plusieurs films de sensibilité en même temps : 10 photos avec une de 1600, 7 avec une de 100, etc.

Je les rembobine à la main pour garder un bout d'amorce sorti, et je les stocke au frigo en attendant de m'en resservir plus tard.

Ma question est : mes photos déjà prises lors d'une ancienne utilisation du film en prennent-elles un coup lorsque je recharge le film par la suite? Généralement, je suis prêt à sacrifié la 1ère ou la 2ème pose, mais cela affecte-t-il celles qui suivent?

voilà comment je m'y prends : disons que j'ai fait 8 photos avec un film de delta 100. Je la rembobine à la main et laisse 5 cm d'amorce à l'air. Je la range dans sa petite boite en plastique et la stocke au frigo (généralement, pas plus de 2 semaines...est-ce grave par ailleurs?). Quand je veux m'en reservir, je la charge dans mon appareil comme je m'y prendrais avec un film neuf. Ensuite, je descends d'habitude à la cave, dans le noir, règle mon appareil sur sa vitesse la plus haute (1/8000è) et déclenche, avec le cache sur l'objectif et le viseur fermé (y a un petit clapet sur le F4 => d'ailleurs, ça sert à quelque chose de la fermer dans cette situation?), jusqu'à arriver à la 9ème photo.

Désolé pour la tartine... :oops:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Retirer son film en cours de route...et le recharger apr

Message par BBoris50 »

bonjour
ta procédure est bonne mais si tu mets le cache sur l'objectif et si tu fermes le clapet viseur tu n'as pas besoin de t'enfermer à la cave à moins d'y avoir en plus une bonne piquette :lol:
mais le plus simple serait de te trouver un second ou 3ème boitier; un film différent dans chacun :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello: Le petit clapet qui occulte l'oculaire sert uniquement à empêcher la lumière parasite de venir titiller les cellules photosensibles qui se trouvent dans le prisme :idea: C'est surtout utile pendant des poses longues (la nuit par ex.) boîtier sur un trépied. Car contrairement aux idées reçues, un F4 continue de 'réfléchir' à l'exposition pendant la pose et si les cellules détectent de la lumière, les 'chips' du boîtier déterminent un nouveau temps d'exposition "raccourci" et le négatif par conséquent risque d'être sous-exposé :!: Fermer l'oculaire ne sert à rien lorsque tu recharges le boîtier avec un film car le miroir relevé lors des déclenchements isole complètement la chambre noire dans laquelle se trouvent l'obturateur et le film. En revanche mettre un bouchon sur l'objectif est très utile, cela t'évite d'exposer à nouveau les 8 premières vues :idea: :wink: :lol:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

BBoris50 a écrit :ta procédure est bonne mais si tu mets le cache sur l'objectif et si tu fermes le clapet viseur tu n'as pas besoin de t'enfermer à la cave à moins d'y avoir en plus une bonne piquette :lol:
:rire:

Mais, le cache suffit-il vraiment en pleine lumière? On ne prend aucun risque ainsi?

A part ça, pas de problème à conserver les films entamés pendant 2 semaines au frigo?? Quelle est la limite? Et hors du frigo (j'aime bien avoir un film d'une autre sensibilité sur moi tout le temps :? ), combien de temps max?

Merci beaucoup!
:)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rudarche Oparparche a écrit :A part ça, pas de problème à conserver les films entamés pendant 2 semaines au frigo?? Quelle est la limite? Et hors du frigo (j'aime bien avoir un film d'une autre sensibilité sur moi tout le temps :? ), combien de temps max?
J'ai lu récemment un article dans national géographique France concernant des films ou des plaques retrouvés au pôle nord plus de 80 ans après une expédition polaire qui avait tourné au drame...Le développement à permis de donner des images d'une qualité au-delà de tout espoir :idea: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rudarche Oparparche a écrit : A part ça, pas de problème à conserver les films entamés pendant 2 semaines au frigo?? Quelle est la limite? Et hors du frigo (j'aime bien avoir un film d'une autre sensibilité sur moi tout le temps :? ), combien de temps max?
:)
Plusieurs semaines voir mois, même hors du frigo :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

plusieurs boitiers, ce serait mieux... parce que pour être sûr de ne pas faire conneries, il faut vraiment être bien sûr de ton coup, avoir tout noté, nombre de vues, etc..
moi qui ne suis pas toujours un modèle d'organisation, c'est certain que j'aurais des accidents...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

benoit c a écrit :plusieurs boitiers, ce serait mieux... parce que pour être sûr de ne pas faire conneries, il faut vraiment être bien sûr de ton coup, avoir tout noté, nombre de vues, etc..
moi qui ne suis pas toujours un modèle d'organisation, c'est certain que j'aurais des accidents...
Moi non plus, vraiment pas!

Mais là-dessus, bizarrement, je note toujours sur le film que je change le nombre de vues et la sensibilité à laquelle je l'ai exposée. Donc, pas de soucis.

Pour le moment, tant que je ne suis pas incommodé par ces changements de films (pour l'instant, c'est même un petit plaisir...mais bon, je suppose que c'est comme ça parce que c'est nouveau pour moi 8) ), je préfère garder un seul appareil : il m'a été offert par quelqu'un d'important pour moi, du coup il a une grande valeur sentimentale et je ne pourrais pas prendre autant de plaisir avec un autre appareil..

Merci en tout cas à tout le monde, je peux changer mes films en toute tranquillité maintenant! :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Une solution alternative pourrait être de t'acheter une bobineuse et du film au mètre. Tu pourrais alors remplir tes cartouches (réutilisables) avec un petit nombre de vues (5 ? 10 ?) Ainsi, tu serais toujours sûr de terminer ton film, ce qui t'éviterait le risque de te tromper ou de voiler un film entamé en rechargeant.

En plus, c'est plus économique, le film en bobine ;-)

Amitiés
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Ah ça oui, ça a l'air intéressant!

Mais je ne connais vraiment pas cette technique! :roll:
En fait, il est possible d'acheter du film au mètre (comme on fait pour du tissu??) de la marque qu'on veut? :oops:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Oui, il te faudra juste une bobineuse en plus des cartouches réutilisables histoire de faire ça plus confortablement.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Rudarche Oparparche a écrit :Ah ça oui, ça a l'air intéressant!

Mais je ne connais vraiment pas cette technique! :roll:
En fait, il est possible d'acheter du film au mètre (comme on fait pour du tissu??) de la marque qu'on veut? :oops:
voila tu as tout ce qu'il te faut ici:

http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_10_140_143

bon c'est quand même un peu différent du tissu au mètre :wink:

par contre la bobineuse n'est pas impérative si tu sais te débrouiller dans le noir complet - cartouches à couvercle cependant impératifs
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le film se vends au mètre, mais pas comme le tissu :lol: C'est présenté sous forme de bobine de 100 pieds, soit un peu plus de 30 mètres. On trouve aussi certains films en 17 mètres et 90 mètres. Problème : on ne trouve pas tous les films, surtout en France. Fuji ne vend pas de N&B au mètre, par exemple... Le plus facile à trouver, c'est les émulsions Ilford, Caddy Photo en propose. Deuxième problème : la différence de prix est faible avec le film en cartouche :roll: Par exemple pour la HP5+ sur Caddy, en bobine ça revient à 3€50 les 36 poses, en cartouche c'est 4€40. Si on ajoute les cartouches vides et le temps passé à bobiner, l'avantage est maigre...

Donc, l'usage de film en vrac, c'est un peu une recherche continuelle, et beaucoup d'import. En Allemagne et aux USA, on trouve du Kodak, du Rollei (souvent de l'Agfa "rebadgé"), des films "de l'est" comme Efke ou Foma, etc... Et aussi des choses plus exotiques, au hasard d'ebay : j'utilise du film dit "surveillance", qui servait entre autre à prends des photos dans les radars, c'est de l'Ilford, et c'est pas mal du tout pour un cout dérisoire (j'ai du le payer 10€ les 30 mètres). Pareil avec la Polypan, un film 50iso que j'ai acheté à la foire du Bièvre , 20€ les 90 mètres :shock:

Mais attention, a réduire les couts, on a pas des résultats aussi linéaires qu'avec du film de grande marque. Et on peut tomber sur un film exotique qu'on adore, qui nous convient parfaitement, mais ... introuvable une fois fini la bobine...

Pour l'aspect pratique, bobineuse ou dans le noir à la main, rien de bien sorcier quand on prends le pli. Perso je fais des cartouche de 28~32 poses environ. Parce qu'il faut bien comprendre qu'on perd toujours 3 ou 4 vues de l'amorce, qui est exposé lors de la mise en place dans l'appareil photo. Sur un film de 30 poses, c'est pas énorme, mais si tu fais des films de 8 poses, tu fous la moitié de ta bobine à la poubelle...

Voila, j'utilise beaucoup de film au mètre, mais pas que. Parce que la Neopan n'existe pas dans ce format, par exemple. Et aussi parce que pour les grandes marques, l'avantage financier est souvent trop faible, surtout lors de promo de lots par 20 ou 50...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Autre solution qu'il m'arrive de pratiquer quand je suis pressé de developper les 10 ou 15 photos prises sur une 36 poses:
Je vais dans ma cave noir total avec l'appareil chargé. J'ouvre sans avoir rembobiné, je coupe le film. La partie exposée va directement dans une spire pour etre développée. Il me reste un bobine vierge d'une vingtaine de photos.
Le seul inconvénient est qu'on perd 3 poses pour faire la 2eme amorce.
Et également de faire le boulot développement pour seulement 10 photos, mais quand on est impatient.....
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

daouar a écrit :[...]Fuji ne vend pas de N&B au mètre, par exemple... [...] Parce que la Neopan n'existe pas dans ce format, par exemple.
En fait si ! Mais c'est en version rebadgée seulement : Legacy Pro en vente dans toutes les bonnes boutiques anglo-saxonnes. :wink:
Le nom s'oublie, la qualité reste. :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'en avais acheté de la Legacy Pro, mais j'ai fini ma bobine et impossible d'en retrouver... Legacy Pro 400 = Neopan 400, et Legacy Pro 100 = Acros 100. Mais Fuji ne fait pas de bobines avec marqué "fuji" dessus, comme Kodak ou Ilford...

Enfin, si t'as une adresse je suis preneur, elle était vraiment pas cher chez Macodirect, j'aurais du en prendre un gros stock et congeler :doh:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

En tapant Legacy pro dans google, le premier lien qui sort chez moi:
http://www.digitaltruth.com/store/cart/ ... c-379.html
Dans la catégorie "film" y'a du 100 iso.

Sinon, digitaltruth a aussi un magasin au R-U, ça évite les frais de port démesurés et les frais de douane (mais c'est plus cher au cours de la livre sterling):
http://www.digitaltruth.com/uk/store/ca ... c-422.html

Amitiés
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui pour la Legacy Pro en Europe faut passer par la boutique digitaltruthphoto UK.

Problème, plus de Legacy-Neopan 400, pour toujours ?! :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ben oui, c'est bien le problème, plus de Neopan au mètre nul part :bigcry:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

bbjm a écrit : (...) J'ouvre sans avoir rembobiné, je coupe le film. La partie exposée va directement dans une spire pour etre développée. Il me reste un bobine vierge d'une vingtaine de photos.
Le seul inconvénient est qu'on perd 3 poses pour faire la 2eme amorce.
Et également de faire le boulot développement pour seulement 10 photos, mais quand on est impatient.....

:D CHIC, un autre impatient qui fait pareil ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »