Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

olympus om 2n mousse coincee dans le cadre de visee

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

olympus om 2n mousse coincee dans le cadre de visee

Message par damiencaze »

Deuxieme probleme avec mon OM-2. De la mousse noire tombee dans le boitier et venue salir le verre ou on colle l'oeil pour la MAP. C'est tout con mais c'est relou. C'est un appareil qu'on m'a donne, la mousse d'etancheite dans le dos etait en piteux etat, je me suis donc mis en tete de la changer. Et en la retirant, deux foutus petits bouts de mousse noire sont venus se coller juste sous le verre dans le cadre de MAP, c'est tres desagreable. J'ai beau souffler, ils se decollent pas. J'ai reussi a glisser un bout de papier la-dedans, ca a empire le truc plus qu'autre chose. Comment est-ce que je peux nettoyer? L'appareil est complique a ouvrir? Merci!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: olympus om 2n mousse coincee dans le cadre de visee

Message par phildu24 »

Ouille....

Si tu parles bien de l'oeilleton, c'est à dire du verre située sur la face arrière du boitier, là où l'on colle l'oeil pour viser, si c'est ça...
Ouille.... :cry:

Démonter capot avec outillage adéquat et idoine ... Spanner, Brucelles, mini crucis ....

Ouille....

:shock:

Par contre comment as tu pu aller envoyer deux morceaux de mousse la dessous ...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci Philou.
Bah dans le dos du boitier, juste sous ce verre, y'a une fente, on sait pas trop pourquoi, et la bouillie qu'etait devenue la mousse s'est barree dessous alors que je l'enlevais au cure-dent...
J'ai deja demonte des appareils (j'ai meme repare un rollei 35s, ouais), donc bon. C'est juste que j'ai besoin d'une methode avec des images.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

T'as essayé le forum Olympus France
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

La fente comme tu dis ne correspond pas pas avec le viseur.
C'est juste une glissière qui permet d'insérer l'oeilleton de visée ou un viseur d'angle.
Ta poussière de mousse a du glisser sous le verre de visée qui s'enlève facilement en ayant démonté l'objectif en en appuyant vers le bas un petit méplat en métal qui supporte justement le verre de visée.
Le verre de visée a une partie qui dépasse par laquelle en principe on l'enlève te le met dans le cadre support avec des pinces brusselles fournies avec les verres de visée interchangeables.
On peut y aller à la main si on n'a pas de trop grosses patasses et si on fait doucement.Se mettre sur un support doux en cas de chute du verre de visée.
Une fois le verre de visée enlevé tu verras si la poussière est dessus ou contre le mirroir du pentaprisme.
Attention le verre de visée est en matière synthétique et pas de liquide et matériaux agressifs.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Bonjour,
Merci pour vos reponses. Un gentil monsieur du site va m'envoyer les schemas de demontage de l'appareil. En attendant je vais faire une pellicule.
Par contre je me permets d'envoyer une photo pour expliquer mon truc. Le verre de visee, demontable, se trouve a l'avant du boitier, sous l'objectif. Ma mousse, elle, a bien glisse de derriere:
Image
On peut voir qu'il y a une petite fente, qui correspond bien directement a l'oeilleton (j'ai souleve ma nouvelle mousse d'etancheite, que je n'ai pas collee, oh non, pour qu'on puisse voir), et on voit bien que le verre est crado (je l'ai meme empire en passant un bout de papier dans cette fente pour tenter de retirer les deux bouts de mousse, qui se sont etales). Quand je vise, je ne les vois plus trop, mais quand meme c'est moche. Je ne peux pas atteindre cette partie par l'avant (si j'enleve le verre de visee je tombe sur un miroir...), et par le dessus, bah faut que je demonte je pense, non?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je suis vraiment étonné que la fente sous la glissière soit à l'air libre cela voudrait dire que de l'eau donc de la pluie peut y entrer quand on sait que ces Om avaient une vocation pro à l'époque...
Je me suis servi des deux OM1 que j'avais et que j'ai encore pendant des années dans toutes sortes de conditions et sur des motos qui vibraient pas mal sans problème mais pas sous une pluie battante donc je ne sais pas côté infiltrations dans cette fente.
Tu n'as pas eu de chance avec ces résidus de mousse mais ce sont de bons boitiers aussi un petit effort en vaut la peine pour nettoyer le verre d'occulaire.
Mais si tu n'as pas l'outillage et les connaissances nécessaires peut-être vaut-il mieux voir un réparateur qui par la même te contrôlera les cellules et tu repars pour des années.Ca ne devrait pas te coûter trop cher.
Je n'avais pas vu, tu es au Japon aussi je ne connais pas bien sur la disponibilité et les prix des réparateurs là bas!Mais à 100 euros le boitier là bas ça vaut le coup de se renseigner pour une remise en état d'autant qu'Olympus c'est du coin...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'étais parti sur le même raisonnement que PhilB. mais je ne voyais pas comment :
1/ Deux petits bouts de mousse pouvaient aller se coller derrière l'oeilleton de visé
2/ En "travaillant" sur le dos du boitier, la mousse du dos puisse aller se glisser sous le verre de visée comme ça en passant à travers l'obtu fermé ....

Maintenant je comprends.....C'est ballot cette fente là..... :cry:

Oter le capot et nettoyer le verre ne doit pas représenter de difficulté insurmontable si t'as le schéma ! Et ayant déja répéré un 35s... ça doit le faire....... :wink:

Tu nous raconteras ?...
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

je viens de regarder le mien. Les mousses sont encore bonnes, donc je ne touche à rien. :wink:

La seule solution est effectivement de démonter le capot. Il faut regarder un éclaté avant d'attaquer pour travailler dans l'ordre, éviter de démonter des trucs inutiles et pour bien voir ce qui reste attaché au capot

va voir par exemple :

http://olympus.dementia.org/hardware/

bon courage
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci pour votre aide. J'ai tente de le demonter ce matin, les vis sont trop dures a enlever, impossible a devisser, je dois m'acheter un tournevis avec une plus grosse poignee... Je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »