Bandes claires sur négarif

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Bandes claires sur négarif

Message par Franchimontees »

Bonsoir,

Sur le film passé dans mon Yashica A je constate une série de bandes légèrement plus claires dans le sens de la longueur du film et situées à peu près au milieu de la pellicule.

Cela démarre environ à partir du 6e. cliché et s'accentue au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin de film. (voir scan des 3 dernières photos - indication par flèches rouges).

Image

Je pensais d'abord à une irrégularité dans la plaque presse-film, mais elle est nickel et cela m'étonnerait que ce soit un problème d'étanchéité à la lumière.
Le papier protecteur est également sorti de l'appareil sans bavures.

Reste la languette recourbée en acier qui doit maintenir une pression sur la bobine réceptrice qui serait trop dure et qui exercerait trop de pression sur le film déjà exposé. Cela expliquerait pourquoi ce n'est présent que sur la fin du film, lorsque la bobine de réception est de plus en plus remplie.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce même phénomène?

Frans
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bandes claires sur négarif

Message par xXx »

un problème au développement?
l'agitation?
les bandes qui se touchent sur la spire?
Raoul Corp

Message par Raoul Corp »

J'ai exactement le même problème sur certaines pellicules, des bandes claires principalement visibles (très legèrement) dans les ciels, en général.

Par contre j'ai jamais fait attention si celles-ci ne se trouvaient qu'à partir du milieu de pellicule. J'vais vérifier !
Je sais pas vraiment à quoi c'est du en tout cas:(
Ce que je sais par contre c'est que j'ai observé le phénomène aussi sur des pellicules developpé par un labo.
J'en ai déduis que ça pourrait être dû à mon scanner, un reflecta crystal scan 7200, mais rien n'est moins sûr.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour mieux juger, ce qui a priori semble être, comme le suggère xXx, un problème de sous développement localisé lié à une agitation insuffisante ou/et à mauvais placement du film dans la spire (phénomène plus fréquent en 120 qu'en 35mm et sensible principalement dans les zones de densité uniforme telles que le ciel), il faudrait un scan brut d'un négatif particulièrement touché, avec un détail à 100% d'une zone atteinte. Ainsi, un peu comme lorsque l'on examine le négatif sur une table lumineuse, il sera plus aisé de proposer le bon diagnostic.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je ne pense pas que le développement soit en cause.

C'est trop régulier pour être un problème d'agitation (cela se verrait plutôt sur les bords haut & bas).
Les bandes qui se touchent laisseraient à mon avis des traces plus marquées et plus irrégulières.
Et sur le détail du négatif ci-dessous on voit bien que le contraste est bien marqué.

Les bandes sont vraiment très légères, comme le constate aussi Raoul Corp.

Image

Mon scan (V700) ne devrait pas être en cause non plus car j'ai déjà passé une dizaine de pelloches 120 dans des conditions similaires sans aucun problème.

Le mieux sera de refaire à l'occasion un film avec le Yashica et voir si cela se reproduit. Si oui, la piste de la pression par la languette se préciserait?
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonjour, fais développer par quelqu'un qui est qualifié pour comparer. :D

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Franchimontees a écrit :Je ne pense pas que le développement soit en cause.

C'est trop régulier pour être un problème d'agitation (cela se verrait plutôt sur les bords haut & bas).
Les bandes qui se touchent laisseraient à mon avis des traces plus marquées et plus irrégulières.
Et sur le détail du négatif ci-dessous on voit bien que le contraste est bien marqué.

Les bandes sont vraiment très légères, comme le constate aussi Raoul Corp.

Mon scan (V700) ne devrait pas être en cause non plus car j'ai déjà passé une dizaine de pelloches 120 dans des conditions similaires sans aucun problème.

Le mieux sera de refaire à l'occasion un film avec le Yashica et voir si cela se reproduit. Si oui, la piste de la pression par la languette se préciserait?
Le phénomène de zone peut être très limité en amplitude.

Une pression trop importante dans la chambre de l'appareil doit laisser des traces sur le papier de protection de la bobine ; à examiner. Mais je ne vois pas en quoi cela pourrait influer sur la sensibilité de l'émulsion (vérifier qu'elle n'est pas altérée à cet endroit précis par acquis de conscience).

Une question ; quel type d'agitation dans quel type de cuve et avec quel film, avec ou sans prémouillage ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'ai procédé comme d'habitude:

HP5+ dans une cuve Jobo série 1500 avec agitation 10' chaque minute.
Remplissage avec 500ml alors que le minimum pour du 120 est de 485ml.
Pas de pré-mouillage, bain d'arrêt et fixation Ilford Rapid-fixer 3'30"

Sur 15 bobines, c'est la seule qui m'a fait cela.

Le papier n'était pas altéré. Mais je confirme que la languette serre vraiment fort sur la bobine sans toutefois présenter d'aspérités.

Et à la sortie de la cuve, le film présentait une légère déformation dans le sens de la longueur (vu sur tranche on aurait dit une rigole) qui s'est résorbée au séchage. Cette déformation correspondait grosso-modo aux marques claires.

Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux sera de refaire un essai dans des circonstances similaires et de voir si cela se reproduit. Si oui, c'est clairement du côté de l'appareil qu'il faut chercher.

Merci en tout cas pour tes suggestions :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Désolé: doublon de message suite délai de réponse su serveur :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Franchimontees a écrit :J'ai procédé comme d'habitude:

HP5+ dans une cuve Jobo série 1500 avec agitation 10' chaque minute.
Remplissage avec 500ml alors que le minimum pour du 120 est de 485ml.
Pas de pré-mouillage, bain d'arrêt et fixation Ilford Rapid-fixer 3'30"
Faire un essai avec un prémouillage pour vérifier s'il n'y pas problème d'homogénéité du développement (mais je ne pense pas que le problème soit là).
Franchimontees a écrit :Sur 15 bobines, c'est la seule qui m'a fait cela.

Le papier n'était pas altéré. Mais je confirme que la languette serre vraiment fort sur la bobine sans toutefois présenter d'aspérités.

Et à la sortie de la cuve, le film présentait une légère déformation dans le sens de la longueur (vu sur tranche on aurait dit une rigole) qui s'est résorbée au séchage. Cette déformation correspondait grosso-modo aux marques claires.
Voila qui est plus intéressant ; sur une seule bobine donc, peut-être un défaut de couchage de l'émulsion (cela peut arriver, même chez Ilford où la qualité est assez constante en règle générale). De la présence de cette déformation a pu résulter une modification de l'action du révélateur en raison d'une influence contrariée de l'agitation.
Franchimontees a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux sera de refaire un essai dans des circonstances similaires et de voir si cela se reproduit. Si oui, c'est clairement du côté de l'appareil qu'il faut chercher.
Un nouvel essai est effectivement le mieux. Mais franchement, je ne vois pas l'appareil en cause ici. Une fuite de lumière aurait un effet plus prononcé. Quant à une altération mécanique, elle laisserait des traces autrement visibles.

A suivre donc...

EDIT : A la réflexion, la déformation sur la bobine a peut être été causée par l'appareil. Il faudrait vérifier soigneusement le cheminement de la bobine dans l'appareil afin de vérifier si rien n'est susceptible de de provoquer les fameux "sillons" ; peut-être faudra-t-il sacrifier une bobine pour vérifier dos ouvert son déroulement en vérifiant au toucher si aspérité il y a.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

C'est en effet ce qu'il faut faire. Comme j'en suis tout de même au stade de remettre en route la plupart des appareils de ma collection (plus que 200 à tester :wink: ) une bobine de plus ou de moins... :D

Merci pour le retour!

Frans
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Bonsoir le forum,

quid du rincage ? Ca ne serait pas des résidus d'eau calcaire ?

Fred
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Négatif! (c'est le cas de le dire)
Notre eau ici près de Spa (PUB!!! :lol: ) est très peu calcaire et AMHA, les marques sont trop régulières et trop en dégradé pour être des coulures.
J'ai réexaminé le film: aucune trace de calcaire.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une piste ? si ça peut aider
d'après un bouquin de J. Prioleaud et P. glafkides
début de citation
"Défaut :Zone de densité inégale
Causes probables: Variation dans le régime du séchage ( température, humidité)
Précaution et remèdes : - vérifier les conditions de séchage
on peut tenter de blanchir le négatif et de redèvelopper ensuite l'image"

fin de citation
Raoul Corp

Message par Raoul Corp »

Merci pour la piste !

Question bête par contre :oops: :
bruno_l a écrit : Causes probables: Variation dans le régime du séchage ( température, humidité).
Vous comprenez quoi par variation vous ?
Pis surtout une idée de comment ça pourrait se controler ces choses là -_-" ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

variation de température je pense
apparemment, si j'en crois ce qui est ecrit dans le chapitre sur le séchage
c'est une température trop élevé qui peut induire ce genre de défaut, si cette T° n'est pas uniformément répartis

cela induit des tensions dans la couche de gélatine -> déformations etc..
Modifié en dernier par numérix le mardi 18 janvier 2011 23:02, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Je n'y crois pas.

Le sèchage se fait toujours au même endroit de la salle de bain (porte fermée et interdiction d'entrer pendant une heure because poussière éventuelle). Température constante à 20 - 21°C et humidité quasi toujours aux alentours de 50%. Difficile de mieux contrôler les conditions de sèchage... :?

La suite au prochain numéro...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

donc faut chercher la vérité ailleurs :D
le film utilisé avait peut être se défaut en lui avant l'exposition ?
il y a tellement de paramètres a prendre en comptes
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie la piste de MMP : pression dans la chambre. Si les cylindres de guidage des rouleaux sont sales, un petit nettoyage à l'essence F peut donner un résultat spectaculaire. S'ils sont voilés (je ne sais pas si ton MF comporte un "palpeur"), un petit redressement s'impose...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oh! ce n'est pas un appareil très sophistiqué! Rien d'automatique dans l'avancement du film. Juste 2 languettes qui maintiennent les bobines pour qu'elles ne se détendent pas. Et le tout est parfaitement propre: pas de soucis de ce point de vue là.

En fait, ta dernière conclusion rejoint ce que j'ai écrit dans mon post initial:
Reste la languette recourbée en acier qui doit maintenir une pression sur la bobine réceptrice qui serait trop dure et qui exercerait trop de pression sur le film déjà exposé. Cela expliquerait pourquoi ce n'est présent que sur la fin du film, lorsque la bobine de réception est de plus en plus remplie.
Je termine un film avec mon Iso Duplex 120 et je remets une bobine dans le Yashica pour tester.

Frans
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »