Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec Praktica MTL50 + Pentacon 1,8/50mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Problème avec Praktica MTL50 + Pentacon 1,8/50mm

Message par Ledudu »

Bonsoir !

Les dernières photos réalisées avec mon Praktica MTL50 et un objo Pentacon 1,8/50mm présentent une bande opaque voire noire (5 photos sur 24), dont la taille varie suivant les photos (le côté cramé de l'autre moitié vient d'une surexpo de ma part :roll:).

D'où peut venir ce problème ? Du rideau ? A vide il a l'air de bien fonctionner...

Image
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

As tu utilisé un flash? Si c'est le cas, ça peut venir d'un problème de synchro.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je ne suis pa sûr que cela vienne de l'appreil et encore môins du rideau. Ce ,'est pas une bande noire. Si on regzrde bien, on distingue bien la photo: dans ce rectangle sombre, il n'y a as assez de lumière,le négatif a été sosu-exposé, le reste il y a trop de lumière, il a été surexposé. Comment ce fesset-il? bizzare, que ce ne soit que sur une portion, ce serait sur toute la hauteur ce serait plus comprehensible!
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,
Je suis plutot d'accord avec group pour dire que si tu as utilisé le flash ça ressemble à un problème de synchro ou de compatibilité de flash :? .
Si tu n'as pas utilisé de flash :?: :?:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Group639 a écrit :As tu utilisé un flash? Si c'est le cas, ça peut venir d'un problème de synchro.
Oups, je ne me souviens plus trop, mais c'est fort possible, étant donné que notre salon est assez sombre :( ...

Sur mon Praktica, le symbole "flash" est indiqué au niveau de la vitesse d'obturation 1/30e... Donc si j'utilise un flash, je dois obligatoirement régler la vitesse à 1/30e, sinon j'ai ce résultat affreux ?

Cela peut-il venir aussi du flash, qui est un vieux truc tout bête que j'avais gagné à une loterie à la ligne quand j'étais petit ? Mais jusqu'à présent je n'avais pas eu de soucis...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

En fait j'ai dis une ânerie :oops: et ben quoi, ça arrive non? mal réveillé et les yeux pas en face des trous, j'avais l'impression que le sous ex s'arrétait à gauche au ninveau de la tête! + 1 donc pour une mauvaise synchro.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Ledudu a écrit :Sur mon Praktica, le symbole "flash" est indiqué au niveau de la vitesse d'obturation 1/30e... Donc si j'utilise un flash, je dois obligatoirement régler la vitesse à 1/30e, sinon j'ai ce résultat affreux ?
Oui, c'est ça, si ton flash est synchro au 1/30e et que tu déclenches au 1/60e par exemple, disons que le rideau commence déjà à se refermer alors que l'éclair vient de se déclencher, ce qui donne une image moitié avec flash / moitié sans flash. Comme sur ta photo.
Si tu veux être sûr, fais quelques images au flash avec la bonne vitesse puis avec une vitesse plus élevée pour les comparer. Et si ça ne règle pas le problème, je donne ma langue au chat. :roll:
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

A propos du flash et du MTL50

Je viens de faire parvenir à lionel la notice de ce boitier et elle est déja en ligneICI.
Cet appareil propose la synchro flash avec un flash ELECTRONIQUE au 1/125è en positionnant la couronne des vitesses sur le symbole "éclair" du barillet de vitesse. Les vitesses notées en rouge/orange sont les vitesse de "synchro lente" c'est à dire les vitesse ou les rideaux sont ouvert "complètement" pendant l'exposition et qui ouvrent donc la possibilité à" l'open flash".
La différence tient du fait qu'un flash electronique adaptera la durée de l'éclair à la vitesse de synchro (pour mémoire ici 1/125 UNIQUEMENT).
J'espère avoir été clair :? ....et avoir raison :oops:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

rastalaly a écrit :Je viens de faire parvenir à lionel la notice de ce boitier et elle est déja en ligneICI....J'espère avoir été clair :? ....et avoir raison :oops:
Non seulement c'est super clair, mais en plus c'est ça ! Le réglage 1/30e à côté duquel il y a une petite ampoule est destiné à l'usage d'une lampe-éclair ! Quand on utilise un flash électronique, je dois me caler sur l'éclair, qui correspond à 1/125e...

MERCI !!! Cette notice est fantastique, je découvre un tas de chose sur ce boîtier ! Notamment qu'il existe 3 indices pour le réglage du focus, dont un "stigmomètre triple", qui ressemble beaucoup au système télémétrique (mais est-ce tout à fait la même chose :?:).

:clap: Merci à tous d'avoir résolu mon problème si vite, car même sans avoir essayé, je suis persuadé que ça vient de là... Je ne sais pas encore quand je vais remettre une pellicule dedans, mais ça ne devrait pas tarder !
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

A vot'service :hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »