Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
SpanishFly
Débutant
Débutant

Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Message par SpanishFly »

Hello à tous,

Me revoilà avec une autre demande :D

J'ai fait l'acquisition hier d'un minolta srt 101 pour 30 euros. Je suis tout content ! Il est magnifique !

Je voulais vous demander comment utiliser le blocage de miroir : mes questions vont vous paraître débiles, je le sais, mais je suis débutant, alors, soyez indulgents :lol:

Dans la notive, il est noté qu'une fois le miroir bloqué, il faut utiliser un posemètre. Comme je n'en ai aps, faut-il que je fasse la mesure de l'exposition avant, et qu'ensuite, je bloque le miroir et prenne la photo ? Apparemment, le blocage de miroir est très pratique : cela évite le flou sur les photos.

Merci de votre aide,
Jean
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Message par suaudeau benoit »

Tu fait ta mesure avant, c'est l'évidence même.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

L'utilité principale du blocage du miroir en position haute était de permettre l'utilisation d'objectifs très grand angle qui risquaient de toucher le miroir lors du relevage.

Autre utilité : quand on fait de la reproduction en série. Une fois réglé, la visée, et donc le miroir deviennent inutiles.

s'agissant des vibrations, en théorie, oui, ça peut les réduire. en pratique, je n'ai jamais réussi a voir de différence. le miroir du SRT 101 est très bien amorti.

Minolta a d'ailleurs supprimé ce dispositif sur les appareils suivants
SpanishFly
Débutant
Débutant

Message par SpanishFly »

Gal75 a écrit :L'utilité principale du blocage du miroir en position haute était de permettre l'utilisation d'objectifs très grand angle qui risquaient de toucher le miroir lors du relevage.

Autre utilité : quand on fait de la reproduction en série. Une fois réglé, la visée, et donc le miroir deviennent inutiles.

s'agissant des vibrations, en théorie, oui, ça peut les réduire. en pratique, je n'ai jamais réussi a voir de différence. le miroir du SRT 101 est très bien amorti.

Minolta a d'ailleurs supprimé ce dispositif sur les appareils suivants
Merci Gal de ta réponse : cela va m"aider ;)

A bientôt,
Jean
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est plutôt utile en astrophoto ou pour des poses "longues" (plus de 5mn) sur pied avec un déclencheur souple à blocage...

Mais, comme Gal75, il n'y a pas de grosse différence avec ou sans !

L'explication de la présence de cette commande, chez Minolta à l'époque (années 70) c'est que cela servait à utiliser l'ancien 21mm f:4 W Rokkor QH non "rétrofocus" dont les lentilles dépassaient à l'intérieur de la chambre du miroir...Objectif discontinué en 1969 !

Pour mémoire, le SRT 101 premier du nom est sorti en 1966, distribué en France à partir de 1967...

Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est quand même un excellent matériel pour 30 roros ! Bravo et bonnes photos ! :wink:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

janot a écrit : Cela ne nous rajeunit pas, mais c'est quand même un excellent matériel pour 30 roros ! Bravo et bonnes photos ! :wink:
Malheureusement non !
j'ai acheté mon premier en 69 je crois. il marche toujours, mais a pris une grosse bosse sur le prisme. Depuis, j'en ai racheté d'autres de la série pour les avoir tous :lol: :lol:
( au prix actuel, ça devient faisable ) . Et on a vu pire comme manie
:wink:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

pour le blocage du miroir, je trouve que c'est vraiment utile pour la photo à main levée en faible lumière : c'est bien simple, sans ca, je n'aurais jamais eu de photo net en pleine nuit, avec un éclairage très faible (devanture de magasin)... et de la 160 iso.

Mais il faut prendre le coup^^.

Sinon pour la macro, ou la photo avec des gros tele, ca permet de s'en sortir avec un trepied moyen.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »