comment beneficier de la pose B?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

comment beneficier de la pose B?

Message par juls »

Bonsoir a toutes et a tous!
voila depuis peu de temps seulement je m'interesse a la photographie a expositions longues. je fais deja du paysage et j'aimerais decouvrir de nouvelles choses autour de ce theme photo.
j'ai deja tente les longues expo mais pas suffisemment longues a mon gout meme lorsque je tentais tout: film tres lent (50iso), ouverture la plus basse F22, trepied bien sur et aussi de basses conditions de lumieres mais le probleme c'est que je ne suis jamais arrive au point d'utiliser la fonction B de l'appareil car mes vitesses etaient trop rapides encore et je n'atteignais jamais la focntion B.
alors ma question est la suivante: comment reduire la lumiere qui rentre a travers l'objectif? utilisation de filtres? prendre les photos en pleines nuits ect?
:P
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment beneficier de la pose B?

Message par suaudeau benoit »

filtres neutres et/ou photos de nuits. Encore mieux que la pose B, la pose T.............. :lol:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

yep filtre nd4 voir nd8 ou sinon photo de nuit ....
ou mieux faire du sténopé :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

le filtre neutre est deja place devant mon optique mais il ne baisse pas la luminosite :? j'ai cru entendre qu'un filtre pola ou gris je crois, qu'ils sont capables de bien faire perdre de la luminosite.
question de GROS boulet: a quoi sert la pose T? je sais que la B on choisit le temps que l'on desire et on ferme le diaph apres le temps desire
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

juls a écrit :le filtre neutre est deja place devant mon optique mais il ne baisse pas la luminosite :? j'ai cru entendre qu'un filtre pola ou gris je crois, qu'ils sont capables de bien faire perdre de la luminosite.
question de GROS boulet: a quoi sert la pose T? je sais que la B on choisit le temps que l'on desire et on ferme le diaph apres le temps desire
C'est un filtre gris neutre qu'il te faut (filtre ND).
La pose T, en fait, c'est un système où tu appuies une fois pour ouvrir l'obturateur, celui-ci restant ouvert jusqu'à ce que tu rappuies une seconde fois, alors que la pose B suppose de maintenir la pression sur le déclencheur tout le long de l'exposition. Reste qu'on ne trouve pas souvent la pose T sur des boîtiers modernes, c'est dommage.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaaaa je comprends! merci a vous deus pour vos reponses rapides! :P
je viens de m'apercevoir qu'il y a les deux poses B et T sur l'hasselblad donc je vais tester tout ca (en fait avant j'utilisais un autre boitier mais tjrs en pose B car cela ne m'a jamais derange bon apres c'est sur que si on arrive a un temps d'expo de 10min c'est autre chose)
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

par contre trouver un filtre de densite neutre pour une bayonette...vais m'amuser a chercher :evil: :? :wink:
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Bonsoir !
J'ai une question un peu dans le même registre. J'aimerai aussi me mettre au temps de pose long voire trèèèès long. Et j'ai vu que sur mon appareil photo je peux régler la sensibilité jusqu'à 25 ASA, j'ai donc cherché des films à 25 ASA, j'ai rien trouvé.... D'où ma question : ça existe ? (apparemment ça existait, mais j'ai pas trouvé plus d'informations à ce sujet...)
Merci !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

juls a écrit :par contre trouver un filtre de densite neutre pour une bayonette...vais m'amuser a chercher :evil: :? :wink:
Tu trouveras sûrement plus facilement un adaptateur baïonette/vis sur lequel tu pourras alors mettre un filtre vissant.
Gustave a écrit :Bonsoir !
J'ai une question un peu dans le même registre. J'aimerai aussi me mettre au temps de pose long voire trèèèès long. Et j'ai vu que sur mon appareil photo je peux régler la sensibilité jusqu'à 25 ASA, j'ai donc cherché des films à 25 ASA, j'ai rien trouvé.... D'où ma question : ça existe ? (apparemment ça existait, mais j'ai pas trouvé plus d'informations à ce sujet
Merci !
Ilford Pan F+ tu peux l'exposer (et la développer) comme une 25iso. Il y a également la Efke KB25 et encore d'autres références dans la gamme de films Rollei etc...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

juls a écrit :par contre trouver un filtre de densite neutre pour une bayonette...vais m'amuser a chercher :evil: :? :wink:

Tu prends un filtre chez Lionel et cherches une bague pour ta baionette sur ebay.......ca marche super bien pour mon 80CFE

filtre http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_189_252
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Gabou a écrit : Ilford Pan F+ tu peux l'exposer (et la développer) comme une 25iso. Il y a également la Efke KB25 et encore d'autres références dans la gamme de films Rollei etc...
Merci pour l'info, je vais tester l'exposition et le développement 25 iso pour cette pellicule, l'ayant bientôt !
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci pour les infos! le filtre ND 8 etant le plus opaque de tous ou il y a encore pire :twisted: ?
pour avoir encore moins de lumiere?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

ND16, 32, 64, 128 etc......mais c'est pour des applications techniques.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

juls a écrit :aaaaaa je comprends! merci a vous deus pour vos reponses rapides! :P
je viens de m'apercevoir qu'il y a les deux poses B et T sur l'hasselblad donc je vais tester tout ca (en fait avant j'utilisais un autre boitier mais tjrs en pose B car cela ne m'a jamais derange bon apres c'est sur que si on arrive a un temps d'expo de 10min c'est autre chose)
Sur quel Blad une pose T?

si c'est le petit bouton autour du déclencheur, ce n'est pas une pose T, c'est une position pour retenir fermés les volets de l'obturateur secondaire après relâchement du déclencheur. C'est surtout utile quand on utilise le retardateur.

Pour les poses longue en pose B, il ne faut pas hésiter à utiliser un déclencheur souple

Ju bil
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aa non pardon excusez moi, l'hasselblad 500cm n'as pas de pose T :oops:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »