Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Basi
Passionné
Passionné

Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Message par Basi »

Bonjour à tous,

Je recherche un bouchon d’objectif pour mon Rolleiflex 3.5F en baïonnette II.
Si j’ai bien compris, il existe 2 dimensions différentes pour l’entraxe, 42 et 45 mm. Mon appareil possède visiblement un entraxe de 45 mm (88 mm en tout d’une extrémité d’un objectif à l’autre).
Pour l’instant je n’ai pu trouver que des modèles d’entraxe 42 mm (80 mm d’une extrémité à l’autre). Sur ces derniers, la baïonnette correspond bien mais l'intervalle entre les 2 bouchons est trop court : le second bouchon ne tombe pas en face de l'objectif de prise de vue...

A part ebay ou des occasions, je ne sais pas où je pourrais en trouver. Sur ebay, les bouchon en baïonnette 2 ne sont pas courants, et la plupart du temps les vendeurs ne savent pas les dimensions de l'entraxe.
Existerait-il des boutiques qui vendraient encore de genre d'accessoires, même une simple copie en plastique ?

Merci d'avance pour vos idées :)
Shinra
Expert
Expert

Re: Où trouver un bouchon pour Rolleiflex en baïonnette 2 ?

Message par Shinra »

J'ai trouvé un bouchon pour mon Rolleicord dans une boutique parisienne, ils ont souvent des accessoires comme ça au fond d'un tiroir.
Par contre pas moyen de trouver un pare-soleil en boutique.

Après je ne sais pas si il y a des boutiques qui vendent du matos argentique à Lyon.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai sensiblement le même soucis avec mon Mamiya C330 ( c'est un bi-objectif sur une seule platine... Mamiya Sekor 1:2.8 80mm)... deux bouchons de récup'... et j'aimerais avoir l'original.

J'ai la chance d'avoir un magasin photo argentique à deux pas de chez moi...

Je chercherai pour toi si tu veux, si ça se trouve ils ont ça dans leur bazar :D
A l'inverse si tu vois passer ce que je cherche hésite pas à prévenir :wink:

Un pare soleil Shinra ? donne toujours les refs, ça coute rien !

Edit : ah oui... un prix maxi que vous souhaitez y mettre... ils ont énormément de choses et peuvent rendre service... mais ne sont pas philanthropes pour autant :roll:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

On peut le reconnaître sur les photos avec un oeil averti... le bouchon pour 3.5F ( entre-axe de 45mm) a les deux cercles blancs equidistants de quelques mm de la charnière, celui du 3.5E ( entre-axe de 42mm) en a un qui la touche quasiment... Je ne sais pas si tu me comprends, ce n'est pas facile à expliquer. :)
Pour te rassurer, celui du 3.5F est le plus courant, s'il est en plastique en bay 2 ce sera automatiquement le bon.
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

gardinus a écrit :On peut le reconnaître sur les photos avec un oeil averti... le bouchon pour 3.5F ( entre-axe de 45mm) a les deux cercles blancs equidistants de quelques mm de la charnière, celui du 3.5E ( entre-axe de 42mm) en a un qui la touche quasiment... Je ne sais pas si tu me comprends, ce n'est pas facile à expliquer. :)
Oui, je vois ce que tu veux dire :)

gardinus a écrit :Pour te rassurer, celui du 3.5F est le plus courant, s'il est en plastique en bay 2 ce sera automatiquement le bon.
Je ne dois pas avoir de la chance alors, car j'en ai déjà acheté 2, et aucun ne va :rire: La baïonnette est bien la bonne, mais la distance entre les deux objectifs est trop courte.

J'avais demandé à Photosuffren il y a quelques mois il me semble, mais ils n'avaient rien à l'époque. Je peux toujours ré-essayer, au cas où ils aient eu un "arrivage" depuis.
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Mon Rolleicord est équipé d'un Schneider Xenar 75mm f,3.5 ( j'ai pas la chance de toucher du Zeiss moi :cry: )
Après je connais pas exactement le diamètre de l'objectif.
J'aime bien le pare-soleil sa fait cossu :lol:
benster1970
Débutant
Débutant

Message par benster1970 »

Pour info, j'ai acheté un bouchon neuf en plastique pour mon Rolleiflex 3.5F sur eBay (article n°320695676708) auprès d'un vendeur basé à Shangai. 23,99 USD (environ 16,60 EUR), livraison gratuite.
Je l'ai commandé le 6 août dernier et je l'ai reçu ce matin. J'en suis très satisfait. :bienjoue:
Le voici sur mon appareil :
Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie la baie en "bay 2"; le truc de l'équidistance des deux bouchons à la charnière est imparable pour un 3,5F...
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

J'avais oublié ce sujet :oops:
J'ai finalement trouvé mon bonheur il y a quelques temps, avec un bouchon du même type que celui de benster1970 :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Basi a écrit :J'avais oublié ce sujet :oops:
:arrow: :mrgreen:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Basi a écrit :J'avais oublié ce sujet :oops:
J'ai finalement trouvé mon bonheur il y a quelques temps, avec un bouchon du même type que celui de benster1970 :)
Tu n'auras pas de mal à revendre les 2 bayII qui n'allaient pas sur ton appareil en précisant qu'ils sont pour des Rolleiflex 3.5E.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

A l'époque où j'en cherchais un pour mon 2.8, j'ai trouvé pas mal de choses en R2 o uR3 sur amazon.com (version US) ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »