Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Diagnostic Bronica S2A

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Diagnostic Bronica S2A

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes récurrents de mise au point avec mon Bronica S2A, j'aurais une question. La mise au point se fait régulièrement en arrière du plan qui apparaît net sur le dépoli (donc plus loin que ce qu'on pourrait penser en visant), mais que dois-je en conclure : est-ce que le dépoli est trop haut, ou au contraire trop bas par rapport à la position qu'il devrait avoir pour faire correctement son office ?
Je précise que ce boîtier est déjà passé chez un réparateur qui avait contrôlé l'optique elle-même et le miroir : aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre, le souci vient apparemment nécessairement de la position du dépoli... :cry: (Le réparateur n'avait pas bien pu savoir : d'après lui, il aurait fallu un dépoli avec stigmomètre pour être absolument sûr du "réglage", parce que c'est vrai qu'avec le dépoli d'origine il fallait vraiment s'arracher les yeux pour y voir quelque chose précisément. Bien sûr, je pourrais retourner le voir maintenant que j'ai fait l'acquisition d'un dépoli avec stigmo chez Rick Oleson, mais si je pouvais éviter d'y claquer des sous...)
Au passage, si quelqu'un connaît un réparateur qui s'y connaisse avec ces boîtiers, je pourrais néanmoins être preneur de son adresse.

En vous remerciant par avance de vos lumières. :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diagnostic Bronica S2A

Message par do »

Dirapon?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ton depoli est peut etre un poil sureleve par rapport a ce qu il devrait etre je pense

pourquoi pas faire un test sur un objet a la verticale, appareil sur pied a genre 70cm (MAP minimum il me semble?) et voir ce qu indique la bague de mise au point?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je ne sais pas si ce genre de test est bien fiable, mais c'est vrai que je pourrais essayer.
En tout cas, tu confirmes : le problème viendrait de ce que le dépoli serait trop haut par rapport à la position adéquate ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

apres test sur mon EC qui est correct du point de vue MAP, je dirais que oui
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci, Habib. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

my pleasure, a verifier cela dit
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Je confirme ce que dit Habib.
La zone de netteté est trop éloignée, donc les faisceaux de l'objet qui t'intéressent se rejoignent derrière ton film. et comme le trajet optique a normalement la même longueur quand tu vas de l'objet au film ou de l'objet au dépoli, ça veut dire que c'est comme si ton dépoli était derrière le film donc trop haut.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour cette confirmation. :wink:

Ce sont des raisonnements tout bêtes - je les avais faits moi-même - mais j'aime toujours mieux vérifier que je ne me suis pas trompé... :oops:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

A voir ton site http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/ , tu n'en tires pas un si mauvais parti, de ton S2a.

Le problème que tu décris est fréquent sur les Bronica S2 et s'explique pour la raison suivante: le dépoli est maintenu en position par un ressort à lames, qui le pousse du bas vers le haut, et par les mousses qui garnissent la face inférieure du cadre métallique, qui le pressent vers le bas. Il est essentiel que la pression exercée par les mousses soit plus importante que celle des ressorts, de telle sorte que le dépoli repose sur ses cales, en position basse. Si les mousses sont "cuites", ou si elles ont été remplacées par des mousses de densité et/ou d'épaisseur insuffisante, le dépoli "flotte" entre le cadre et son support, ce qui induit un décalage de mise au point.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je partage ton diagnostic, et j'essaie de régler ça. A priori, le dépoli ne repose par parfaitement sur ses cales, ou du moins pas de manière bien plane (ça semble flagrant vu de l'intérieur de la chambre reflex). J'essaie de régler le problème, mais pour ça il va falloir que je grille du rouleau, et je ne suis hélas jamais très motivé pour en griller juste pour des tests... :oops:
Reste que le problème n'est en effet pas très important (mais pas inexistant non plus), bien moins en tout cas que lors de l'achat du boîtier.

Une nouvelle question : le décalage de MAP me semblait de moins en moins flagrant à mesure que la distance de MAP était réduite (par exemple moins important à MAP mini qu'à 1m, moins à 1m qu'à 2m, etc.) ; ce serait logique ou c'est juste une vue de mon esprit ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est logique car l echelle de MAP n est pas lineaire (ex : distance sur bague entre 0,6 et 0,7m equivaut aussi distance 5m et 10m, je suis pas tres clair mais je vois ce que je veux dire :lol: )
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Encore une fois, c'est bien une réflexion que je m'étais faite, mais je ne savais pas si conclure de la non-linéarité de l'échelle de MAP à la non linéarité, si j'ose dire, de la justesse de mise au point était bon. :oops:

Merci, Habib. :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Bon, après un rouleau de test, rien n'y fait... :cry:

Je vais tâcher de remettre le Fresnel et le verre d'origine ; simplement, comme un c**, je n'ai pas noté le sens d'insertion de chaque pièce : spontanément, je dirais Fresnel face gravée vers le haut puis dépoli face brillante vers le haut, mais est-ce que j'ai bon ?

:|
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Quelle buse, les stries du Fresnel sont tournées vers le bas... :cry:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Remontes ton Bronica plutôt que de vouloir faire l'oiseau :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

frost242 a écrit :Remontes ton Bronica plutôt que de vouloir faire l'oiseau :wink:
Et annule l'achat des deux yashica !!! :P
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

frost242 a écrit :Remontes ton Bronica plutôt que de vouloir faire l'oiseau :wink:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. :?
Sinon, oui, le dépoli est remonté, et je crois que je suis bon pour refaire un rouleau demain, en espérant que ça ne soit pas encore du film de gâché...

P.S. Ah si, l'oiseau, tu dis ça par rapport à la buse ! :oops:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les dépolis de Oleson sont des dépolis de Seagull. C'est de la merde mais bon. Ne pas oublier qu'un dépoli équipé d'une lentille de Fresnel non adapté peut engendrer des erreurs de mise au point flagrante, car le Fresnel agit comme une lentille qui vient se rajouter entre l'objectif et la face dépoli du verre de visée, et peut ainsi venir perturber la mise au point.

Déjà il faudrait vérifier si tu as bien l'infini à la fois en visée et dans la chambre de prise de vue. Les réparateurs ils sont gentils mais hein ! Des fois ils ont pas pris leur café ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »