Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suite Malaisie en solo...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Suite Malaisie en solo...

Message par jazza »

Salut,

Suite de la Malaisie cette fois sans assemblage d'images, mais qui restent dans la continuité des premiers dyptiques déjà présentés.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image
Kaotikshot
Intéressé
Intéressé

Re: Suite Malaisie en solo...

Message par Kaotikshot »

De très belles photos !
J'aime beaucoup la 5 6 7 8 9 10,
je trouve vraiment pas mal l'effet du regard presque flouté sur la 8,
par contre la 10ème ne va pas trop avec l'ambiance générale, une vue un peu moins proche aurait pu le faire...
Pour la 1, je pense qu'elle aurait pu être prise perpendiculairement à la diagonale du bâtiment, et pour la 11 peut être un peu décentré sur le paysage.

Voilou mes impressions, en tout cas l'ensemble est très bien.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Sur la globalité de la série en prenant en compte l'ancienne bien sur je trouve qu'il y a beaucoup d'homogénéité. Un beau travail même si parfois il y a une distance à la prise de vue sur laquelle je n'accroche pas mais c'est très subjectif.

Merci en tous cas de partager ces images.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

J'aime beaucoup et le côté subjectif assumé me plaît. Les lits vides et cette femme que tu photographie, je ne sais pas c'est peut-être une question de distance comme si il y avait une certaine pudeur, comme si tu nous laissais de la place tout en ôtant certains voiles.
Bravo
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Merci beaucoup pour ces retours détaillés, et de donner vos ressentis sur ce que ça dégage (ou pas) pour vous! (le plus intéressant au final...)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Personnellement, je ne garderai que la 10 qui est parfaitement réussie et très suggestive...
Les autres photos, particulièrement celles de ton amie, me font plus penser à des photos de vacances, un truc souvenir qui fait plaisir à regarder en couple. Moi, ça ne m'apporte rien.
Sur la 8, c'est flou sur le visage et c'est un portrait raté (à mon sens) car je ne vois pas d'effet esthétique. C'est un raté technique.
Les photos de lit ? Bof, ca ne me fait pas penser à la Malaisie.
Le bateau dans la pelouse ? Pareil.
En gros, je ne vois pas de bout de Malaisie dans ces photos ni le côté solo...
Désolé pour ces commentaires négatifs.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je rejoints l'avis de TheMaxou, surtout sur la 8. Par contre je trouve la 6 très chouette, même si ça fait pas forcément Malaisie :)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Désolé pour ces commentaires négatifs.
...loin de là, au moins j'apprend que ces images peuvent procurer ce genre de sentiment aux gens, ...mais au moins tu t'arrêtes pour me le dire!
Quand je dis solo, c'est plutot pas en dyptique comme auparavant!

Et perso je m'en fou je voir la malaisie ou pas dans mes images, sinon j'aurais eu une autre approche, mais si toi ça te fait penser à des bêtes photos de vacances alors c'est sur que tu veux voir la malaisie!

Merci de ton passage!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Salut,
jazza a écrit : Et perso je m'en fou je voir la malaisie ou pas dans mes images, sinon j'aurais eu une autre approche, mais si toi ça te fait penser à des bêtes photos de vacances alors c'est sur que tu veux voir la malaisie!
D'où l'importance du choix du titre.
Qu'on le veuille ou non, le titre du fil c'est le nom de la série. Le spectateur regarde tes images avec en tête le titre qu'il vient de lire. Ça l'influence forcément (enfin ça marche comme ça chez moi).
Et je pense que si le lieu de la prise de vue n'a aucune importance dans ce que tu veux montrer avec ces photos, il ne faut pas le mettre en titre (en donnée "technique" à la rigueur).
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

D'où l'importance du choix du titre.
Qu'on le veuille ou non, le titre du fil c'est le nom de la série. Le spectateur regarde tes images avec en tête le titre qu'il vient de lire. Ça l'influence forcément (enfin ça marche comme ça chez moi).
Et je pense que si le lieu de la prise de vue n'a aucune importance dans ce que tu veux montrer avec ces photos, il ne faut pas le mettre en titre (en donnée "technique" à la rigueur).
..effectivement....mais comme ça là je me dis, si je met autre chose comme titre ça pourrait être de la branlette artisitico/intellectuelle....qui serait un plouf encore plus grand...
Là je le vois plus comme je suis allez en malaisie c'est ce que j'ai vu (photographiquement)! le voyage est pour moi plus un pretexte à voir des choses, plus qu'à ramener un souvenir de malaisiens....mais bon pour le coup visiblement je me suis bien raté....on verra le suivant... :!:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

jazza a écrit : si je met autre chose comme titre ça pourrait être de la branlette artisitico/intellectuelle....qui serait un plouf encore plus grand...
Là je le vois plus comme je suis allez en malaisie c'est ce que j'ai vu (photographiquement)! le voyage est pour moi plus un pretexte à voir des choses, plus qu'à ramener un souvenir de malaisiens....mais bon pour le coup visiblement je me suis bien raté....on verra le suivant... :!:
Là je suis étonné : pourquoi si le titre ne comporte pas d'indications de lieu il devient du bla-bla ?

Et puis ce que tu dis après sur le voyage peut-être plus intéressant que les donnée techniques du titre actuel (lieu et photos non en diptyque). Je comprends ta crainte du bavardage vide mais ça ne t'exonère pas d'un petit travail littéraire pour exprimer ce "prétexte" où "ces choses" que tu a cherché à voir. Bien sur d'un coup ça devient facile de tomber dans le convenu ou dans le galvaudé. Mais à mon avis le jeu vaut la chandelle, d'autant plus que c'est un risque que tu prends déjà avec tes photos et que tu t'en sort à mon avis très bien.

Pour de-dramatiser je te suggère :
"Ce que je préfère dans les voyages à l'autre bout du monde c'est ma femme" :lol:

Bon c'est juste une boutade histoire de te montrer que à la fin je suis bien d'accord avec toi : trouver un titre c'est difficile. Et si je me permets de te bousculer un peu c'est que j'aime beaucoup tes photos.

Bon courage.
Kaotikshot
Intéressé
Intéressé

Message par Kaotikshot »

Moi, perso ça ne me dérange pas, la correspondance du titre avec ces photos...
Pour moi ces photos montrent une approche subjective d'un voyage, avec quelques détails assez peu ordinaires qui ont retenu son attention...
Ce n'est pas une série pour une agence de voyage, ou pour montrer l'identité de la Malaisie à travers ses monuments/paysages...
Enfin je le pense comme ça moi, après ça reste à discuter.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Pour vous répondre à zota et kaotikshot, ce que vous avez perçu dans ces images c'était bien là mon idée, par rapport à la subjectivité et le reste....
Pour amener quelques précisions, l'approche plus photo-reporter ne me parle pas et ne m'évoque rien quand j'ai un appareil entre les mains, mais par exemple le choix de ne mettre qu'un personnage est volontaire, alors que j'en ai d'autre, et par rapport à une idée de mini texte, une fois toutes les images sélectionnées l'idée globale qui en ressortait c'était un rapport au temps, une suspension, une inaction permanente, si vous regardez bien dans l'ensemble avec les dytpiques c'est ce qui ressort (enfin pour moi)!
Après très sincèrement l'avis de The Maxou et la suite m'étonne parceque je n'avais pas du tout eu ce type retour encore....mais c'est à prendre en compte, parceque je ne pensais pas du tout qu'aussi peu de chose pouvaient se dégager, et j'imagine bien qu'il n'est pas le seul...maintenant reste à savoir comment réussir des images plus "universelles" du moins pas avec des "j'aime 9 images /10" et des "j'aime 1 images sur 10" sur une même série.

bref, merci à vous.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

jazza a écrit :un rapport au temps, une suspension, une inaction permanente
bah moi c est a ca que ca me faisait penser, j y suis revenu plusieurs fois mais mon manque criant de vocabulaire me faisait defaut :lol:

donc dans l ensemble j aime bien ca degage une sensation de calme, de serenite voire de "desolation", genre mais ou sont les touristes ou meme les autochtones

apres la photo de chambre une seule suffit peut etre, pourquoi un doublon?
sinon pour la 1, le cadrage ne me plait pas trop, y avait autre chose a faire je pense et le flou sur le portrait ne me gene pas tant que ca, ca ajoute un petit truc par rapport au regard
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

jazza a écrit : un rapport au temps, une suspension, une inaction
Pleinement d'accord avec Habib, à mon avis un bon titre est à chercher dans ce champ lexical.

Et je ne vois pas le problème à ce que des personnes n'aiment pas du tout, ça ne devrait pas remettre en cause ton travail si les arguments ne t'intéressent pas. La nourriture la plus universelle est celle de Mac Do, d'ailleurs ils font des études dans ce sens.

Cordialement,
Zota
Kaotikshot
Intéressé
Intéressé

Message par Kaotikshot »

Zota a écrit : La nourriture la plus universelle est celle de Mac Do, d'ailleurs ils font des études dans ce sens.

Cordialement,
Zota
+1 :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »