Franchimontees a écrit :J'ai procédé comme d'habitude:
HP5+ dans une cuve Jobo série 1500 avec agitation 10' chaque minute.
Remplissage avec 500ml alors que le minimum pour du 120 est de 485ml.
Pas de pré-mouillage, bain d'arrêt et fixation Ilford Rapid-fixer 3'30"
Faire un essai avec un prémouillage pour vérifier s'il n'y pas problème d'homogénéité du développement (mais je ne pense pas que le problème soit là).
Franchimontees a écrit :Sur 15 bobines, c'est la seule qui m'a fait cela.
Le papier n'était pas altéré. Mais je confirme que la languette serre vraiment fort sur la bobine sans toutefois présenter d'aspérités.
Et à la sortie de la cuve, le film présentait une légère déformation dans le sens de la longueur (vu sur tranche on aurait dit une rigole) qui s'est résorbée au séchage. Cette déformation correspondait grosso-modo aux marques claires.
Voila qui est plus intéressant ; sur une seule bobine donc, peut-être un défaut de couchage de l'émulsion (cela peut arriver, même chez Ilford où la qualité est assez constante en règle générale). De la présence de cette déformation a pu résulter une modification de l'action du révélateur en raison d'une influence contrariée de l'agitation.
Franchimontees a écrit :Comme je l'ai écrit plus haut, le mieux sera de refaire un essai dans des circonstances similaires et de voir si cela se reproduit. Si oui, c'est clairement du côté de l'appareil qu'il faut chercher.
Un nouvel essai est effectivement le mieux. Mais franchement, je ne vois pas l'appareil en cause ici. Une fuite de lumière aurait un effet plus prononcé. Quant à une altération mécanique, elle laisserait des traces autrement visibles.
A suivre donc...
EDIT : A la réflexion, la déformation sur la bobine a peut être été causée par l'appareil. Il faudrait vérifier soigneusement le cheminement de la bobine dans l'appareil afin de vérifier si rien n'est susceptible de de provoquer les fameux "sillons" ; peut-être faudra-t-il sacrifier une bobine pour vérifier dos ouvert son déroulement en vérifiant au toucher si aspérité il y a.