Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
SpanishFly
Débutant
Débutant

Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Message par SpanishFly »

Hello à tous,

Me revoilà avec une autre demande :D

J'ai fait l'acquisition hier d'un minolta srt 101 pour 30 euros. Je suis tout content ! Il est magnifique !

Je voulais vous demander comment utiliser le blocage de miroir : mes questions vont vous paraître débiles, je le sais, mais je suis débutant, alors, soyez indulgents :lol:

Dans la notive, il est noté qu'une fois le miroir bloqué, il faut utiliser un posemètre. Comme je n'en ai aps, faut-il que je fasse la mesure de l'exposition avant, et qu'ensuite, je bloque le miroir et prenne la photo ? Apparemment, le blocage de miroir est très pratique : cela évite le flou sur les photos.

Merci de votre aide,
Jean
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation du blocage de miroir d'un SRT 101

Message par suaudeau benoit »

Tu fait ta mesure avant, c'est l'évidence même.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

L'utilité principale du blocage du miroir en position haute était de permettre l'utilisation d'objectifs très grand angle qui risquaient de toucher le miroir lors du relevage.

Autre utilité : quand on fait de la reproduction en série. Une fois réglé, la visée, et donc le miroir deviennent inutiles.

s'agissant des vibrations, en théorie, oui, ça peut les réduire. en pratique, je n'ai jamais réussi a voir de différence. le miroir du SRT 101 est très bien amorti.

Minolta a d'ailleurs supprimé ce dispositif sur les appareils suivants
SpanishFly
Débutant
Débutant

Message par SpanishFly »