Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La mer, avant de partir.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
horssujet
Intéressé
Intéressé

La mer, avant de partir.

Message par horssujet »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lors de ma dernière marche (qui date, mois de novembre) à Villeneuve les Maguelone, près de Montpellier.
Un au revoir à cet endroit très plat, avec des lignes d'horizons glaciales.
La pluie était de la partie, le vent soufflait, on entendait au loin la mer qui se fracassait sur les digues.

Yashica 635, Kodak 400 Tx

(je déplace le sujet qui était dans paysage, l'autre est à supprimer! )
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: La mer, avant de partir.

Message par HRISTO »

Ah Villeneuve les Maguelone, que d'endroits que je reconnais sur tes images. J'ai parcouru ces lieux en courant et en VTT bien souvent...

Sinon le rendu est un peu dense sur mon écran mais homogène et agréable.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Dans plusieurs photos de cette série je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant de ciel, je ne vois pas ce qu'il apporte. Dans l'ensemble je les trouve un peu pauvres, c'est peut-être du au scanner : peu de gris, peu de contrastes.

J'espère que tu ne te sens pas offensé, c'est pas mon intention !

Cordialement,
Zota
horssujet
Intéressé
Intéressé

Message par horssujet »

Non non du tout, merci de vos retours. Je n'ai pas vraiment cherché à cadrer plus raz de terre, le ciel était d'une tristesse absolue, et ce jour là il n'y avait vraiment que guère de monde. Trois quatre personnes qui faisait leur footing, pas plus. J'ai plutôt cherché à vider encore plus ce peu de bord de plage en tiltant sur le ciel. Qui plus est le ciel se fondait merveilleusement avec les étangs, si calme.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

d'abord sur le plan du rendu:
je pense que c'est sous ex, tu as peu de détail sur les sols de la 1, 2 et derniere. c'est fort sombre et la gamem des gris est pas mal tassée.
soit tu as sous exposé à la prise de vue pour consever le ciel, dans ce cas, je pense que c'est trop sous ex.
soit, ton scan ne rend pas justice à tes négatifs, dans ce cas l'art du scan est à maitriser :wink: (pas facile, je suis le premier concerné..)

niveau compo:
j'adore les paysages épurés mais ceux ci recquièrent une très grande précision de cadrage afin que les quelques éléments présents fassent sens.
Je pense que les idées sont très bonnes mais il manque un peu de rigueur... attention ne pas comprendre par là: "respect des règles fondamentales du cadrage" mais plutot respect de l'idée que tu as voulu faire passer à travers ces images.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le minimalisme c'est pas facile...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

eyslime a écrit :niveau compo:
j'adore les paysages épurés mais ceux ci recquièrent une très grande précision de cadrage afin que les quelques éléments présents fassent sens.
Je pense que les idées sont très bonnes mais il manque un peu de rigueur... attention ne pas comprendre par là: "respect des règles fondamentales du cadrage" mais plutot respect de l'idée que tu as voulu faire passer à travers ces images.
je partage entièrement ce point de vue

l'épure et le noir et blanc en paysage, c'est loin d'être un sport aisé. Faut atteindre le point d'équilibre. Continue tes recherches, y'a de l'idée :wink:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ça me rappelle un film russe, "Le retour"... Même si la 5 et la 7 ne collent pas dans mon raisonnement, mais on sent bien une mélancolie, quelque chose d'écrasant. Enfin, je le voit comme ça. Foutu mois de novembre !
horssujet
Intéressé
Intéressé

Message par horssujet »

Bonjour, et merci pour vos retours !
Je vais essayer de faire dans l'ordre...
Je n'ai "volontairement" pas voulu trop ouvrir sur les plans larges, car je ne voulais pas cramer le ciel. Comme dit précédemment, j'avais vraiment envie d'avoir une photo uniforme (pas comme sur les serré, voir 3 & 5), pour avoir une grosse dominante de gris sur la plupart de la photo, excepté sur la ligne d'horizon et les éventuel arbres, feuilles etc...
Peut être effectivement pas assez maitrisé, mais vos retours me feront réfléchir à deux fois la prochaine fois... :) Pareil pour le scan, pas toujours évident de rattraper sur le négatif.

Quant à ce film, le retour, je vais du coup essayer de trouver ca quelque part !

Et oui, foutu mois de novembre :)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »