juls a écrit :je suis d'accord avec toi Gilles et bien evidemment en tant qu'argentiste je souhaite que l'on puisse beneficier de la production de films

mais a cote de ca beaucoup de labos et vieux magasins photo ferment a cause de l'arrive ou plutot de l'evolution du numerique...
je suis peut etre un peu moins optimiste que toi

j'aimerais pouvoir l'etre plus!
Je ne pense pas être optimiste, je tente juste d'être réaliste. Je vais donner un exemple. Il y a quinze ans, je m'intéressais déjà à la photo de façon un peu sérieuse. J'utilisais déjà le Pentax ME de mon père et j'essayais de comprendre comment il fonctionnait, comment en tirer le maximum. On ne parlait pas encore sérieusement de numérique à l'époque.
Il y avait près de chez mes parents un photographe de quartier, chez qui j'achetais les films. Qu'avait-il en stock ? Du Ilford, HP5 et FP4, et des films couleur Fuji ou Kodak plutôt "tout public": Gold, etc. Un peu d'ektar (l'ancienne) et de Tmax. Portra ? non. Velvia ? schnoll. Tri-X ? nada (le jour où j'ai découvert la tri-x !!) Je ne faisais pas encore de labo à l'époque, mais je n'ai aucun souvenir qu'il vendait du papier ou du révélateur.
Bref, de quoi vivait-il ? Je ne sais pas très bien, mais je pense que c'était surtout des développements (2ème tirage gratuit

), quelques ventes d'appareils, et puis des accessoires comme quelques filtres, des piles et des cadres. On pouvait aussi amener son appareil en panne mais il envoyait chez le SAV constructeur, il ne réparait pas lui-même.
OK, c'était son business, tant mieux pour lui. Depuis deux mois j'habite à nouveau dans le quartier de mes parents, et le photographe a fermé juste avant que je n'emménage C'est dommage, j'aurais bien voulu le revoir et discuter un peu avec lui... Mais fondamentalement, qu'est-ce que ça change pour
moi, pour les amateurs comme ceux qui fréquentent ce forum, qui cherchent surtout à acheter des films que mon photographe n'avait déjà pas à l'époque, ou du matériel de labo ? Finalement, pas grand'chose, je dois commander, tout comme j'aurais déjà dû le faire à l'époque... Je pense qu'il en va ainsi pour la plupart des photographes de quartier.
Ce qui compte à mes yeux, c'est que les techniques fondamentales continuent à se transmettre, et qu'ainsi vive la photo argentique. Et ça, à mon sens, c'est de plus en plus le cas, notamment et surtout grâce à Internet. Ce forum en est un des meilleurs exemples !
N'oublions pas que la photographie est historiquement une activité d'amateurs qui font leur "cuisine" dans leur cave. Vers 1850, il n'y avait pas de photographe du coin et pourtant, les gens prenaient des photos: tant qu'il y a du papier, du sel, du verre, des poules et du sel d'argent, on pourra faire de la photo argentique

Si on en arrive là, ce sera certes plus lent et moins pratique qu'aujourd'hui, mais au moins, on se décidera peut-être enfin à réfléchir à la composition et à l'image (ce ne sont pas les récents propriétaires de chambres sur le forum qui me contrediront

)
Amitiés