Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Doubleur de focale et ses conséquences
- maître boubou
- Intéressé
Doubleur de focale et ses conséquences
Bonjour à tous,
J'ai un petit cas pratique car je suis débutant et je cale encore sur certaines bases photographiques.
Si je mets un doubleur de focale sur mon 50mmf/1.4, je vais me retrouver avec un 100 mm (50x2 ça reste dans mes compétences).
Mais je sais aussi que je vais perdre deux diaphs.
D'où ma question 1.4 - 2 diaphs = ???? 2 ou 2.4 pourquoi pas 2.5 d'ailleurs.
En fait je connais pas l'échelle des diaphs et des demis diaphs...
Bou la honte ...
Mais bon on fait ce qu'on peut.
merci
J'ai un petit cas pratique car je suis débutant et je cale encore sur certaines bases photographiques.
Si je mets un doubleur de focale sur mon 50mmf/1.4, je vais me retrouver avec un 100 mm (50x2 ça reste dans mes compétences).
Mais je sais aussi que je vais perdre deux diaphs.
D'où ma question 1.4 - 2 diaphs = ???? 2 ou 2.4 pourquoi pas 2.5 d'ailleurs.
En fait je connais pas l'échelle des diaphs et des demis diaphs...
Bou la honte ...
Mais bon on fait ce qu'on peut.
merci
- Lionel
- Site Admin
- rastalaly
- Expert
Bonjour et
sur ce forum.
Tu as le bon raisonnement en ce qui concerne la focale (50x2=100m)
Pour ce qui est de l'ouverture, l'echelle des diaphs suit une progression en fonction de la racine de 2 (car on parle de surface ou un truc comme ça)....
quand on utilise un doubleur, on doit (selon ce que j'ai compris) effectivement faire perdre 2 diaphs soit dans ton cas une ouverture relative de 2.8 (vu la progression 1.7; 2.1, 2.8 ).
Je pense pas être loin mais il y a ici des personnes ressources plus fiables qui confirmeront ou s'insurgeront en me mettant au bucher

PS: Lionel est rapide comme l'éclair.