Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Doubleur de focale et ses conséquences
- maître boubou
- Intéressé
Doubleur de focale et ses conséquences
Bonjour à tous,
J'ai un petit cas pratique car je suis débutant et je cale encore sur certaines bases photographiques.
Si je mets un doubleur de focale sur mon 50mmf/1.4, je vais me retrouver avec un 100 mm (50x2 ça reste dans mes compétences).
Mais je sais aussi que je vais perdre deux diaphs.
D'où ma question 1.4 - 2 diaphs = ???? 2 ou 2.4 pourquoi pas 2.5 d'ailleurs.
En fait je connais pas l'échelle des diaphs et des demis diaphs...
Bou la honte ...
Mais bon on fait ce qu'on peut.
merci
J'ai un petit cas pratique car je suis débutant et je cale encore sur certaines bases photographiques.
Si je mets un doubleur de focale sur mon 50mmf/1.4, je vais me retrouver avec un 100 mm (50x2 ça reste dans mes compétences).
Mais je sais aussi que je vais perdre deux diaphs.
D'où ma question 1.4 - 2 diaphs = ???? 2 ou 2.4 pourquoi pas 2.5 d'ailleurs.
En fait je connais pas l'échelle des diaphs et des demis diaphs...
Bou la honte ...
Mais bon on fait ce qu'on peut.
merci
- Lionel
- Site Admin
- rastalaly
- Expert
Bonjour et
sur ce forum.
Tu as le bon raisonnement en ce qui concerne la focale (50x2=100m)
Pour ce qui est de l'ouverture, l'echelle des diaphs suit une progression en fonction de la racine de 2 (car on parle de surface ou un truc comme ça)....
quand on utilise un doubleur, on doit (selon ce que j'ai compris) effectivement faire perdre 2 diaphs soit dans ton cas une ouverture relative de 2.8 (vu la progression 1.7; 2.1, 2.8 ).
Je pense pas être loin mais il y a ici des personnes ressources plus fiables qui confirmeront ou s'insurgeront en me mettant au bucher

PS: Lionel est rapide comme l'éclair.

Tu as le bon raisonnement en ce qui concerne la focale (50x2=100m)

Pour ce qui est de l'ouverture, l'echelle des diaphs suit une progression en fonction de la racine de 2 (car on parle de surface ou un truc comme ça)....
quand on utilise un doubleur, on doit (selon ce que j'ai compris) effectivement faire perdre 2 diaphs soit dans ton cas une ouverture relative de 2.8 (vu la progression 1.7; 2.1, 2.8 ).
Je pense pas être loin mais il y a ici des personnes ressources plus fiables qui confirmeront ou s'insurgeront en me mettant au bucher

PS: Lionel est rapide comme l'éclair.

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Utiliser un doubleur de focale fait bien perdre deux crans des ouvertures de diaphragme.
Et encore, à condition que le doubleur soit de très bonne qualité (du genre à cinq lentilles, et de marque connue).
Sinon, c'est pire (on parle ici d'ouverture photométrique, et non plus géométrique).
Dans le premier cas, le plus favorable, si l'optique d'origine ouvre au maximum à f/1,4, on se retrouve à f/2 ; si c'est f/2,8 initialement on remonte à f/5,6.
Sur un 400 mm ancien, ouvert à f/5,6, on va être coincé à /11, mais comme il faut bien diaphragmer, avec ces optiques (aberrations et profondeur de champ), on va monter encore plus haut (f/16 ou f/22).
Et alors, il faut de la pellicule rapide, même quand il y a du soleil.
L'avantage du doubleur, avec un 50 mm, c'est qu'il devient un 100 mm.
Et alors ?
Cette focale est idéale pour le portrait, et en plus, la perte de définition induite par le doubleur (en plus de la perte de diaphragme), passe plus facilement, et peut même donner un léger effet de flou (propice au portrait).
Cordialement.
Utiliser un doubleur de focale fait bien perdre deux crans des ouvertures de diaphragme.
Et encore, à condition que le doubleur soit de très bonne qualité (du genre à cinq lentilles, et de marque connue).
Sinon, c'est pire (on parle ici d'ouverture photométrique, et non plus géométrique).
Dans le premier cas, le plus favorable, si l'optique d'origine ouvre au maximum à f/1,4, on se retrouve à f/2 ; si c'est f/2,8 initialement on remonte à f/5,6.
Sur un 400 mm ancien, ouvert à f/5,6, on va être coincé à /11, mais comme il faut bien diaphragmer, avec ces optiques (aberrations et profondeur de champ), on va monter encore plus haut (f/16 ou f/22).
Et alors, il faut de la pellicule rapide, même quand il y a du soleil.
L'avantage du doubleur, avec un 50 mm, c'est qu'il devient un 100 mm.
Et alors ?
Cette focale est idéale pour le portrait, et en plus, la perte de définition induite par le doubleur (en plus de la perte de diaphragme), passe plus facilement, et peut même donner un léger effet de flou (propice au portrait).
Cordialement.
Re: Doubleur de focale et ses conséquences
Bonjour,
J'ai un Canon eos 500 argentique, un objectif de 50 et un objectif de 200mm. Je pars en Tanzanie en safari photos. J'utilise moins souvent mon argentique car j'ai un apn zoomx3, 10 megapixels (bien pratique en toutes circonstances).
Vu le prix des objectifs 300mm et le peu d'usge que j'en ferai ensuite, je regarde du coté des doubleurs de focale. L'investissement en vaut il la peine, vu que je crois comprendre qu'on pert en qualité d'image. Je pense prendre les paysages avec l'apn et les plans rapprochés avec le canon argentique.
Merci aux pros du forum de m'apporter leurs lumières.
Michel
J'ai un Canon eos 500 argentique, un objectif de 50 et un objectif de 200mm. Je pars en Tanzanie en safari photos. J'utilise moins souvent mon argentique car j'ai un apn zoomx3, 10 megapixels (bien pratique en toutes circonstances).
Vu le prix des objectifs 300mm et le peu d'usge que j'en ferai ensuite, je regarde du coté des doubleurs de focale. L'investissement en vaut il la peine, vu que je crois comprendre qu'on pert en qualité d'image. Je pense prendre les paysages avec l'apn et les plans rapprochés avec le canon argentique.
Merci aux pros du forum de m'apporter leurs lumières.
Michel
- Lionel
- Site Admin
Si c'est pour une histoire de prix, pourquoi ne regardes-tu pas vers les objectifs M42 avec bague d'adaptation moins chers que les objectifs EF ?
Tu perds l'AF, mais on ne peut pas tout avoir...
Tu perds l'AF, mais on ne peut pas tout avoir...

Bonsoir et bienvenue .
Tu dois savoir qu'avec ton Eos 500 , avec un ouverture plus petite que f5,6 , tu perdras aussi l'AF en utilisant des optiques EF .
Si ton 200 est le 2,8 L , cela fera 5,6 avec le doubleur : l'AF sera possible , et , avec cette excellente optique fixe , la qualité photo sera encore acceptable .
Tu dois savoir qu'avec ton Eos 500 , avec un ouverture plus petite que f5,6 , tu perdras aussi l'AF en utilisant des optiques EF .
Si ton 200 est le 2,8 L , cela fera 5,6 avec le doubleur : l'AF sera possible , et , avec cette excellente optique fixe , la qualité photo sera encore acceptable .
- Danny
- Super Gourou
L'origine des nombres F... toute une histoire.
L’échelle des diaphragmes est comme l'a cité lionel : 1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22. On la retrouve sur la quasi totalité des objectifs actuels.
On sait aussi que l’ouverture d’un objectif se calcule par le rapport entre la longueur focale divisée par le diamètre du diaphragme choisi. On peut donc en déduire qu’un objectif de 50mm de longueur focale ouvert à f :2 aura un diaphragme de 25mm de diamètre, simple question d’arithmétique.
Mais d’où viennent ces nombres étranges ? Encore une fois, la géométrie et les mathématiques vont nous aider à comprendre.
Supposons un objectif dont la longueur focale est de 50mm et dont le diamètre maximal du diaphragme est de 50mm (pleine ouverture).
Son ouverture sera de 50 : 50 = 1.
Si maintenant, je veux que l’objectif laisse passer deux fois moins de lumière qu’à pleine ouverture, je dois choisir un diaphragme deux fois plus petit en SURFACE et non en diamètre.
Pour calculer la surface d’un disque, je dois utiliser la formule 3,14 x (rayon ²)
Le rayon est de 25mm (la moitié du diamètre).
Un disque de 50mm de diamètre aura une surface de 3,14 x 25² = 1962,5 mm²
La moitié de la surface sera donc 981,25 mm²
Pour calculer le rayon du disque dont la surface est de 981,25 mm² , je fais maintenant le chemin inverse, je divise ce nombre par 3,14 et je calcule la racine carrée du nombre obtenu.
J’obtiens 17,67 mm de rayon (j’ai arrondi), soit 35,35 mm de diamètre.
Je divise 50 (la longueur focale) par ce nombre et j’obtiens : 1,4
Maintenant, je désire encore avoir deux fois moins de lumière.
Je choisis un diaphragme dont la surface sera de 981,25 : 2 = 490,625 mm²
Je reproduis mon calcul, pour cette surface, mon disque aura un diamètre de 25mm
Je divise 50 par ce nombre, j’obtiens : 2
Et ainsi de suite, je retrouve les nombres f cités plus haut.
L’échelle des diaphragmes est comme l'a cité lionel : 1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22. On la retrouve sur la quasi totalité des objectifs actuels.
On sait aussi que l’ouverture d’un objectif se calcule par le rapport entre la longueur focale divisée par le diamètre du diaphragme choisi. On peut donc en déduire qu’un objectif de 50mm de longueur focale ouvert à f :2 aura un diaphragme de 25mm de diamètre, simple question d’arithmétique.
Mais d’où viennent ces nombres étranges ? Encore une fois, la géométrie et les mathématiques vont nous aider à comprendre.
Supposons un objectif dont la longueur focale est de 50mm et dont le diamètre maximal du diaphragme est de 50mm (pleine ouverture).
Son ouverture sera de 50 : 50 = 1.
Si maintenant, je veux que l’objectif laisse passer deux fois moins de lumière qu’à pleine ouverture, je dois choisir un diaphragme deux fois plus petit en SURFACE et non en diamètre.
Pour calculer la surface d’un disque, je dois utiliser la formule 3,14 x (rayon ²)
Le rayon est de 25mm (la moitié du diamètre).
Un disque de 50mm de diamètre aura une surface de 3,14 x 25² = 1962,5 mm²
La moitié de la surface sera donc 981,25 mm²
Pour calculer le rayon du disque dont la surface est de 981,25 mm² , je fais maintenant le chemin inverse, je divise ce nombre par 3,14 et je calcule la racine carrée du nombre obtenu.
J’obtiens 17,67 mm de rayon (j’ai arrondi), soit 35,35 mm de diamètre.
Je divise 50 (la longueur focale) par ce nombre et j’obtiens : 1,4
Maintenant, je désire encore avoir deux fois moins de lumière.
Je choisis un diaphragme dont la surface sera de 981,25 : 2 = 490,625 mm²
Je reproduis mon calcul, pour cette surface, mon disque aura un diamètre de 25mm
Je divise 50 par ce nombre, j’obtiens : 2
Et ainsi de suite, je retrouve les nombres f cités plus haut.
Merci Danny, Andy et Lionel. pour vos réponses spontanée. Bon, je me pause et je vois pour les AF et EF... Je pense que l'exposé matheux est complet mais necessite un petit temps d'attention.
La réponse est si complète que je ne me rappelle pas ma question. Je plaisannnteu !!
Merci à vous trois.
Michel
La réponse est si complète que je ne me rappelle pas ma question. Je plaisannnteu !!
Merci à vous trois.
Michel
Pour info , quand on parle d'AF , cela veut dire AutoFocus , mise au point automatique ; les objectifs Canon de type EF sont utilisés sur les boitiers Canon Eos dont le tien fait partie .
Merci Andy,
Je me pose et je lis sur la bague que j'ai un EF 80-200mm 1:4,5-5,6 II. pour mon EOS 500
Si j'utilise un doubleur de focale, devrais je abandonner l'AF (maintenant je suis un pro: je connaitre quoi c'est AF
)
Quelles précautions prendre pour etre sur de revenir avec des photos réussies?
Cordialement.
Michel :
Je me pose et je lis sur la bague que j'ai un EF 80-200mm 1:4,5-5,6 II. pour mon EOS 500
Si j'utilise un doubleur de focale, devrais je abandonner l'AF (maintenant je suis un pro: je connaitre quoi c'est AF

Quelles précautions prendre pour etre sur de revenir avec des photos réussies?
Cordialement.
Michel :
- Mozar94
- Super Gourou
Juste mon petit grain (de folie): un doubleur, ça s'utilise sur une optique de compétition, zoom ou fixe.
On a parlé ici de la perte de lumière et d'AF, mais la perte de définition due à l'ajout du doubleur est non négligeable!!
Dans ton cas, honnêtement, tu risques d'être déçu, au-delà du fait que la prise de vue sera peu aisée....
On a parlé ici de la perte de lumière et d'AF, mais la perte de définition due à l'ajout du doubleur est non négligeable!!

Dans ton cas, honnêtement, tu risques d'être déçu, au-delà du fait que la prise de vue sera peu aisée....

- charan
- Super Gourou
laisse le doubleur à la maison et prend des bonnes chaussures.kekcekca a écrit : Quelles précautions prendre pour etre sur de revenir avec des photos réussies?
zoom bof+doubleur= zoom mer¤¤que.
tu obtiendra des photos aux contraste tout mou, avec couleurs étranges et des coins noirs. et utilisable uniquement en plein soleil. exit les photo de bébettes le soir ou en fin d'après midi. ou alors sans le doubleur.
la solution évoqué d'une optique fixe en 42 à vis est une bonne alternative. on trouve des 300 ou 400mm de bonne qualité pour pas très cher.