Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax MX et flash Mecablitz 20BC6
-
- Débutant
Pentax MX et flash Mecablitz 20BC6
Bonsoir,
on m'a donné il y a quelques mois un Pentax MX que j'utilise de temps en temps mais toujours sans flash. On donné récemmen un flash Mecablitz 20BC6. Je voudrais savoir à quelle vitesse je devrai régler mon Pentax: d'après le manuel du Pentax, il y a un X marqué sur 1/60 s qui indiquerait la vitesse maximale quand on utilise un flash. Mecablitz quand à lui conseille une vitesse de 1/125.
Qui dois-je croire? Toujours suivre ce que le constructeur de l'appareil photo?
Merci.
on m'a donné il y a quelques mois un Pentax MX que j'utilise de temps en temps mais toujours sans flash. On donné récemmen un flash Mecablitz 20BC6. Je voudrais savoir à quelle vitesse je devrai régler mon Pentax: d'après le manuel du Pentax, il y a un X marqué sur 1/60 s qui indiquerait la vitesse maximale quand on utilise un flash. Mecablitz quand à lui conseille une vitesse de 1/125.
Qui dois-je croire? Toujours suivre ce que le constructeur de l'appareil photo?
Merci.
- ibraz
- Super Gourou
Re: Pentax MX et flash Mecablitz 20BC6
C'est toujours le boitier qui détermine la vitesse maximale de synchronisation, 1/60s pour le MX donc.
-
- Débutant
OK merci.
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Je confirme , c'est dû à la vitesse de déroulement du 1er rideau et à celle du 2 ème rideau.ibraz a écrit :C'est toujours le boitier qui détermine la vitesse maximale de synchronisation, 1/60s pour le MX donc.
La vitesse de syncro maximale est déterminée à partir du moent que toute la fenêtre d'exposition du film est totalement ouverte pour permettre à la lumière du flash d'atteindre le film
la vitesse de syncro varie d'un boitier à l'autre ....certains : 1/60 , d'autres 1/125, il y en a à 1/250 .
Dans le doute d'un boitier inconnu , preferer 1/60 voire 1/30 si la vitesse de déroulement des rideaux laisse à désirer
Bon amusement avec ton MX

-
- Expert
dans la pratique ça ne change rien la vitesse de synchro si?
puisque de toute façon l'image sera figée par l'éclair du flash, pas de risque de bougé ou quoi que ce soit. J'ai pas compris?
puisque de toute façon l'image sera figée par l'éclair du flash, pas de risque de bougé ou quoi que ce soit. J'ai pas compris?
- Franchimontees
- Super Gourou
Pas si sûr: un bougé dû à une vitesse trop lente ne se remarquera (presque) pas si le sujet est très sombre, mais les zones claires risquent malgré tout d'être floues car elles vont encore agir sur le film après le flash.1up a écrit :dans la pratique ça ne change rien la vitesse de synchro si?
C'est un phénomène qu'on voit bien sur des photos prises lors de rallyes de nuit: La voiture est nette (sujet sombre) mais les phares allumés laissent une trainée de lumière sur la pellicule (longueur variable en fonction de la vitesse et du temps d'exposition).
Sauf cas de prise de vue difficile, le 1/60e. est une valeur sûre qui est d'ailleurs souvent indiquée dans une autre couleur sur la bague de sélection des temps d'exposition.
- SebC
- Super Gourou
Tu peux descendre en dessous de ta vitesse de synchro maximale (1/60 au lieu de 1/125, par exemple) mais il ne faut pas sélectionner une vitesse plus rapide (1/500 au lieu de 1/60, par exemple encore), car tu aurais une image tronquée: pour contourner les lois de la mécanique (et la loi des coûts...), les constructeurs de boîtiers rusent. Ne crois pas que ton obtu est "super performant car il monte au 1/8000", sa performance réelle est mesurable...1up a écrit :dans la pratique ça ne change rien la vitesse de synchro si?
... à sa vitesse synchro flash la plus rapide: c'est jusqu'à cette vitesse que le second rideau part après la fin de course du premier rideau. Toutes les vitesses supérieures à la synchro impliquent un départ du second rideau avant la fin de course du premier. Il en résulte une fente plus ou moins large (en fonction de la vitesse sélectionnée) de lumière qui balaye le film. Ton flash est déclenché à l'arrivée du premier rideau, il faut que l'éclair parte avant le départ du second rideau.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
Amitiés.
Sébastien.
- SebC
- Super Gourou
Bingo! Le X indique la synchro au flash électronique. Il y a aussi un autre symbole (M, de mémoire) pour les flash à lampes magnésium (mais là, il faudrait l'avis d'un utilisateur de boîtiers anciens)pamplemousse_mk2 a écrit :il y a un X marqué sur 1/60 s qui indiquerait la vitesse maximale quand on utilise un flash

-
- Expert
merci sebC et franchimontees j'ai bien compris le principe
donc en fait c'est pas VRAIMENT utile d'avoir une synchro 1/250e sauf dans certains cas, un 1/60e suffit plus souvent non?

donc en fait c'est pas VRAIMENT utile d'avoir une synchro 1/250e sauf dans certains cas, un 1/60e suffit plus souvent non?
- ibraz
- Super Gourou
Ca dépend...
Certains flashs permettent la synchro haute vitesse avec les boitiers récents, ça permet d'avoir un petit coup de pouce pour déboucher des ombres ou encore figer un mouvement dans des situations compliquées...
Certains flashs permettent la synchro haute vitesse avec les boitiers récents, ça permet d'avoir un petit coup de pouce pour déboucher des ombres ou encore figer un mouvement dans des situations compliquées...
- Ju bil
- Super Gourou
Si on utilise le flash comme source principale, la vitesse de synchro est moins déterminante puisque tout dépend de la durée de l'éclair.1up a écrit :merci sebC et franchimontees j'ai bien compris le principe![]()
Si on essaye de mélanger avec une source naturelle, genre pour déboucher des ombres en plein été, c'est appréciable de pouvoir augmenter les vitesses.
En gros en studio on s'en fout c'est l'eclair qui détermine l'exposition, pas le temps de pose, en synchro lente on s'en fout, puisque l'on est plus lent que la vitesse de synchro, mais si on commence à vouloir faire de la grande ouverture dehors en plein été en débouchant les vilaines ombres d'un petit coup de flash, ben c'est pas mal du tout de pouvoir accéder au 250 ou au 500ème (vive les obturateurs centraux

Ju bil
- SebC
- Super Gourou
D'autant que la synchro maxi donne une bonne indication de la qualité intrinsèque de l'obtu. D'autre part, si tu utilises une vitesse inférieure à ta synchro, n'oublie pas de corriger le diaph' si tu n'utilises pas la TTL, ou tu risques une (légère) surex.
-
- Débutant
Merci pour vos infos.
Désolé de ma réponse tardive. J'avais écrit mon message la veille de partir en voyage pendant 3 semaines. Je voulais emmener mon MX et le flash. Finalement, je n'ai pas pu car le même soir je me suis aperçu que les mousses sont collantes. Je dois donc les faire remplacer, et peut-être en profiter pour lui faire une révision (le miroir s'est bloqué une fois ou deux et pas seulement qu'à cause des mousses collantes). Quelqu'un aurait une adresse à me conseiller dans Paris ou ses banlieues?
Sinon, revenont au flash: un jour j'ai utilisé le flash de mon Minox 35 sur mon Pentax MX. Il me semble que ce flash demande à ce que la vitesse soit réglée à 1/60. Il me semble aussi l'avoir correctement réglée à cette valeur. Mais au développement, il s'avère que toutes les photos prises avec ce flash ne sont éclairées que sur la moitié de la photo, l'autre moitié est noire. Je ne sais pas encore aujourd'hui à qui la faute (le flash ou le MX?).
Ciao.
Désolé de ma réponse tardive. J'avais écrit mon message la veille de partir en voyage pendant 3 semaines. Je voulais emmener mon MX et le flash. Finalement, je n'ai pas pu car le même soir je me suis aperçu que les mousses sont collantes. Je dois donc les faire remplacer, et peut-être en profiter pour lui faire une révision (le miroir s'est bloqué une fois ou deux et pas seulement qu'à cause des mousses collantes). Quelqu'un aurait une adresse à me conseiller dans Paris ou ses banlieues?
Sinon, revenont au flash: un jour j'ai utilisé le flash de mon Minox 35 sur mon Pentax MX. Il me semble que ce flash demande à ce que la vitesse soit réglée à 1/60. Il me semble aussi l'avoir correctement réglée à cette valeur. Mais au développement, il s'avère que toutes les photos prises avec ce flash ne sont éclairées que sur la moitié de la photo, l'autre moitié est noire. Je ne sais pas encore aujourd'hui à qui la faute (le flash ou le MX?).
Ciao.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est l'appareil qui déconne, si tu est sur d'avoir bien réglé la bonne vitesse.