Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Message par Gekos »

Bonjour,

Pour ceux qui auraient un peu de temps à me consacrer... ou beaucoup ! D'avance merci pour vos remarques.

J'aimerais vous présenter mes deux tout premiers tirages (24x24cm, papier RC Foma brillant), avec pour chacun le scan brut du néga, puis une photo (numérique :oops: ) du tirage correspondant (pour cette photo j'essaye de me rapprocher au plus proche de la réalité en plaçant une charte gris neutre/blanc/noir pour réglages... par contre il faut faire abstraction du reflet de la fenêtre dans le coin supérieur droit :? )

Je suis preneur de toute piste d'amélioration évidemment :D

1er comparatif : "Jugement éclairé".
Mon scan brut : développement et contrastes me paraissent bons...

Image

Mon tirage : 11 secondes, f11, grade 0, Dektol 1+2 pdt 1min30, commentaires plus bas...)
Image

Pour ma part ce que j'en dis ayant mon tirage sous les yeux : résultat plutôt satisfaisant, seule la partie reflet et fenêtre du bas me paraissent vraiment trop grisouilles... les fenêtres du haut contiennent en réalité plus de détails sur le tirage, j'ai des nuages qui ressortent tout de même et un ciel légèrement teinté de gris, et plus de détail sur les barreaux... Les parties denses du tirage me conviennent bien telles quelles (but recherché).

Deuxième comparatif "12B".
Mon scan brut : pas assez développé en cuve, toute la péloche est comme ça, manque de contraste assez évident :cry:
Image

Mon tirage : 5,5 secondes, f11, grade 4, Dektol 1+2 pdt 1min30.
Image

Sur le tirage, en réalité, les teintes de gris moyen sont moins lumineuses, trop sombres à mon gout, j'aimerai les faire ressortir plus que ça.
Les hautes et basses lumières me conviennent plutôt bien sinon...

Mon néga retouché, ce à quoi j'aimerai à peu près arriver :
Image

Des idées ? des pistes d'amélioration ?

:D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers tirages : comparatifs néga/tirages

Message par Gekos »

Je me rends compte que c'est pas forcément facile via le petit écran d'ordi pour vous... donc pour essayer d'être plus concis dans ce que j'attends...

Mes deux tirages, bien que réalisés dans le but d'être globalement très denses (quantité de parties très sombres importante !), me paraissent malheureusement bien trop sombres dans les parties éclairées moyennes.......

J'en déduis que d'une manière générale j'expose trop longtemps le papier sous l'agrandisseur...
Mais mes temps sont déjà très très courts je trouve non :?

Comment obtenir toujours le noir bien noir mais le reste plus lumineux ? descendre à 4-5 secondes d'expo sous l'agrandisseur ? double filtrage ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

monte ton grade pour augmenter ton contraste noir/blanc

par contre 5 sec pour du 24x24 c est carrement court, bien trop court meme (pour indice mes temps sont aux entre 30 sec -1min vire plus pour le meme format nega et tirage), donc soit c est ta methode de developpement soit ton ampoule (trp puissante)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah je me disais aussi que c'était franchement court...

Pour info mon agrandisseur est un Krokus 3 Color,
j'enlève bien le condensateur du haut comme préconisé pour du moyen 6x6...
Dans mon tiroir à filtres j'ai réalisé un porte filtre avec une fenêtre de 8x8 cm pour les filtres.
Je viens de regarder, l'ampoule est Osram 150 W (livrée avec l'agrandisseur...).

Développement au Dektol, 1 sachet dans 3,8L d'eau pour avoir la solution stock, puis dilution 1+2 comme solution de révélateur, le papier trempant dedans pendant environ 1min30.......

J'imagine que ça vient de la lampe du coup :? Si quelqu'un qui a l'habitude de tirer en MF et sur un Krokus pouvait m'éclairer ce serait top !

Habib, décidément tu es souvent là pour me faire avancer dans mes interrogations... sincèrement merci à toi
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si tu peux trouves-toi une 100W voire une 75W (perso j'ai une 75W et j'arrive aux mêmes temps qu'Habib.)
Modifié en dernier par Gabou le dimanche 16 janvier 2011 16:02, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la 2 est surex donc mauvaise mesure de lumiere, en meme temps commencer par du contre jour c est pas le plus simple, la photo 1 est plutot pas mal exposee et le tirage pas trop mal

essaye de mettre une ampoule de 75 watts pour voir, ca devrait te permettre d augmenter tes temps et du coup les masquages seront plus simples
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah, comme quoi y'avait certainement un truc qui venait de là...

Je viens de subtiliser l'ampoule de mon second agrandisseur qui est effectivement une Osram75 W... ça, ça tombe bien !........

Je devrais voir une sacrée différence à priori...

Bon eh bien, je vous laisse quelques temps, j'y retourne derechef ! :arrow:
Merci messieurs, je ferai un retour bien sûr.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Effectivement, rien à voir désormais avec la 75W !

Je comprends mieux mes temps si courts d'auparavant.
Pour la seconde, "12B", je passe de 5,5 sec à 32 secondes là maintenant :roll: J'ai aussi remonté d'un grade le filtrage en passant.

L'épreuve n'est pas encore sèche mais je sens déjà qu'elle tend nettement plus vers ce que à quoi j'aspirais, et surtout ça laisse de la marge pour travailler, pour le jour où j'essayerai les masquages...

Bon, je vais me renseigner un peu avant tout de même, je reste aux bases pour le moment, mais pour celle ci j'ai tenté un vignettage (qui devrait à peine se voir je pense). L'appétit vient en mangeant il parait :D

Merci encore pour vos conseils et solutions ! Heureusement que vous êtes là :wink:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Toutes les prises de vues sont des contre-jours. Il faut pour avoir de meilleurs négatifs commencer par sur-exposer de 1 ou 2 diapharmes à la prise de vue. Et dévellopper normalement.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oui c'est vrai que je ne vous présente ici que des contre jours... parce que j'aime ça certainement héhé.
Et oui la prise de vue en contre jour c'est pas des plus évidente...

Je ne saurais dire si le tirage qui en découle ne l'est pas non plus par rapport à un tirage plus "classique", ça je n'en sais rien, mon expérience en la matière se limite à en tout et pour tout à 5 tirages... dont 5 contre jours ou à minima violent contraste ombre et lumière :lol:

(La seconde provient d'un négatif que j'ai très mal développé... manquant cruellement de contrastes... arriver à en faire un tirage "honnête" me ravit déjà au plus haut point :wink: )
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

tu serais pas de saint nazaire par hasard? :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

perso, pour la une comme pour la deuze, les grades sont un peu extreme... le 0 comme le 4

@+

Christophe
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

@ 1up, non pas de St Nazaire... Nantais depuis peu...
Mais effectivement la seconde a été prise à St Nazaire :D
On pourrait peut être s'organiser une petite sortie un de ces jours si ça te dit.

@ 20x25, heu... testé sur de petits morceaux de papier, j'en suis arrivé à ces grades là sur un vague feeling... c'est fort possible que ce ne soit pas justifié.
Si tu souhaites développer un peu ta remarque je suis preneur
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tout d'abord, AMHA, ce ne sont pas des images faciles a tirer, sans masque et avec un seul grade...
As tu testé avec un grade plus moyen?
@+
Christophe
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je n'ai peut être pas débuté par le plus facile... j'ai juste voulu commencer par des clichés qui me plaisent :D

Sinon non, j'en suis arrivé à ces grades là avec seulement des essais sur des petits morceaux, je n'ai pas réalisé de tirage entier à grade moyen.

Ça vaudrait certainement le coup de refaire des essais effectivement, qui plus est avec une ampoule adéquate sur l'agrandisseur désormais. Je suis en train de me renseigner sur la pratique du masquage et des tirages avec plusieurs filtres gradués justement :wink:
Avec un peu plus d'expérience je reviendrai sur ces clichés je pense !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Quelques essais et épreuves plus tard, je reviens à la charge...

Je m'étonne encore franchement de mes temps d'expo sous l'agrandisseur.
Toujours pour des néga 6x6, pour des tirages 24x24 environ, avec l'ampoule 75W... et même avec des grades 4 et du f16...
Je n'ai jamais dépassé les 40 seconde au grand maximum.
C'est même plutôt de l'ordre de 20-30 s en moyenne, et encore... aussi bien sur papier RC que sur baryté (Foma pour les deux).

Sur le Krokus 3 j'ai remarqué que l'ampoule peut être placée à différentes hauteurs (elle est montée sur une tige qui coulisse).
Ça vient de là d'après vous ? une idée de là où il conviendrait que je la place ? mi hauteur ? tout en haut ?

(HS sinon : grâce aux nombreuses lectures sur ce site j'ai commencé les filtrage à plusieurs grades et divers masquages :D des résultats pas mal, encourageants en tout cas, et quelques ratés certes... mais j'y prends un plaisir énorme ! grâce à vous ! Génial ce forum, sincèrement !)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Gekos a écrit :Sur le Krokus 3 j'ai remarqué que l'ampoule peut être placée à différentes hauteurs (elle est montée sur une tige qui coulisse).
Ça vient de là d'après vous ? une idée de là où il conviendrait que je la place ? mi hauteur ? tout en haut ?
Il faut régler la hauteur de la lampe (lampe de type opale) de façon que l'éclairage sur le plateau soit le plus uniforme possible ; ce réglage est à revoir pour chaque combinaison de focale d'objectif / condenseur.

Avec une lampe claire (a priori, plus utilisée de nos jours), il fallait régler la hauteur de la lampe de façon à projeter l'image du filament dans l'objectif d'agrandissement.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je ne vois ton message que maintenant mmp, j'étais à régler la lampe et à faire un tirage.... merci à toi pour la réponse en tout cas.

Je m'étais déjà aperçu depuis le début qu'il convient en effet de "centrer" l'ampoule sur l'objectif, on voit bien la différence, pas de doutes. Une hypothèse en moins dans mes paramètres pour résoudre mon soucis... (enfin tu as bien fait de le préciser, ça coute rien :wink: ).

J'ai essayé de jouer sur la hauteur de l'ampoule sans résultat concret à ma vue en tout cas, pas de différence significative de puissance lumineuse projetée, que ce soit tout en bas ou tout en haut, ou à mi hauteur...
Et mon tirage réalisé pour test à hauteur maxi d'ampoule ne m'a pas fait gagner en temps d'exposition pour des paramètres identiques... toujours aussi et désespérément court.

Je vois pas comment arriver à des temps "corrects"...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

es tu sur que tes negas sont correctements exposes et/ou correctement developpés?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ben sur ce dernier test oui ce sont des négas qui me paraissent tout à fait corrects.
Et puis le temps moyen dont je parlais c'est sur l'ensemble de mes négas (dont un en particulier que j'ai mal développé). Ce n'est pas que sur un seul négatif que mes temps sont vraiment courts, mais sur tous...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »