Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya C 330
Mamiya C 330
J'ai un mamiya c330, moyen format donc, mais je ne l'ai utilisé que peu de fois. Je suis assez dérouté par l'inversion de l'image dans la visée. Quelques conseils pour me faire plaisir avec 

- dirapon
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue,
j'utilise régulièrement un C33, très similaire au 330, la visée demande un peu d'accoutumance mais tu devrais t'y faire.
L'alternative est de te procurer un viseur "porroflex" ( http://www.ilcontatto.com/images/vetrina/vetr10668.jpg ), relativement courant autour des 50 euros sur Ebay sous la marque Mamiya, mais également Nippon Kogaku (plus connu sous le nom de Nikon!). Attention, il ne s'agit pas d'un prisme, mais d'un jeu de miroirs: beaucoup plus léger, mais sensiblement moins clair).
Il existe également des prismes avec ou sans cellule fabriquées par Mamiya.
j'utilise régulièrement un C33, très similaire au 330, la visée demande un peu d'accoutumance mais tu devrais t'y faire.
L'alternative est de te procurer un viseur "porroflex" ( http://www.ilcontatto.com/images/vetrina/vetr10668.jpg ), relativement courant autour des 50 euros sur Ebay sous la marque Mamiya, mais également Nippon Kogaku (plus connu sous le nom de Nikon!). Attention, il ne s'agit pas d'un prisme, mais d'un jeu de miroirs: beaucoup plus léger, mais sensiblement moins clair).
Il existe également des prismes avec ou sans cellule fabriquées par Mamiya.
Modifié en dernier par dirapon le vendredi 17 novembre 2006 10:12, modifié 1 fois.
- Lionel
- Site Admin
-
- Intéressé
Salut a vous tous!!!
J'ai envi de passer au MF, et j'ai trouver un mamiya c330 en occaz avec un 80 et un 65. (au prix de 590€) (c un poil cher, non ?)
J'aurai besoin de vos avis concernant ce materiel, pour un debutant en MF!
Je fais de l'argentique avec un F80 Nikon, developpe et tire mes photos.
Est ce que avec ce materiel, les photos sont de qualité? (avez vous des exemple de photos?)
Vais je perdre en qualite par rapport au 24x36 ?
Couleurs possible, ou uniquement noir et blanc ? ( optiques pas traité pour la couleur)
et vui beaucoup de questions
Merci a vous

J'ai envi de passer au MF, et j'ai trouver un mamiya c330 en occaz avec un 80 et un 65. (au prix de 590€) (c un poil cher, non ?)
J'aurai besoin de vos avis concernant ce materiel, pour un debutant en MF!
Je fais de l'argentique avec un F80 Nikon, developpe et tire mes photos.
Est ce que avec ce materiel, les photos sont de qualité? (avez vous des exemple de photos?)
Vais je perdre en qualite par rapport au 24x36 ?
Couleurs possible, ou uniquement noir et blanc ? ( optiques pas traité pour la couleur)
et vui beaucoup de questions
Merci a vous

- tarabucetta
- Super Gourou
Pour le prix ce n'est pas excessif si tu l'as acheté dans une boutique, qu'il a été révisé.
Le c330 donne d'excellent résultat. Tu vas énormément gagner en qualité de par la taille du négatif, car tu as 4 fois plus de surface. Si ton agrandisseur te le permets tu pourras faire de trés gradns agrandissements.
Il existe des pelloches couleurs, même si elles sont un peu plus rares.
Et bienvenue !!
Le c330 donne d'excellent résultat. Tu vas énormément gagner en qualité de par la taille du négatif, car tu as 4 fois plus de surface. Si ton agrandisseur te le permets tu pourras faire de trés gradns agrandissements.
Il existe des pelloches couleurs, même si elles sont un peu plus rares.
Et bienvenue !!
- dirapon
- Super Gourou
Bonjour,
Le Mamiya 330 est effectivement un excellent appareil, qui ajoute aux TLR genre Rollei et Yashica l'agrément des optiques interchangeables, d'excellente qualité de surcroît.
Cependant, ton ticket d'entrée est exorbitant! Je te conseillerais de chercher plutôt un C33 (la principale différence est que le C330 accepte non seulement les films 120, mais aussi les 220... quasiment introuvables aujourd'hui!).
Un bon exemplaire de C33 avec viseur de poitrine et objectif 80 mm de base (correspondant à un 50 mm en 24 X 36) se négocie autour des 150 euros sur Ebay, et le grand angle 65 autour des 80 euros.
voir par exemple eBay : 190047533040
Question pelloche, tu trouves tout en cherchant un peu (FP4, HP5 et Tmax en N/B, Fujicolor en couleurs), moins cher que les cartouches 135.
Le Mamiya 330 est effectivement un excellent appareil, qui ajoute aux TLR genre Rollei et Yashica l'agrément des optiques interchangeables, d'excellente qualité de surcroît.
Cependant, ton ticket d'entrée est exorbitant! Je te conseillerais de chercher plutôt un C33 (la principale différence est que le C330 accepte non seulement les films 120, mais aussi les 220... quasiment introuvables aujourd'hui!).
Un bon exemplaire de C33 avec viseur de poitrine et objectif 80 mm de base (correspondant à un 50 mm en 24 X 36) se négocie autour des 150 euros sur Ebay, et le grand angle 65 autour des 80 euros.
voir par exemple eBay : 190047533040
Question pelloche, tu trouves tout en cherchant un peu (FP4, HP5 et Tmax en N/B, Fujicolor en couleurs), moins cher que les cartouches 135.
- tarabucetta
- Super Gourou
-
- Gourou
Re: Mamiya C 330
Bonjour,
J'ai un Mamiya C33 et je recherche un déclencheur souple. Il faut le visser en haut à droite mais je ne sais pas du tout si c'est un déclencheur souple spécial ou si on en trouve encore en occaz?
Quelqu'un sait ?
Merci!
J'ai un Mamiya C33 et je recherche un déclencheur souple. Il faut le visser en haut à droite mais je ne sais pas du tout si c'est un déclencheur souple spécial ou si on en trouve encore en occaz?
Quelqu'un sait ?
Merci!
- JX
- Expert
Salutwildcat a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait ?
Merci!
Tout déclencheur standard (mécanique...) fait l’affaire. Le mien marche à la fois sur mon Mamiya C220 et sur une folding des années 20, dont je pense que sur un C33 ça doit aussi marcher. J’ai acheté le mien chez Photo Muller, Paris 14e (un voisin...) mais ça doit se trouver assez facilement.
-
- Gourou
J'ai honte de le dire, mais j'étais tellement persuadé qu'il s'agissait d'un déclencheur spécial que je n'ai pas essayé le mien... Effectivement, ça marche très bien.
- JX
- Expert

- Tiboa
C'est clair que presque 600 roros le bout c'est plutôt cher.
J'ai eu mon 220 (il n'y a pas longtemps) 265 roros avec un 65 et un 80, le tout en tbe cosmétique (comme on dit) le reste je suis en train de le tester.
J'ai en plus un deuxième 80/2,8....si ça intéresse qqu'un.
POur ce qui est de la couleur je crois que c'est possible au moins avec les derniers sortis.
Le 80/2,8 "blue dot" qui en fait partie est traité (je l'ai lu donc à prendre avec des pincettes) du coup je teste mes 4 cailloux avec du couleur
Je donne des nouvelles dans les 2 semaines à ce sujet.
J'ai eu mon 220 (il n'y a pas longtemps) 265 roros avec un 65 et un 80, le tout en tbe cosmétique (comme on dit) le reste je suis en train de le tester.
J'ai en plus un deuxième 80/2,8....si ça intéresse qqu'un.
POur ce qui est de la couleur je crois que c'est possible au moins avec les derniers sortis.
Le 80/2,8 "blue dot" qui en fait partie est traité (je l'ai lu donc à prendre avec des pincettes) du coup je teste mes 4 cailloux avec du couleur

Je donne des nouvelles dans les 2 semaines à ce sujet.
Bonjour à tous,
Je cherche moi aussi un appareil pas cher pour mettre les pieds dans le moyen format à moindre cout.
Pour le moment, je me focalise sur un C220 à moins de 200 euros.
Est ce vraiment un bon appareil ou faut il monter en gamme et lorgner du côté du C330 certes plus cher?
Le C220 est il un appareil fiable?
Quels genre de problèmes puis je rencontrer avec car à moins de 200 euros il est fort possible qu'il n'ait pas été révisé.
Si problèmes, connaissez vous des adresses de SAV?
Je cherche moi aussi un appareil pas cher pour mettre les pieds dans le moyen format à moindre cout.
Pour le moment, je me focalise sur un C220 à moins de 200 euros.
Est ce vraiment un bon appareil ou faut il monter en gamme et lorgner du côté du C330 certes plus cher?
Le C220 est il un appareil fiable?
Quels genre de problèmes puis je rencontrer avec car à moins de 200 euros il est fort possible qu'il n'ait pas été révisé.
Si problèmes, connaissez vous des adresses de SAV?
- JX
- Expert
Le C220 est de conception très simple... La seule opération de maintenance éventuellement à faire est de changer les mousses d'étanchéité. Toute la partie mécanique de précision (obturateur) est sur l'objectif. Il me semble qu'il y a deux soufflets : un soufflet externe pour la visée et la prise de vue et un soufflet interne uniquement pour la prise de vue. Le risque de fuites de lumière de ce côté là est donc réduit.
Le C330 inclut la correction de la parallaxe et permet de changer le dépoli. La qualité de l'image sera exactement la même à la fin.
J'ai eu mon C220 pour environ 200€ avec le 80mm/2.8 sur eBay.
Le C330 inclut la correction de la parallaxe et permet de changer le dépoli. La qualité de l'image sera exactement la même à la fin.
J'ai eu mon C220 pour environ 200€ avec le 80mm/2.8 sur eBay.
- tipi
- Super Gourou
Les Mamiyas sont pleins de qualité, mais je pense qu'ils ne valent le coup que si l'on est sur d'avoir besoin d'objectifs interchangeables. Sinon, autant prendre un Yash ou un Flex, qui seront plus compacts et plus legers.
L'absence de correction de parallaxe me parait être une faiblesse, des qu'on fait du portrait (et en format carré, ça s'impose naturellement).
L'absence de correction de parallaxe me parait être une faiblesse, des qu'on fait du portrait (et en format carré, ça s'impose naturellement).
- dirapon
- Super Gourou
Attention: les Mamiya C22/C220 ne disposent pas du dispositif d'armement couplé à l'avancement des C33/C330, qui se révèle fort pratique à l'usage surtout lorsqu'on débute avec ce type d'appareils.
Et les C33 se vendent beaucoup moins cher que les C330, pratiquement au même prix que les C220: pour moi, le C33 est le maitre-achat en Mamiya bi-objectifs.
Et les C33 se vendent beaucoup moins cher que les C330, pratiquement au même prix que les C220: pour moi, le C33 est le maitre-achat en Mamiya bi-objectifs.
- Kriko
- Super Gourou
Et le C3? Il a quoi de moins que les C33 et C330?
- dirapon
- Super Gourou
Précisément, le dispositif d'armement couplé à l'avancement. C'est peu, ce n'est pas rien!Kriko a écrit :Et le C3? Il a quoi de moins que les C33 et C330?
- Kriko
- Super Gourou
ok, merci.
Et la mise au point par déplacement du bloc complet, ce n'est pas trop long (manque de réactivité) par rapport à une mise au point classique?
Et la mise au point par déplacement du bloc complet, ce n'est pas trop long (manque de réactivité) par rapport à une mise au point classique?
- Tiboa
C'est clair que pour suivre la petite balle jaune sur un match de Tennis, il y a mieux!!