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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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2 réflex, 2 expositions différentes
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- Intéressé
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- Localisation : Aubagne
2 réflex, 2 expositions différentes
Bonjour à tous
J'ai un problème :
J'ai deux réflex, un canon AV1 et un Minolta XG-M. Ces deux appareils fonctionnent en priorité ouverture (et manuel pour le Minolta).
Lorsque je les met tout les deux sur une même ouverture (2,8 par exemple), que je vise la même chose à quelques seconde d'écart, je précise que les deux objectifs sont des 50mm d'origine. Il y a une différence de 1 voire 2 vitesse parfois, le Minolta étant plus lent. Y a t'il un problème de cellule?
J'ai déjà fait développer des photos du canon, elles étaient super et non sous exposé, donc s'il y a un problème je pense qu'il vient du minolta.
Je pensais que pour la même ouverture les deux appareils déclencherais à la même vitesse. J'ai vérifié la sensibilité film, ils sont tout les deux réglés sur 400. Enfin je ne comprend pas pourquoi il y a cet écart de vitesse entre ces deux appareil alors que tout les réglages sont identique.
J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance
J'ai un problème :
J'ai deux réflex, un canon AV1 et un Minolta XG-M. Ces deux appareils fonctionnent en priorité ouverture (et manuel pour le Minolta).
Lorsque je les met tout les deux sur une même ouverture (2,8 par exemple), que je vise la même chose à quelques seconde d'écart, je précise que les deux objectifs sont des 50mm d'origine. Il y a une différence de 1 voire 2 vitesse parfois, le Minolta étant plus lent. Y a t'il un problème de cellule?
J'ai déjà fait développer des photos du canon, elles étaient super et non sous exposé, donc s'il y a un problème je pense qu'il vient du minolta.
Je pensais que pour la même ouverture les deux appareils déclencherais à la même vitesse. J'ai vérifié la sensibilité film, ils sont tout les deux réglés sur 400. Enfin je ne comprend pas pourquoi il y a cet écart de vitesse entre ces deux appareil alors que tout les réglages sont identique.
J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance
- Georgesh
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Oui.garcia a écrit : Y a t'il un problème de cellule?
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- Super Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
oui pour moi aussi, un etalonnage de cellule doit etre fait 

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- Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
faut commencer par trouver une 3ème, voire 4ème cellule pour comparer et voire lesquelles indiquent la même chose
- Gilles
- Super Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Bonsoir,
Un problème de cellule peut provenir simplement d'un problème de piles, surtout en cas de sur-exposition. Puisque le minolta semble poser problème, l'as-tu testé avec des piles neuves ? Si tu as des piles LR44, sache qu'elle ont tendance à se dégrader petit à petit, lentement, jusqu'à ne plus fonctionner. Les piles SR44 par contre ont l'avantage de fournir une tension constante jusqu'à leur fin de vie, très brusque.
Dans tous les cas, je te conseille d'essayer avec des piles neuves avant tout.
Amitiés
Un problème de cellule peut provenir simplement d'un problème de piles, surtout en cas de sur-exposition. Puisque le minolta semble poser problème, l'as-tu testé avec des piles neuves ? Si tu as des piles LR44, sache qu'elle ont tendance à se dégrader petit à petit, lentement, jusqu'à ne plus fonctionner. Les piles SR44 par contre ont l'avantage de fournir une tension constante jusqu'à leur fin de vie, très brusque.
Dans tous les cas, je te conseille d'essayer avec des piles neuves avant tout.
Amitiés
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- Intéressé
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Ok, merci du conseil, je me doutais qu'il y aurai un problème lié aux piles. J'étais déjà très étonné de voir que ces piles d'origines fonctionnaient encore car d'après le vendeur, cet appareil est resté des années sans servir.
Je crois pouvoir trouver une troisième cellule, à main celle ci, je vous dirais ce qu'elle indique. Cependant je pense que l' Av1 indique la bonne expo, car les photos que j'ai fait développer semblent bien exposées.
Merci à tous pour vos réponses rapide
Je crois pouvoir trouver une troisième cellule, à main celle ci, je vous dirais ce qu'elle indique. Cependant je pense que l' Av1 indique la bonne expo, car les photos que j'ai fait développer semblent bien exposées.
Merci à tous pour vos réponses rapide
- Mael
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Oui enfin une expérience a été tentée d'aligner 25 appareils différents (tous étalonnés) cote à cote avec la même focale cadrant le même paysage et il y avait 25 mesures différentes avec des amplitudes de +/-2 IL.
Et puis il y le système de mesure, Spot, pondérée, matricielle, etc...la sensibilité de l'élément de mesure à certaines longueurs d'ondes plus qu'à d'autre, etc...
Déjà, protocole de mesure sur du gris neutre avec un posemètre externe neuf en étalon, pas une vieille zouille de 30 ans genre lunatix.
De toute façon a a beau vouloir mesurer la lumière, correctement, l'obturateur ne donne pas des vitesses justes, alors pour ce que ça sert...
Et puis il y le système de mesure, Spot, pondérée, matricielle, etc...la sensibilité de l'élément de mesure à certaines longueurs d'ondes plus qu'à d'autre, etc...
Déjà, protocole de mesure sur du gris neutre avec un posemètre externe neuf en étalon, pas une vieille zouille de 30 ans genre lunatix.
De toute façon a a beau vouloir mesurer la lumière, correctement, l'obturateur ne donne pas des vitesses justes, alors pour ce que ça sert...

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- Super Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
C'est pas un problème car c'est plutôt l'inverse qui serait surprenantgarcia a écrit :J'ai un problème :
J'ai deux réflex, un canon AV1 et un Minolta XG-M. Ces deux appareils fonctionnent en priorité ouverture (et manuel pour le Minolta).
Lorsque je les met tout les deux sur une même ouverture (2,8 par exemple), que je vise la même chose à quelques seconde d'écart, je précise que les deux objectifs sont des 50mm d'origine. Il y a une différence de 1 voire 2 vitesse parfois, le Minolta étant plus lent. Y a t'il un problème de cellule?


Pour une bonne comparaison, il est préférable que les 2 appareils aient le même système de mesure (et pas seulement de nom!) , la mesure spot étant idéale en visant une surface parfaitement unie. Evidemment pour un calibrage, une surface proche de la charte de gris s'impose.
Un léger écart entre des boitiers pose surtout problème avec des films non "tolérants" comme les inversibles

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- Intéressé
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Ok, vous pensez donc qu'il n'y aura pas de problème d'exposition sur les tirages, sachat que j'utilise de la tri x 400? J'ai lu que ce film est assez tolérant question exposition ?!
Sinon, au cas ou il faille étalonner la cellule du minolta, comment fait on?
Sinon, au cas ou il faille étalonner la cellule du minolta, comment fait on?
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- Super Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
oui la tri X est assez tolerante aux petites erreurs d'expo.
pour etalonner il faut envoyer l'appareil chez un specialiste
pour etalonner il faut envoyer l'appareil chez un specialiste

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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
On peut se "débrouiller" avec la règle du f16/1/125ème/100iso, une zône bien ensoleillée proche de la charte de gris et en "jouant" sur le règlage de la sensibilité. Enfin, c'est comme ça que je procède avec un nouvel appareil, et je suis pas le seul !juls a écrit :oui la tri X est assez tolerante aux petites erreurs d'expo.
pour etalonner il faut envoyer l'appareil chez un specialiste

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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
aaa oui je suis tout a fait d'accord avec toi
moi aussi je procede comme ca mais c'est vrai que pour un etalonnage au sens propre il faut envoyer l'appareil chez quelqu'un qui s'y connait 


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- Intéressé
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Je de regarder les descriptions de chaque appareils, le minolta est dit "à cellule en position TTL". Pour le canon AV1 c'est une mesure globale à prépondérance centrale, peut être que la différence viens de la ?.
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
TTL signifie "derrière l'objectif" mais elle peut aussi être à prépondérance centrale ou pas.
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- Intéressé
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Ok, donc ce n'est toujours pas résolu. J'attend de voir le résultat. Le film du Minolta n'est pas fini. Pour ce qui est de l'AV1, les deux films développé semblent bien exposés...
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- Super Gourou
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Même sous une même dénomination, le système de mesure peut ne pas être totalement similaire car les zônes privilégiées peuvent varier en superficie. Les plus grandes différences concernent évidemment le système multizônes, en raison de sa sophistication. Seule la mesure spot présente une bonne similitude entre les boitiers qui l'ont.... en raison de sa forte centrationgarcia a écrit :Je de regarder les descriptions de chaque appareils, le minolta est dit "à cellule en position TTL". Pour le canon AV1 c'est une mesure globale à prépondérance centrale, peut être que la différence viens de la ?.

- Pinkpanthart
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Bonsoir,
La plupart des réponses sont bonnes, et surtout s'il y a risque que les mesures soient de type différent ( Plutôt centrée ou plutôt répartie ), il faut viser quelque-chose qui ressemble de près à une charte, d'aspect bien uniforme avec un éclairement stable et uniforme.
Sinon, pour parler d'essais, il m'est plusieurs fois arrivé ( En 24x36 ), de couper un film au milieu dans l'obscurité - Attention aux rideaux et autres - de le mettre direct sur la spirale et de redécouper une amorce après sur ce qui reste de la bobine. Ca bouffe un peu de surface sensible mais quand on ne veut pas attendre pour des tests...
PPH.
La plupart des réponses sont bonnes, et surtout s'il y a risque que les mesures soient de type différent ( Plutôt centrée ou plutôt répartie ), il faut viser quelque-chose qui ressemble de près à une charte, d'aspect bien uniforme avec un éclairement stable et uniforme.
Sinon, pour parler d'essais, il m'est plusieurs fois arrivé ( En 24x36 ), de couper un film au milieu dans l'obscurité - Attention aux rideaux et autres - de le mettre direct sur la spirale et de redécouper une amorce après sur ce qui reste de la bobine. Ca bouffe un peu de surface sensible mais quand on ne veut pas attendre pour des tests...
PPH.
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- Intéressé
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- Localisation : Aubagne
Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Salut, c'est une bonne idée pour ne pas avoir à attendre de finir la pélicule...
Je viens de faire dévellopper une nouvelle pélicule de L'AV1, la plupart sont bien exposés, mais toute les photos en "léger" contre jour sont toute sous exposés...
Il y a une touche sur ce boitier qui permet de sur-exposer d'une vitesse, dans la notice il était indiqué "à utilisé en cas de contre jour". Mais je pensais qu'il fallait utilisé cette fonction uniquement en cas de réel contre jour (avec le soleil derière), bref il faut que j'apprenne à utiliser cette fonction plus souvent.
Cet appareil (à priorité ouverture ne permet pas de régler la vitesse manuellement.)
J'ai l'impréssion que dans certain cas le boitier sélectionne le fond (de plus forte lumière) pourtant les sujets sont bien au centre et prenne un grande partie du cadre...
Une photo que j'ai prise au ski représentait deux amis (80% du cadrage et centré) le reste était de la neige en fond. L'appareil a apparament choisi de caller l'expo sur la neige, les deux amis sont totalement noirs...
Je viens de faire dévellopper une nouvelle pélicule de L'AV1, la plupart sont bien exposés, mais toute les photos en "léger" contre jour sont toute sous exposés...
Il y a une touche sur ce boitier qui permet de sur-exposer d'une vitesse, dans la notice il était indiqué "à utilisé en cas de contre jour". Mais je pensais qu'il fallait utilisé cette fonction uniquement en cas de réel contre jour (avec le soleil derière), bref il faut que j'apprenne à utiliser cette fonction plus souvent.
Cet appareil (à priorité ouverture ne permet pas de régler la vitesse manuellement.)
J'ai l'impréssion que dans certain cas le boitier sélectionne le fond (de plus forte lumière) pourtant les sujets sont bien au centre et prenne un grande partie du cadre...
Une photo que j'ai prise au ski représentait deux amis (80% du cadrage et centré) le reste était de la neige en fond. L'appareil a apparament choisi de caller l'expo sur la neige, les deux amis sont totalement noirs...
- Pinkpanthart
- Gourou
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- Localisation : SARTROUVILLE
Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
Bonsoir,
il y a parfois des situations piège, la neige peut en être une.
Tu parles d'une touche contre-jour qui corrige d'une valeur d'exposition, alors c'est peut-être pour garder un certain naturel car normalement, si on expose manuellement, on surexpose d'une valeur pour un éclairage latéral et de deux valeurs pour un contre-jour ( Valeurs de secours ).
PPH.
il y a parfois des situations piège, la neige peut en être une.
Tu parles d'une touche contre-jour qui corrige d'une valeur d'exposition, alors c'est peut-être pour garder un certain naturel car normalement, si on expose manuellement, on surexpose d'une valeur pour un éclairage latéral et de deux valeurs pour un contre-jour ( Valeurs de secours ).
PPH.
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- Intéressé
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Re: 2 réflex, 2 expositions différentes
C'est quoi manuellement, c'est avec une cellule à main?si on expose manuellement
Je pense de toute façon que ce système de mesure (celui de l'av1) de l'exposition est assez rudimentaire. Je n'ai jamais eu de problème de ce type avec mon reflex numérique (bien plus moderne).
Mais ça ne me déplait pas, les photos super une fois dévelloppées ne sont pas celles que j'attendais au départ.
Je ne savais pas, merci de l'info, je peux utilisé cette règle avec la mesure de la cellule de l'appareil?on surexpose d'une valeur pour un éclairage latéral et de deux valeurs pour un contre-jour ( Valeurs de secours ).