Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème dévelloppement tri x 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé

problème dévelloppement tri x 400

Message par garcia »

Bonjour, voici mon problème :

J'ai dévelloppé cet après midi un film tri-x 400. Le film semble voilé, trop noir. Les bords (avec les trous) ne sont jamais devenus transparents, par endroit il semble très clair et presque transparent mais pour le reste les bords sont noir opaque. J'ai pourtant suivit à la lettre, les dosages, la température et tout les produits sont neuf.
Certain négatifs semble réussi, mais c'est difficile de juger, c'est mon premier dévelloppement.

J'ai donc re et re fait encore le bain de fixage sans succes. Le petit morceau de film témoin est lui devenu transparent en très peu de temps (il n'a subit que le bain de fixage, ça montre bien que le produit est bon).

Pour moi, la seule explication est que le film a été exposé à la lumière avant la mise en cuve, auriez vous une autre explication?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème dévelloppement tri x 400

Message par juls »

si tu dis que tes produits sont effectivement neufs je pense aussi que ton film a ete expose a la lumiere. fuite du boitier ou exposition lors de la mise en spire? essaye de te rappeler tes gestes pour voir si il n'y a pas eu une erreur quelque part :?
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

En fait je crois savoir, seulement je pensais que ça n'aurais pas d'impact.

Mon écran d'ordinateur s'est subitement alumé alors que la cuve n'était pas encore fermé. (Oui j'ai fait ça sur mon bureau)
Il fait un bruit avant de s'allumer, en l'attendant je me suis empréssé de fermé la cuve. Je pensais avoir eu le temps de fermer le couvercle avant qu'il s'allume. Mais je réalise maintenant qu'un centième de seconde a du suffir pour impréssionner le film.

Je ne sais pas pourquoi je l'ai mi en veille au lieu de l'éteindre tout simplement... Erreur de débutant.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa ben malheureusement c'est cela l'origine du voile, c'est tres ironique, en photographie la lumiere est ta meilleure amie car c'est grace a elle que tu prends les photos en exposant le film et de l'autre cote c'est aussi ta pire ennemie car elle peut cause le voile et la c'est la cata :?
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Je m'en mord les doigt, je ferais mieux la prochaine fois.

Le négatif est quand même au séchage, j'espère que certaines photos seront récupérables...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

garcia a écrit :Le négatif est quand même au séchage, j'espère que certaines photos seront quand même récupérables...
oui je pense que certains negas sont peut etre passes a travers, cela depend de la position des negas dans la spire.
bon courage en tous cas :wink:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Bon, ils sont sec et il n'y a pas grand chose de bon... Peut être une ou deux.

N'aimant pas rester sur un échec, j'ai recommencé. J'ai pris soins cette fois qu'il n'y ai pas d'accident, et je crois bien qu'ils sont réussis. Les bords sont bien transparent, on distingue bien mieux les formes que sur les ratés.

J'ai quand même une question, il est difficile de juger du résultat, y a t'il un moyen pour juger de la réussite du négatif sans faire de planche de contact (je n'ai pas encore de papier).
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Une loupe, ça te donne déjà une idée.
Bien sûr, visualiser le négatif en positif, c'est une autre affaire...
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

J'ai réussi à trouver un petit scanner de négatif, c'est un scan pas cher du tout et très bas de gamme. Voici un neg de ce deusième develloppement, celui ci semble réussi :

Image[/img]
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

garcia a écrit :celui ci semble réussi
Plutôt oui ! :bienjoue:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

il est bien mais je pense que tu peux rajouter un peu de contraste enfin si tu le souhaite bien sur! je le trouve un poil blanc/gris, on ne retrouve pas de vrais noirs mais sinon c'est une beau sauvetage :wink:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Oui, je trouve aussi que le contraste est faible, je n'ai pas voulu modifier le fichier informatiquement pour avoir votre avis.

Je n'ai pas encore installer mon coin photo, agrandisseur et compagnie. J'ai simplement dévelloppé ces deux négatif pour l'instant. Pourra t'on augmenter le contraste avec l'agrandisseur? ou les bains enfin pendant le tirage quoi
c'est une beau sauvetage
En réalité cette photo est issue de mon deuxsième dévelloppement qui lui n'a pas été manqué comme le premier. Cepedant, le manque de contraste est surement due au mauvais temps ce jour la. J'aurais peut etre du surexposer un peu qu'en pensez vous?

Le scan y est pour beaucoup aussi je pense. J'ai fait le test sur une photo déja dévellopper ( à photoservice) et le fichier n'a rien avoir avec la photo develloppé.
Je dérive un peu en Hors sujet...[/code]
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui a l'agrandissement il suffira d'ajouter du temps d'expo sur le papier et tu seras capable de trouver des noirs et une photo plus contrastee :wink:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

ok super :)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Félicitations pour ce premier film ! :wink: