Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dégommage sévère d'un Compur, HELP !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Dégommage sévère d'un Compur, HELP !

Message par analogic-man »

Bonjour !

J'aimerai dégommer l'obturateur Compur sur lequel est monté un Tessar 165/4,5. Le petit problème est que je vous entends souvent dire de plonger toute la mécanique dans l'essence à Zippo. Ici, après avoir démonté les deux blocs optiques, il y a-t-il encore une partie à séparer ? Car si je plonge tout le Compur dans l'essence, ça comprend également le diaph.

Merci pour vos conseils !
Guillaume.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dégommage sévère d'un Compur, HELP !

Message par Gilles »

Salut,

J'ai fait ça récemment sur un COPAL (obtu+diaph), et ça lui a fait du bien... Depuis, il tourne comme une horloge. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est ma seule expérience.

Amitiés
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je sais pas si c'était ton cas, ici je parle du bloc obtu + diaph d'une chambre, donc assez conséquent, je ne sais pas si ça revient à la même chose qu'un TLR...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

analogic-man a écrit :Je sais pas si c'était ton cas, ici je parle du bloc obtu + diaph d'une chambre, donc assez conséquent, je ne sais pas si ça revient à la même chose qu'un TLR...
Je n'ai jamais dit que c'était sur un TLR :!: En l'occurrence c'était un télémétrique Yashica Minister D. Je ne vois pas en quoi la taille aurait une influence, mais comme je l'ai dit je ne peux faire part que de mes expériences !

Gilles
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le mieux, c'est quand même de d'ouvrir sa face avant et de dégommer en faisant couler l'essence sur les lames, ainsi que sur le bloc vitesses lentes. La plongée profonde n'est pas forcement nécessaire. Ensuite, si tu tient à ton obtu dans le futur c'est de lubrifier très légèrement les axes de pignons des vitesses rapides avec une huile fluide type vaseline. J'utilise un cure dent pour le faire car si tu en met trop, tu est bon pour un nouveau dégommage.

Le diaph se fout d'être dégommé, ça lui fait même du bien.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Donc, j'ouvre la face avant, et le le badigeonne généreusement d'essence F ?
Je vais faire ça, merci pour les conseils...
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Je ne voudrais pas paraître "rabat-joie" mais tout réparateur sérieux te dira que c'est bien la pire des choses que de tremper l'obturateur dans l'essence. Si ton objectif est destiné à la "vitrine",pourquoi pas...mais si tu comptes l'utiliser pendant quelques années évite ce genre de manip... En faisant couler l'essence sur les lamelles, tu vas dégraisser la bague qui les actionne, métal contre métal ce n'est pas bon à long terme, alors qu'il faut la graisser après l'avoir nettoyée et polie au brunissoir.
L'huile ne s'utilise que pour le mécanisme des vitesses lentes mais qui doit être d'abord enlever pour le nettoyer dans l'essence ( C et surtout pas F) et ensuite huiler les pivots ( dessus mais aussi dessous donc démontage obligé).
Tu peux nettoyer légèrement le pont synchro cause de pannes à l'aide d'un petit pinceau trempé dans l'essence C par petites touches, et tu l'essuies sur un mouchoir en papier. Ce n'est pas génial.. mais si tu ne te sens pas capable de le démonter, ce sera un moindre mal.
L'idéal c'est de faire réaliser un dégommage complet si tu tiens à ton objectif.
Courage!
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Y-a pas pire que de plonger un obtu central de chambre dans l'essence F...
Déjà je confirme ce qui vient d'être dit,
ensuite, le mec qui lit ce post et veut faire la même avec un Wollensak ou autre obtu à lamelles ou diaf mylar/compoosite va être servi...

Pour ton copal tu peux à la rigueur faire l'économie du basse-vitesses, oui bon il sera pas calé au poil mais en général le 1/15e passe au 1/17e au pire donc tout dépend de ton niveau d'exigence/déxtérité...
Par contre la courronne et les lamelles diaf+obtu ne se plaindront en aucun cas d'une dépose et nettoyage complet avant brunissage (carbone/graphite arrêtez les conneries de crayons de papier qui ne sont en rien comparables avec les lubrifiants graphites dont nous traitons) des lames et lub +repolissage des bagues et ou lumières de pivots selon le modèle.
Si tu es exigeant nettoyage des bagues de contrôle et des pivots au moins du hautes et basses vitesses en sus, polissage de la bague de contrôle et changement du ressort propulseur pour récupérer les hautes vitesses (déjà qu'avec un neuf c'est dur d'avoir un 1/450e constant pour le 1/500 alors avec un vieux qui a probablement été armé avant le changement de vitesse etdéclenché plusieurs fois avec les lamelles gommées et donc déformé ça va être dur...)

Après à toi de voir ce qu'il en est quelle est ta dextérité, et jusqu'où est tu prêt à aller, quel sera ton but...

(Edit: orthographe pourrie)
Modifié en dernier par blanc le vendredi 07 janvier 2011 23:35, modifié 1 fois.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

je ne peux qu'être d'accord avec ces explications ! :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pareil.

Je ne parle même pas des vieux obturateurs Ilex à lame en matière plastique qui vont se cintrer au contact de l'essence...

Le premier truc qui me chagrine lorsque j'observe un obturateur central ce sont des pales sales recouvertes d'auréoles graphitées, en général signe que l'obtu a fait plouf plouf. Ensuite, en manipulant le diaphragme, si il est tout sec, cela vient en général confirmer cette hypothèse. On l'arme, c'est tout dur, on sent que ça râcle, alors que ca devrait être souple et onctueux.Et quand on ouvre, il y a de beaux copeaux d'alu, entre autre chose. La bague d'armement qui cisaille tranquillement le corps de l'obturateur.

De toute façon, l'avenir est au matériel bidouillé, trafiqué, boiteux sous couvert qu'il a été "révisé". C'est une des raisons qui m'a aussi poussé a arrêter de réparer du matériel photographique.

Je peux vous dire que le matériel flingué par méconnaissance des principes élémentaires de mécanique c'est légion, et pas qu'en photographie.

Enfin bon, c'est comme ça. :roll:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Maël, Blanc, Gardinus pour l'intervention. C'est bien que des pros donnent un avis différent (et forcément de qualité) des expériences de bricolage que moi-même, ou d'autres, pratiquent et diffusent sur internet.

Mais concrètement, il faut se rendre à l'évidence:
- il y a plein de matériel hs, qui n'a pas de valeur commerciale, et qu'on peut remettre en état de fonctionnement - même si c'est pour une durée limitée - avec la trempette dans l'essence.
- l'amateur qui tente de remettre son matériel en état lui-même (pour les raisons économiques évoquées ci-dessus) et fait des recherches sur internet tombe sur le genre de conseils que je prodigue (parce qu'ils m'ont été donnés avant...)

Alors, ma question, où peut-on trouver des sources d'information fiables pour faire du travail correct ? Y a-t-il des sites web, ou des ouvrages qui font autorité ? Cette histoire de brunissoir... j'en ignorais jusqu'à l'existence ! Où peut-on apprendre ? voir des exemples, des illustrations ?

Ce n'est que comme ça qu'on évitera, ou au moins qu'on retardera, l'avenir au matériel bidouillé qui chagrine Maël...

Attention, mon but n'est pas de faire de l'ombre aux réparateurs pro ! D'abord, j'ai une vie professionnelle bien remplie qui m'offre peu de temps pour bricoler, ensuite, je n'appliquerais ce savoir-faire qu'à des appareils sans réelle valeur commerciale. L'exemple que je donnais, du télémétrique yashica en est un (il avait de toute façon déjà été bidouillé de façon sauvage avant mon passage). A contrario, le Zeiss ikonta que j'ai reçu pour Noël passera par la case "réparateur", je ne mets pas les mains dedans !

Merci de vos conseils avisés.

Amitiés
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Mael a écrit :
De toute façon, l'avenir est au matériel bidouillé, trafiqué, boiteux sous couvert qu'il a été "révisé".
J'ai vu un synchro-compur où on n'avait pas remonté le retardateur du synchro-flash... trop difficile? :) En 50 ans ces vieux appareils sont passés dans des mains plus ou moins expertes... :roll:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Gilles a écrit : L'exemple que je donnais, du télémétrique yashica en est un (il avait de toute façon déjà été bidouillé de façon sauvage avant mon passage).
A contrario, le Zeiss ikonta que j'ai reçu pour Noël passera par la case "réparateur", je ne mets pas les mains dedans !
Je ne sais pas si tous les obturateurs peuvent être révisés.. En ce qui concerne les Yashica et les Mamiya, on peut les démonter jusqu'aux lamelles? Et pour régler les vitesses ?
Sur l' Ikonta, il y a, je pense, un compur-rapid. Un bon réparateur devrait te le remettre en état sans problème. Mais ça me paraît moins évident que sur son jeune frère le synchro-compur, il n'est pas conçu pareil.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tous les obtu sont réparables, il faut juste savoir le faire. Les Seikosha et copal sont des évolutions des Compur et Prontor (respectivement).
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Gilles a écrit : Alors, ma question, où peut-on trouver des sources d'information fiables pour faire du travail correct ? Y a-t-il des sites web, ou des ouvrages qui font autorité ?
Le web est un moyen fantastique pour échanger des idées, rencontrer des gens, partager des passions communes... J'ai suivi au début les conseils que j'y trouvais au pied de la lettre... J'ai vite compris mes erreurs et les mises au point régulières et sérieuses de Mael m'ont amené à tout remettre à plat... Ce n'est pas sur le web, qu'un réparateur va étaler son savoir faire... Par contre ils interviennent régulièrement sur ce forum pour donner leur avis sur l'origine des pannes et donnent des indications sur les réparations à faire effectuer.
Et pour faire sourire, je rajouterai que sur le web tu trouveras mille boulangers amateurs qui te décriront leur" géniale" recette mais tu ne trouveras pas un vrai boulanger qui donnera son savoir-faire professionnel.
Quant aux ouvrages, tu as les doc techniques avec les vues éclatées. ( celle des Compur est téléchargeable sur le site) C'est indispensable par moments mais ce qui compte avant tout c'est de comprendre le fonctionnement de chaque pièce tout aussi petite soit elle que tu démontes.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ne pas oublier que comme il y a la revue technique pour les motos et les autos, il y a les manuels de réparation pour les appareils ou les obturateurs centraux. :wink:
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

En effet les manuels sont utiles, mais ils ne vont pas tout apprendre. Peut être qu'en les lisant tous et en ajoutant quelques usuels (les natcam sont une base décente) une ou deux personnes pourront acquérir la base mais au final sans expériences...

Pour être franc je ne partage pas mon savoir, je donne des informations pouvant être utiles à l'amateur avant tout dans une logique d'édification en essayant de conseiller non au mieux mais au moins pire pour le matos quand la persnne est décidée à intervenir par elle même. Et ce pour diverses raisons, dont ma pub...

Pour ce qui est des tours de main et autres techniques la raison est simple, pour faire sérieusement un central (même un gauthier 125 qui est un des plus simples parmi les prontor...) c'est environ au strict minimum 250€ de matos de base (avec un budget consommables pour moitié à peu près), sans parler des heures d'entrainnement (apprendre à brunir c'est pas compliqué n'importe quel morceau de cuivre fait l'affaire des cabrons un brunissoir et quelques pates à polir, une loupe x10 et une x20 + du papier de verre 400, "griffer" le morceau de cuivre avec le papier de verre, utiliser les cabrons le brunissoir et les pâtes pour atteindre un poli miroir parfait à la x20! les joueurs s'amuseont à mesurer au 1/100e avant après et rigoleront de la couleur qu'ils veulent face aux tolérances).

Au final je pense qu'en délivrant les vrais savoirs faire je dégouterais plus que de raison les amateurs intéressés donc mieux vaut livrer des bidouilles un peu moins nuisibles que d'autres en espérant que les gens seront autocritiques.

Ce n'est pas le cas de tous, cas récent par exemple: un couillon flingue un Betax 3 en le mettant dans du sans plomb et bing c'est bibi qu'il appelle parceque j'ai confirmé que l'essence C est un bon solvant de dégommage. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Donc oui, tu peux dégommer ton compur à la maison, mais aux risques et périls du matériel sans garantie de fiabilité. Comme j'ai pu le dire tout dépend de ton niveau d'exigence sur dextérité...

Ce que dit Maël est vrai, ça fait mal au bide de voir un appareil bidouillé. Autre point important qu'il souligne sans le citer, c'est l'expérience, avec le temps on apprend à ressentir les pannes tout se qui se passe sous les doigts parle beaucoup plus que le reste et ne s'apprend pas dans les manuels et guides de réparation...Ça plus (comme l'a déjà dit gardinius) un esprit poussé d'ingéniçerie inverse dès que tu t'attaques même à des matériels très documentés.

Et puis à voir le rythme auquel certains boitiers sont massacrés par certains fort à parier que les cotes de certains matériels (russes entre autres) vont grimper dans les années à venir :D, plus sérieusement un boitier d'usage quel qu'il soit mérite une révision. Mon humble avis est qu'partir du moment où tu as trouvé le matériel qui te plaisait le faire entretenir correctement tous les 3 ans est un minimum quelle que soit sa côte...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci à tous les trois d'avoir pris le temps de me répondre.

Je me doute bien que le tour de main et les "trucs" du métier ne se trouvent pas dans les manuels, comme je le disais je n'ai vraiment pas l'ambition de me mettre à réparer des appareils de façon professionnelle. Mais j'aime bien comprendre ce que je fais, et le faire du mieux que je peux dans la mesure de mes moyens, qui seront forcément différents de ceux d'un professionnel aguerri et bien équipé. A cet égard, il est très appréciable de pouvoir trier le vrai du faux (ou le bon du moins bon :lol:) dans les conseils qui sont dispensés sur internet.

@Mael: merci pour cette réponse, de bon sens, j'aurais dû y penser moi-même :oops: J'en profite pour rebondir: où puis-je trouver les manuels de service des obtus copal (ceux qu'on trouvent sur les yashica, les SVL et consorts)? J'ai cherché chez Craig camera et à d'autres endroits, mais je ne trouve que le manuel du copal "square"... Merci !

@blanc: je comprends tes arguments, mais je suis un peu étonné par ta réponse. Tu dis d'une part être attristé quand tu te trouves face à du matériel "bidouillé", mais tu reconnais d'autre part donner parfois des conseils qui vont dans ce sens... Si tu me permets, je trouve cela un peu dommage, car s'il y a quelqu'un qui est bien placé pour expliquer qu'un dégommage à l'essence est une solution de facilité qui ne donne pas de bons résultats sur le long terme (si je te suis bien), c'est bien toi. Je pense qu'il n'y a pas de mal à expliquer que les choses sont compliquées quand elles le sont ! Après, si certains sont rebutés par cela, ou choisissent de ne pas en tenir compte: tant pis !
Merci pour le conseil sur l'entretien régulier du matériel.

Amitiés
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

En fait je me suis mal exprimé,

Je suis attristé devant du matériel massacré par certains qui au delà de l'envie d'essayer, de comprendre, surestiment leurs capacités et s'acharnent systématiquement à aller plus loin dans le mal. Le tout avant de remettre sur le marché un appareil qui finira rarement sur la table d'un pro, sans verggne aucune ni respect du matériel ou de ses futurs utilisateurs. Ces cas sont bien sûr rares, souvent les démontages amateurs amènent plus des "maladresses" de débutant ou des solutions "peu orthodoxes" choisies en connaissance de cause (ou sur le conseil d'autres).

Après qu'un amateur s'y attaque ne me pose aucun problème, au contraire (j'ai longtemps été amateur et le serais encore sans une série de "coups du sort" et de coïncidences fortuites qui m'ont permis de passer de l'autre côté)

Pour en revenir à la compréhension, il traine sur le web une "compilation" (qui est peut etre sur le site de benoit suaudeau) de différentes techniques de réparation des obturateurs de la série qui nous intéressent.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »