probleme de scanner, pellicule ou exposition ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

probleme de scanner, pellicule ou exposition ?

Message par Alice Lemarin »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs pellicules couleurs et noir et blanc. Je demande toujours le développement unique car j'ai un scanner à la maison.
Je ne comprends pas car quand je scanne mes pellicules noir et blanc le rendu en positif sur l'ordinateur est tout à fait acceptable mais quand je scanne les pellicules couleurs c'est la cata !
voici deux exemples de scan de photos (une avec une pellicule N&B et l'autre avec une pellicule couleur) :

Image

Image

Je ne comprends pas pourquoi sur les photos couleurs il y a cet espèce de voile blanchâtre et tous ces grains ?! Quand je monte les contraste c'est très laid... Je n'ai pas un scanner haute définition ni très élaborer mais pourquoi ne me donne t-il pas le même style de résultat (au niveau de la qualité )en couleur qu'en N&B ?
Je me demande si c'est dû à mon scanner ou bien à la pellicule ou bien à l'exposition ? (voir photo en grand : http://img822.imageshack.us/img822/7848/1162011002.jpg )
Pour info j'utilise une pellicule Kodak 400iso et mon scanner c'est INOVAXION Scanner YWS01

merci !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: probleme de scanner, pellicule ou exposition ?

Message par suaudeau benoit »

Scanner c'est tout un art, de plus ton scanner n'est pas une grande machine.
Bon un petit tuto pour t'améliorer.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: probleme de scanner, pellicule ou exposition ?

Message par janot »

Pareil que Benoît...

Ne pas oublier aussi que les films N&B que tu emploie (TriX, HP5 etc.) sont à base de cristaux d'halogénure d'argent mélangés à de la gélatine (pour faire simple) alors que les films couleur (c41) sont dits "chromogéniques" à trois couches (Y, M et C) sans argent, avec une base de support orangée (qui est sensée faciliter le tirage automatique) : leur contraste est plus doux que les premiers.

Si tu ne développe pas toi-même tes films N&B, ton labo à un mode opératoire qui "exagère" sûrement le contraste...ce qui te permet de les scanner avec un matériel simple et avoir un rendu correct.
Ce n'est pas le cas pour les films couleur, les opérations en C41 sont très "encadrées" et on ne sort pas de la ligne => le contraste est doux et ton rendu au scan problématique.

Bref, ton pb n'est pas simple à résoudre, personnellement j'ai mis quelques mois avant de tirer des scans intéressants avec un Dual scan IV pour mes archives de N&B, de négas couleur, de dias Kodachrome et autres E6 ! :?
Et encore, je ne suis pas totalement satisfait... :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »